Récents :

Les bons plans à connaître sur Madrid

Bien que le coût de la vie y soit légèrement moins élevé qu’à Paris, Madrid reste une capitale européenne… Si l’on n’y prend pas garde, la note peut rapidement s’avérer assez salée ! Mais rassurez-vous, il existe quelques astuces et bons plans qui permettent de visiter Madrid sans trop dépenser.

 

Lire plus : 5 bons plans à connaître sur la ville de Milan !

Aller à Madrid sans se ruiner

Avant même de poser le pied dans la capitale espagnole, il est possible d’économiser beaucoup d’argent en organisant bien son voyage. Pour aller à Madrid, la solution la plus économique est sans conteste l’avion. 

Ryanair, notamment, est une compagnie qui propose des vols pour Madrid depuis plusieurs aéroports français. Les vols de Ryan Air vers Madrid peuvent être extrêmement intéressants. En s’y prenant longtemps en avance, ou au contraire au dernier moment, et surtout lorsque l’on peut se permettre de partir en dehors des vacances scolaires, on peut trouver des tarifs extrêmement avantageux. On trouve par exemple des allers-retours entre Paris Beauvais et Madrid à moins de 80€ par personne ! Le seul problème de ces vols est que les retours se font très tôt (avant 7h du matin…).

Pour le transfert entre l’aéroport et le centre-ville, il n’y a aucune hésitation à avoir : il faut prendre le métro. Le trajet entre l’aéroport et le centre-ville coûte un peu plus cher qu’un trajet en métro dans le centre-ville, mais cela reste une bagatelle par rapport à un trajet en taxi ou en Uber.

Pour le reste de vos trajets, le métro et le bus restent les solutions les plus économiques, en particulier en prenant des forfaits de 10 tickets. Mais sachez qu’il est possible, et surtout très agréable, de visiter la majeure partie du centre-ville touristique en restant à pied. 

Les tapas : un bon plan à Madrid ?

Vous avez certainement déjà entendu parler des tapas, ces petits amuse-gueules que l’on sert à Madrid et ailleurs en Espagne lorsque l’on commande un verre au bar. À première vue, cela pourrait paraître avantageux. Il arrive parfois que l’on nous serve des spécialités assez consistantes (Patatas bravas, tortillas, calamar frit…) alors que l’on n’a commandé qu’une bière ou un verre de sangria ! Le rêve !

Mais attention cependant… Ce cas de figure est finalement assez rare, surtout dans une grande ville comme Madrid. Il faut à tout prix prendre le temps de comparer les offres, et si possible, trouver des adresses connues pour être généreuses et abordables. Sans cela, vous risquez soit de payer vos consommations plus chères que la normale, ce qui finalement ne changera pas grand-chose pour votre budget, soit de tomber sur des « tapas » décevantes (olives, cacahuètes…).

Ceci étant dit, les bars à tapas restent tout de même une expérience à vivre en allant à Madrid. Il serait dommage de s’en priver. Pour trouver de bonnes adresses facilement, sachez que l’on trouve de nombreux bars à tapas intéressants dans la rue de la Cava Baja, juste à côté de la Plaza Mayor.

 

Lire plus : Berlin : 8 chiffres clés pour mieux connaître la ville allemande

Manger pas cher à Madrid

Vous l’aurez compris, les bars à tapas, même s’ils font partie intégrante de la culture madrilène, ne sont généralement pas les solutions les plus abordables pour dîner économiquement. Pour manger sans se ruiner à Madrid, il existe des solutions beaucoup plus pratiques :

  • Les tortillas, ces omelettes espagnoles aux pommes de terre, sont des plats très économiques et rassasiants. Pour moins de 5 €, vous aurez votre repas !
  • Les bocadillas, autrement dit les sandwichs espagnols, sont l’autre solution économique à privilégier en voyage à Madrid. Les bocadillas sont à la fois copieux et abordables, notamment les bocadillas de calamares, ces sandwichs aux calamars frits à essayer absolument !
  • Pour un encas rapide, les churros au chocolat sont un autre bon plan assez abordable, rassasiant, et délicieux… Attention toutefois à votre ligne ! 

 

Les visites touristiques gratuites à Madrid !

En ce qui concerne les visites purement touristiques, il existe plusieurs bons plans à connaître, qui permettent de passer d’excellents moments en dépensant un minimum d’argent. 

  • Tout d’abord, la chose la plus importante à savoir de ce point de vue est que plusieurs musées madrilènes peuvent se visiter gratuitement en fin d’après-midi/début de soirée ! Cela semble fou, et pourtant, on peut visiter le Prado (qui est tout simplement l’un des plus beaux musées du monde !) et le musée de la Reina Sofia gratuitement, tous les jours de la semaine ou presque, entre 18 h et 20 h pour le Prado, et 19 h et 21 h pour le Reina Sofia ! Le temps de visite est donc plutôt court, et généralement les files d’attente sont longues… Mais bien entendu, cela vaut largement le coup quand on a un budget serré. 
  • Le Palais Royal, autre fleuron de la ville à voir à tout prix, est également accessible gratuitement assez régulièrement. Pour visiter ce magnifique palais sans débourser un seul centime, il suffit d’y aller du lundi au jeudi entre 16 h et 18 h. Une nouvelle fois, la file d’attente est assez longue, et la visite est un peu accélérée… Mais l’offre ne se refuse pas !
  • Le Retiro est le parc le plus célèbre de la ville, et il est totalement gratuit. Situé à l’est de Madrid, ce parc est immense et il vous plaira avec ses bassins, ses statues, ses arbres, et son palais de cristal. Seule la location de barque est payante, mais on peut facilement s’en passer. 
  • Il existe plusieurs quartiers de la ville où il fait bon flâner… Marcher dans la rue est déjà une très belle expérience en soi ! C’est le cas notamment des quartiers de las Letras, de Latina, de Malasaña et de Lavapiés. Tous ces quartiers ont leur charme et leur attrait, et vous pourrez y passer des heures sans vous ennuyer une seconde. La Gran Vía est la rue la plus connue de la ville… Elle est à voir et bien entendu cela ne coûte rien… Mais attention cependant ! Les boutiques, notamment de luxe, sont nombreuses et la tentation est souvent très grande… 

 

Lire plus : Excelia Tourism School : une nouvelle stratégie pour répondre à l’évolution du secteur du tourisme