Récents :
Article 1 et J.P. Morgan pour l’accompagnement des jeunes issus de filières professionnelles

Le nouveau dispositif mis en place par Article 1 et J.P. Morgan pour l’accompagnement des jeunes issus de filières professionnelles

J.P. Morgan et Article 1 ont annoncé le lancement d’un dispositif d’accompagnement spécifique dédié aux lycéens et étudiants des filières professionnelles.


Lire plus :
Les dispositifs des Grandes Ecoles en faveur de l’égalité des chances


J.P. Morgan s’engage aux côtés d’Article 1 pour l’égalité des chances

Ce nouveau programme mettra en place du mentorat, des cycles d’ateliers et des rencontres avec des entreprises, afin de soutenir sur 3 ans 2 500 lycéens et étudiants bacheliers professionnels, issus de milieux défavorisés en Ile-de-France. L’objectif visé est de promouvoir auprès de ces jeunes les débouchés post-baccalauréat et de les accompagner au mieux dans leur parcours d’orientation et d’insertion professionnelle.

« Renforcer les compétences des jeunes, notamment issus de milieux défavorisés, et les préparer à leur future carrière est essentiel pour progresser vers des économies inclusives et durables. Avec le soutien de J.P. Morgan, nous pouvons renforcer nos actions auprès des lycées professionnels d’Ile-de-France afin d’accompagner les élèves dans leurs parcours scolaires et professionnels » explique Benjamin Blavier, co-Fondateur et co-Président d’Article 1.

Outre les actions directes auprès des jeunes, Article 1 collaborera également avec des entreprises privées, des acteurs publics, des établissements d’enseignement et des organisations à but non lucratif locales, afin de mieux coordonner les programmes existants et d’en renforcer l’impact.


Les enjeux du dispositif mis en place par Article 1 et J.P. Morgan

D’après l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans en France était de 18,7 % en décembre 2022, pourcentage supérieur à la moyenne étant de 10,8 %. En Seine-Saint-Denis, ces chiffres sont encore plus élevés, avec 28 % des personnes âgées de 18 à 24 ans qui sont sans emploi ni formation (Institut Montaigne). En parallèle, 61 % des jeunes en situation de décrochage scolaire en 2020 étaient issus de la voie professionnelle (Repères et Références Statistiques, DEPP, 2022).

« Trop de jeunes entrent sur le marché du travail sans les compétences ou l’expérience dont ils ont besoin pour réussir. Veiller à ce que les jeunes aient accès à la formation et aux opportunités nécessaires pour s’épanouir dans les métiers d’aujourd’hui et de demain est essentiel pour parvenir à une économie inclusive », a déclaré Kyril Courboin, Président de J.P. Morgan en France. « J.P. Morgan s’engage à faire progresser la carrière et les opportunités économiques des jeunes, en élargissant l’accès aux expériences pédagogiques et professionnelles. Ce nouvel engagement en France en est un exemple concret. »


Lire plus : L’EM Normandie s’engage activement contre le harcèlement et les discriminations

L’engagement de J.P. Morgan pour l’emploi et les compétences des jeunes dans le monde  

J.P. Morgan s’est engagé, en 2020, à hauteur de 75 millions de dollarspour améliorer l’orientation et l’employabilité des jeunes dans le cadre d’un soutien financier mondial de 350 millions de dollars pour préparer les personnes aux métiers de demain. Des programmes innovants vont ainsi être déployés dans 10 villes dans le monde.

J.P. Morgan, s’appuie également sur les compétences et l’expertise de ses employés dans le monde pour offrir aux jeunes du mentorat et de réelles expériences professionnelles. L’entreprise poursuit ainsi ses 10 ans d’engagement pour aider les jeunes adultes dans leur parcours scolaire et professionnel.