Récents :
choisir ecole de commerce

Comment faire son choix entre plusieurs écoles ?

Une fois les épreuves écrites passées et les résultats d’admissibilité arrivés, la question de l’école que vous souhaitez intégrer commence réellement à se poser. Il existe de nombreuses raisons de choisir une école de commerce plutôt qu’une autre. Nous vous expliquons comment bien faire votre choix d’école et quels critères considérer avant de vous décider !

 

Lire plus : Le classement est-il encore un critère pertinent pour choisir son école ?

 

Votre expérience admissible pendant les oraux

Dans un premier temps, le critère le plus décisif est souvent l’expérience admissible vécue par les candidats pendant leur passage en école. En effet, pendant les oraux, les considérations plus « académiques », comme les classements, les parcours ou les débouchés, sont effacées par l’ambiance de l’école. C’est d’ailleurs l’objectif des oraux : vous donner un aperçu de ce à quoi ressemblerait votre vie en école. Une fois en école, vous oublierez vite les classements et tous les éléments qui vous semblaient primordiaux auparavant. La seule chose qui importe alors est comment vous vous sentez dans l’école.

C’est pour cela qu’il est primordial de réfléchir en fonction de votre expérience admissible pendant les oraux !

 

Lire plus : Mon Expérience Admissible : Classement des meilleurs oraux 2022

 

La ville où se situe l’école

Un autre critère important à prendre en compte est la ville où se situe votre école. En effet, certaines villes sont plus accueillantes que d’autres pour les étudiants et cela peut grandement influer sur votre vie en école. Savoir si vous êtes dans une ville bien desservie par les transports, si vous pouvez trouver un logement proche du campus sans être trop cher, etc, sont des critères importants à considérer.

 

Lire plus : Classement 2022 des meilleures villes étudiantes

 

Les parcours proposés par l’école

Se renseigner sur les parcours proposés par les écoles vous permettra de faire votre choix, ou au moins d’éliminer quelques écoles. En effet, si vous souhaitez faire de l’alternance, il est important de regarder si l’école que vous souhaitez intégrer propose un parcours en alternance dès la première année de Master, ou s’il faut attendre la dernière année. De même, si vous souhaitez réaliser vos études à l’international, se renseigner sur les universités partenaires de votre école, et des doubles-diplômes réalisables avec ces partenaires peut aussi impacter votre décision.

Enfin, certaines écoles ont des diplômes particulièrement reconnus dans certains domaines (finance, stratégie, audit, etc.) donc, si vous avez déjà une idée du secteur dans lequel vous souhaitez travailler, il faut se renseigner sur ces éléments.

Votre projet professionnel

Comme mentionné ci-dessus, si vous avez déjà une idée assez précise de projet professionnel, il est impératif de se renseigner sur les différents masters proposés par les écoles dans lesquelles vous êtes admissible. Par exemple, les parisiennes seront à privilégier si vous souhaitez faire de la finance, de la stratégie ou du conseil. De même, une école comme emlyon est très réputée pour ses formations en entrepreneuriat. Ce type d’informations vous assurera d’entrer dans une école qui vous correspond et qui vous donnera les meilleurs outils pour réaliser votre projet professionnel.

 

Les frais de scolarité

Les frais de scolarité peuvent aussi avoir un impact sur votre décision. En effet, bien que toutes les écoles soient payantes, certaines se détachent en proposant des dispositifs permettant d’atténuer le coût de la formation. Dans un premier temps, se renseigner sur les formations en alternance des écoles est le moyen le plus efficace de réduire vos frais de scolarité. Les écoles proposent toutes des cursus en alternance. Cependant, dans une partie des écoles, l’alternance n’est possible qu’en dernière année. Il vous reste donc nécessairement deux années à payer. A l’inverse, les écoles qui proposent de l’alternance dès le master vous permettent de ne payer qu’une année.

De plus, il existe de plus en plus de dispositifs de modulation des frais de scolarité ou de bourses délivrées par les écoles elles-mêmes pour aider les étudiants qui en ont le plus besoin. Si les frais de scolarité sont un frein majeur à votre scolarité en école de commerce, chercher les écoles qui proposent de l’alternance dès le master vous permettra de relativiser considérablement les frais à engager !

 

Lire plus : Analyse : projection des frais de scolarité des grandes écoles en 2030

 

Les classements et accréditations des écoles

Enfin, s’il vous reste toujours plusieurs écoles après avoir étudié tous les points précédents, vous pouvez revenir sur les considérations académiques. Cependant, il est important de rappeler que les classements et accréditations évoluent au cours du temps et ne sont donc pas nécessairement un signe de réussite automatique. En effet, les recruteurs considèrent souvent les classements de l’époque où eux-mêmes étaient en école, classements qui sont souvent très différents des données actuelles.

Ces considérations restent tout de même un vecteur de décision pour les plus indécis. En effet, si vous hésitez entre une école qui est 1ère au classement et une qui est 10ème (il est assez rare de voir des écarts aussi importants parmi les écoles finalistes), le classement se révèle être un bon critère.

Pour conclure, nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner le plus possible sur chaque école et de parler avec des étudiants qui sont actuellement dans cette école pour vous faire votre propre avis et faire un choix le plus éclairé possible !