integrer en ast

Quand on intègre une école de commerce en Bac +3 ou Bac +4 après avoir fait un BTS, DUT ou tout autre cursus ne comprenant pas une classe préparatoire, il est commun d’entendre « tu vas être discriminé car tu n’as pas fait prépa ». En effet, le continuum prépa – Grande Ecole est très présent, notamment en L3 dans les écoles de commerce. Ainsi, il peut être effrayant d’intégrer la L3 d’une grande école après avoir fait une filière alternative.

Ne vous inquiétez pas, Objectif AST vous explique comment vous intégrer !

 

Lire plus : Ecole de commerce : peut-on s’intégrer sans boire et faire la fête ?

 

Comprendre les différences entre prépa et AST

Dans un premier temps, il est important de comprendre d’où viennent les différences entre un étudiant qui a fait une classe prépa et ceux qui ont suivi une filière alternative. Cette compréhension permettra de comprendre pourquoi les prépas peuvent exercer une certaine différence avec les autres étudiants.

Alors que la prépa est souvent vécue comme deux années intenses, si ce n’est les deux années les plus intenses de la vie de chacun, les premières années d’études sont souvent perçues comme riches en sorties et soirées étudiantes. Ainsi, la séparation exercée par les étudiants de grande école vient de cette différence en termes de quantité de travail. Les étudiants de prépa peuvent se montrer, au début, récalcitrants envers les autres étudiants car ils considèrent qu’ils ont moins de mérite à être en école, qu’ils ont intégré avec la « voie facile » et donc qu’il s’agit d’une forme d’injustice.

Ces clichés sont très rapidement effacés et oubliés après quelques jours en école, mais les comprendre est toujours utile pour mieux commencer son parcours en école.

 

Lire plus : Intégrer une Grande Ecole de management en AST

 

S’intégrer à travers les associations

Le meilleur moyen de s’intégrer en école de commerce, que vous ayez fait une classe prépa ou AST d’ailleurs, est via les associations. Dans un premier temps, l’objectif des associations est que vous puissiez nécessairement en trouver une qui vous plaise et qui vous corresponde. Une fois cet intérêt développé, vous allez passer tellement de temps avec vos « collègues » d’association qu’ils vont souvent devenir vos meilleures rencontres d’école.

L’avantage des associations est qu’elles vous mettent dans une situation professionnelle. Or, cet aspect pratique est souvent ce qu’il manque cruellement aux étudiants de prépa et donc l’occasion pour vous de vous démarquer et de montrer vos connaissances apprises pendant vos premières années d’études.

 

Dans tous les cas, les premières années d’études sont rapidement oubliées une fois que vous intégrez une école. En effet, les prépas souhaitent souvent tourner la page et découvrir, enfin, ce qu’est réellement la vie étudiante et les AST souhaitent profiter de l’opportunité qui se présentent à eux en école. Ainsi, ne vous inquiétez pas et vous verrez que les remarques du type « AST c’est trop facile » disparaissent au bout d’une ou deux semaines?

 

Lire plus : Proportion CPGE / AST dans les Grandes Ecoles de commerce