Récents :

CAP ESSEC : la préparation aux concours AST de l’ESSEC Business School

En 2010, l’ESSEC a lancé sa propre préparation aux admissions parallèles : CAP ESSEC. Au programme, cours de TAGE MAGE, de TOEIC, préparation aux oraux mais aussi du tutorat avec des élèves de l’ESSEC admis par la voie AST et du mentorat avec un alumni (aide à la recherche de stage, CV, rédaction des dossiers, préparations aux oraux…). Nous avons rencontré Olivia Minh, responsable de ce programme., qui a répondu à nos questions.

Pouvez-vous commencer par présenter l’ESSEC ?

O.M. : Fondée en 1907 par des Jésuites, l’ESSEC a toujours été pionnière sur les problématiques sociales et environnementales. Les nombreux projets de l’ESSEC se sont toujours appuyés sur ses valeurs humanistes qui lui ont permis de se forger une identité unique et sincère. 

En effet, au-delà de son rayonnement par l’excellence académique qui en fait une Grande Ecole de Management leader en France, l’ESSEC est une école engagée. Que ce soit dans l’émergence de savoirs nouveaux à fort impact et dans la formation des étudiants, l’ESSEC, par son ADN, participe à la construction du monde de demain. Cet engagement se ressent dans toutes les actions de l’école. D’abord, sur le campus, le projet Campus 2023 permet à l’ESSEC de lutter de façon plus concrète en faveur de la protection de la planète avec l’objectif de devenir une école carbone neutre d’ici à 2040. De façon plus globale, la stratégie RISE de l’ESSEC permet à cette dernière de se hisser à la première place du classement des écoles les plus engagées pour la transition écologique (Source: Les Echos Start Now) mais aussi de favoriser une approche inclusive dans la sélection de ses étudiants, avec une attention particulière prêtée aux étudiants boursiers, par exemple. 

En quoi l’ESSEC Business School diffère des autres écoles de commerce ?

O.M. : A l’ESSEC, les étudiants peuvent personnaliser leurs parcours avec 70% des cours choisis “à la carte”, des spécialisations nombreuses et, à l’instar des Chaires, au plus proche des entreprises, des campus à Cergy (France), Singapour et Rabat (Maroc) et plus de 110 établissements partenaires dans lesquels réaliser des échanges ou des doubles-diplômes. Cette différenciation se fait également par la vie associative particulièrement riche: tous les profils y sont représentés avec des associations portant aussi bien sur le théâtre que sur les sports nautiques.

Enfin, et surtout, l’ESSEC est un propulseur de carrière, non seulement grâce au réseau alumni particulièrement dynamique, mais aussi grâce à son Career Service qui accompagne l’ensemble des étudiants dans leurs démarches ou encore ESSEC Ventures, l’incubateur ayant incubé, pour n’en citer que deux, wethenew et deezer! 

CAP ESSEC : quelles sont les ambitions de ce programme ?

O.M. : CAP ESSEC existe depuis 2010, l’objectif de ce programme est de diversifier socialement la population entrante à l’ESSEC sur le concours en admission sur titre (admission parallèle avec une intégration directe en M1).

Notre ambition, au sein du CEDI (Centre ESSEC Diversité & Inclusion) est d’accompagner des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur et/ou issus de milieu modeste, qui, peut-être en temps normal, n’aurait jamais osé tenter les concours en écoles de commerce (objectif : tenter le TOP 5 des écoles de commerce).

Quelles sont les étapes de l’admission à CAP ESSEC ?

O.M. : Il y a environ une trentaine de places pour notre programme CAP ESSEC.

Il y a deux sessions d’admissions : une en juin et une en septembre.

2 étapes : 

  • envoyer les pièces justificatives par mail : la copie de votre relevé de notes du baccalauréat, la copie de vos relevés de notes pour chaque année d’études supérieures (y compris les années non validées), la copie de la notification du CROUS de l’année en cours, une lettre de motivation, un CV et une lettre de recommandation.

Quels sont les critères pour intégrer CAP ESSEC ?

O.M. : 

  • avoir un bon dossier scolaire académique,
  • être issu de milieu modeste (boursier enseignement supérieur par exemple, mais chaque situation familiale financière est examinée au cas par cas),
  • être suffisamment motivé et engagé pour participer à une formation intensive aux cours à l’ESSEC Executive les samedis.

Si le dossier est suffisamment complet et correspond aux pré-requis, un entretien au premier tour est fixé puis ensuite un second entretien avec des tests (rédaction ainsi qu’un test de mathématiques).

Au Centre ESSEC Diversité & Inclusion, nous sommes sensibles à l’excellence académique mais également aux valeurs du candidat (humanisme, altruisme, diversité, innovation…). Par conséquent, nous prêtons attention aux engagements associatifs du candidat, quel rôle il a occupé lors de ses différentes expériences professionnelles (stage, alternance, année de césure, job étudiant…)

En Admission sur titre, on apprécie le projet professionnel du candidat s’il est déjà défini (en complémentarité du parcours scolaire antérieur et de ce que l’ESSEC peut apporter). Autrement, ne pas avoir actuellement de projet professionnel bien défini n’est pas rédhibitoire car il reste encore du temps pour travailler sur un domaine d’activité et/ou sur une fonction précise.

La préparation coûte 450€.

Quel est l’emploi du temps des étudiants de CAP ESSEC ?

O.M. : La préparation se déroule tous les samedis au premier et au seconde trimestre. Puis un samedi sur deux au troisième trimestre. 

Soit : 

  • 54 heures de TAGE MAGE
  • 30 heures d’anglais
  • 30 heures de théâtre
  • 8 simulations orales avec les tuteurs dont 4 dans des conditions réelles (face à un jury de 3 personnes comme le jour J)

Mais également des devoirs de maths, d’anglais et des relectures de dossiers tout au long de l’année.

Découvrez les témoignage d’Haris, alumni de CAP ESSEC

“J’ai intégré Cap Essec en 2017 lorsque j’étais en dernière année de mon école d’ingénieur. Quelle année riche ce fut, au delà de la préparation sur mesure: aide à la réflexion sur son projet professionnel, atelier de préparation aux oraux, atelier de soft skills, je garde un souvenir impérissable des rencontres faites. Rencontres qui m’ont notamment permis de découvrir le métier d’analyste M&A que j’occupe actuellement. Rencontres qui m’ont aussi donné la détermination de croire qu’on peut être là où on ne nous attend pas, de se surpasser alors qu’on n’y a pas toujours cru, d’être fier du chemin parcouru et de la où on vient. Rencontres qui sont enfin devenues des amitiés à vie, enrichies par l’espoir qu’on peut rendre ensemble le monde un peu meilleur. 

Cap ESSEC c’est un peu ce qui rend nos objectifs atteignables parce que certains commencent à croire en nous et nous donnent les clés pour décrypter l’inconnu, c’est un peu le début d’une épopée vers qui on veut être et ce qu’on veut devenir dans le monde professionnel, ce sont les mots qu’on n’arrivait pas à mettre sur des ambitions.  Alors oui, il faudra réviser le tage mage et parler anglais, mais c’est toute sa vie qu’on est reconnaissant vis à vis de cette prépa qu’on ne quittera sans doute jamais vraiment.”