Récents :
choisir-pc-etudiant

Comment bien choisir son PC étudiant lorsqu’on se déplace souvent ?

Lorsqu’on est étudiant, on a forcément besoin d’un PC adapté à son mode de vie. Or, il faut pouvoir trouver un ordinateur capable de vous accompagner dans votre parcours académique tout en vous suivant dans tous vos déplacements. Il doit donc répondre à certaines caractéristiques spécifiques parmi lesquelles : le budget ! Alors bref, voici ce qu’il faut retenir pour trouver le PC étudiant parfait !

 

Lire plus : Quel impact ont les bons plans sur votre parcours scolaire et professionnel ?

 

Un ordinateur autonome pour se déplacer facilement

Le premier point à retenir pour un PC étudiant, c’est l’autonomie de la machine. En effet, comme vous êtes souvent en déplacement, il n’est pas toujours évident de trouver une prise électrique à proximité. C’est notamment le cas dans les salles de cours, les amphithéâtres ou dans un snack à proximité. Voilà pourquoi, il est préférable d’opter pour un ordinateur portable avec une autonomie d’au moins 8 h. Cela vous permet de passer une journée entière à la bibliothèque sans avoir à recharger votre appareil. À savoir que certains modèles proposent une autonomie jusqu’à 15 heures sans avoir besoin d’être rechargés.

L’autre critère qui entre en ligne de compte, c’est la portabilité. Pour se déplacer facilement, vous pouvez dire adieu à un PC trop lourd et trop encombrant. Voilà pourquoi, l’ordinateur portable est un excellent choix pour vous suivre dans votre vie quotidienne. Idéalement, misez sur un modèle qui pèsera moins de 1,5 kg et qui sera capable de se faufiler dans un sac à main ou dans un sac à dos. Voilà pourquoi, la taille d’écran sera souvent de 13 pouces, même si certains restent légers avec un écran de 15 pouces.

 

Un modèle passe-partout qui s’adapte à toutes les situations

L’autre critère à retenir pour un PC étudiant, ce sont les performances. Si vous avez décidé de vous lancer dans des études de design ou de graphisme, il est essentiel d’opter pour un processeur puissant et un bon espace de stockage. Ici, privilégiez au moins 8 Go de RAM pour effectuer vos tâches sans ralentissement. Si vous utilisez votre PC simplement pour de la prise de notes en cours magistral, alors vous pouvez vous contenter d’un modèle d’entrée de gamme plus abordable.

En revanche, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur la connectivité ! En tant qu’étudiant, il faut pouvoir répondre à tout un tas de démarches administratives qui nécessitent forcément de se connecter à divers appareils. Votre PC étudiant doit donc disposer de plusieurs ports USB, d’une sortie HDMI et éventuellement d’un port Thunderbolt. Si vous n’êtes pas limités par le budget, choisissez le Wi-Fi 6 pour une connexion encore plus rapide et une meilleure gestion de tous les appareils connectés.

 

Lire plus : Le revenu universel étudiant : bonne ou mauvaise idée ?

 

Un bon rapport qualité-prix

Enfin, en tant qu’étudiant, vous n’avez pas forcément des fortunes à dépenser dans un PC. Voilà pourquoi, il est essentiel de viser un excellent rapport qualité-prix en misant sur un ordinateur durable à un tarif accessible. Idéalement, choisissez un modèle fabriqué dans des matériaux robustes et capables de résister aux chocs et à une usure quotidienne. Cela ne vous empêche pas de trouver un PC qui vous plaît au niveau du style tout en restant professionnel.

Quant au budget, c’est souvent un facteur déterminant pour les étudiants. Concernant les ordinateurs portables, les entrées de gamme se situent aux alentours de 500 € et se contentent d’une navigation sur le web ou d’une prise de notes. Si vous avez besoin de plus, prévoyez une fourchette autour de 1500 € pour des études dans le design ou le graphisme.

Même si cela peut paraître plus onéreux, vous pourrez miser sur de meilleures performances que ce soit au niveau du processeur ou de la carte graphique. Au quotidien, cela vous permet de travailler correctement, sans ralentissement et surtout, sans une usure prématurée de l’ordinateur. Il ne reste plus qu’à vous équiper !