Récents :

Atlas et CCI France signent un partenariat !

L’opérateur de compétences Atlas et CCI France, pour le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) ont signé un partenariat pour renforcer le développement des compétences, de l’emploi et de la formation dans les entreprises. L’ambition de cette collaboration est d’améliorer la connaissance et la compréhension des métiers des services financiers et du conseil et de développer la formation en alternance et la sécurisation des parcours.

Atlas et CCI France : “favoriser l’attractivité des métiers”

« Ce partenariat a pour vocation une coopération renforcée sur le développement des compétences, l’emploi et la formation. L’objectif est de favoriser la découverte et l’attractivité des métiers de nos branches en s’appuyant sur nos réseaux de proximité respectifs afin de mettre en œuvre des actions concertées. », souligne Philippe Degonzague, président d’Atlas.

« Accompagner nos entreprises adhérentes à l’accueil d’un alternant et faire connaître aux jeunes cet accès à l’emploi privilégié fait partie de nos priorités. Au travers de ce partenariat avec la CCI France, nous souhaitons contribuer encore davantage au déploiement de l’alternance. », précise Marie Buard, vice-présidente d’Atlas.

« Le réseau des CCI représente 4 millions d’entreprises et 136 000 apprentis sont passés par les CFA du réseau en 2022. Afin de consolider les synergies sur les métiers représentés par ATLAS, cette convention vient renforcer les actions en proximité sur les territoires dans les domaines de l’alternance, le volet RH des entreprises et la découverte des métiers », indique Alain Di Crescenzo, président de CCI France.

Lire plus : L’alternance : une augmentation du nombre d’apprentis

 

Un partenariat pour répondre aux besoins des entreprises dans les territoires

Dans le cadre de ce partenariat, Atlas et CCI France ont convenu de trois grands axes de travail afin de mener conjointement des actions au bénéfice du développement des compétences, de l’emploi et de la formation dans les entreprises, en s’appuyant sur leurs réseaux de proximité :

  1. Une meilleure connaissance et compréhension des métiers tels qu’ils s’exercent aujourd’hui en entreprise – Informer sur les évolutions des métiers et participer à l’attractivité des métiers des branches d’Atlas grâce à des actions de promotion partout en France.
  2. La diffusion de bonnes pratiques de management des ressources humaines en TPE PME – Sensibiliser les entreprises aux nouvelles pratiques RH pour pallier la pénurie de candidats. Atlas et CCI France s’engagent à enrichir leurs interventions respectives en termes d’accompagnement RH pour les entreprises.
  3. Le développement de la formation en alternance – Accompagner les jeunes dans leur orientation vers des métiers d’avenir et faciliter l’accès aux entreprises à l’embauche d’un jeune en alternance.

 


Le déploiement de la formation en alternance : un enjeu central de cette collaboration

Atlas et CCI France s’associent pour répondre aux enjeux de chaque territoire en ce qui concerne le déploiement de l’alternance, grâce à la mise en œuvre d’actions conjointes :

  • Le développement de l’alternance au service des entreprises et des territoires en favorisant l’accès aux contrats d’alternance aux publics prioritaires avec l’organisation de sessions de préparation à l’emploi ou à l’apprentissage, et en mettant à disposition les résultats des études des branches – afin d’adapter l’offre de formation des CFA des CCI.
  • La sécurisation des parcours grâce à un accompagnement des CFA en ce qui concerne les ruptures de contrats, à l’anticipation et la prévention des ruptures en lien avec les médiateurs de l’apprentissage des CCI et à la réalisation d’actions communes au bénéfice du recrutement des personnes en situation de handicap.
  • Le développement de la fonction tutorale en entreprise avec une réflexion et le développement de la fonction du tutorat et des maîtres d’apprentissage, ainsi que le déploiement des certifications de compétences des tuteurs et maîtres.

 

Lire plus : Grenoble EM et Femmes Chefs d’Entreprises signent un partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin auprès des jeunes