On vous explique dans cet article comment intégrer une école de commerce par le biais des admissions parallèles.
A qui se destinent les concours AST ?
Les concours AST – ou admissions sur titre – concernent les étudiants ayant obtenus un bac+2 (concours AST 1), un bac+3 (concours AST 2) ou plus et qui souhaitent poursuivre leurs études au sein d’une grande école de commerce. Cette voie ne se substitue à la voie prépa, laquelle demeure majoritaire. Elle est simplement une alternative pour les candidats qui souhaitent compléter leur parcours.
Aussi appelée admissions parallèles, cette méthode de recrutement permet aux écoles de commerce de diversifier le profil de leurs étudiants afin notamment de répondre aux besoins de recrutement des employeurs.
TAGE MAGE et TAGE 2 : Les tests d’aptitudes aux études de management
Dans le cadre des admissions parallèles, les écoles de commercesouhaitent s’assurer de votre capacité à suivre les cours qui vous seront enseignés et à devenir de bons managers. Pour y parvenir, les candidats aux concours AST sont invités à passer un test d’aptitudes : le TAGE 2 en AST 1 et le TAGE MAGE en AST 2.
Le TAGE MAGE se compose de 6 sous-tests : compréhension, calcul, Raisonnement et argumentation, conditions minimales, expression et logique. Chaque sous-test compte 15 questions soit 90 questions auxquelles vous devez répondre en 2 heures. Soit 20 minutes par sous-test. Chaque bonne réponse vous rapport +4 points, une mauvaise réponse vous fait perdre -1 point et l’absence de réponse ne vous fait pas perdre de point. Vous serez amené à passer le TAGE MAGE si vous candidatez dans une école de commerce et que vous avez déjà obtenu un bac+3 ou que vous êtes en cours d’obtention d’un bac+3.
Nous avons fondé AST+, la seule et unique préparation au TAGE MAGE en ligne 100% gratuite pour tous les étudiants.
Le TAGE 2 est réservé aux candidats titulaires d’un bac+2 qui veulent continuer leurs études en école de commerce. Comme le TAGE MAGE, il se compose de 6 sous-tests : lexiphrase, calcul, logique, paratexte, calcul et logique. Lesquels sous-tests mesurent vos compétences dans champs différents : les aptitudes verbales, les aptitudes à la résolution de problèmes et les aptitudes au raisonnement logique. Vous devez répondre à en 1h55. Chaque sous-test compte entre 10 et 15 questions.
Le TAGE MAGE comme le TAGE 2 peuvent être passés deux fois par an, à raison d’une fois par semestre.
Lire plus : Tout savoir sur le TAGE MAGE
Les écoles qui exigent le TAGE MAGE ou le TAGE 2
Les écoles de commerce qui requièrent le TAGE MAGE sont :
- Audencia Business School
- Burgundy School of Business
- EDHEC Business School
- EM Strasbourg Business School
- em lyon business school
- ESC Clermont Business School
- ESC Pau
- ESCP Europe
- ESSEC Business School
- Grenoble Ecole de Management
- HEC Paris
- HEC Montréal
- Institut Mines-Télécom Business School
- KEDGE Business School
- Montpellier Business School
- NEOMA Business School
- Rennes School of Business
- SKEMA Business School
- TBS Education
Les écoles qui requièrent le TAGE 2 sont :
- Audencia Business School
- Burgundy School of Business
- EM Strasbourg Business School
- ESC Clermont business School
- ESC Pau Business School
- ESSEC Business School
- Grenoble Ecole de Management
- ISG Business School
- KEDGE Business School
- Montpellier Business School
- NEOMA Business School
- Rennes School of Business
- SKEMA Business School
- TBS Education
Lire plus : 5 conseils pour réussir le TAGE MAGE !
TOEIC, TOEFL, IELTS : votre score à un test d’anglais
Votre dossier de candidature doit également contenir votre résultat à un test d’anglais. Vous pouvez les passer autant de fois que vous le voulez et seul le meilleur score sera pris en compte.
Pour vous inscrire au TOEIC ou au TOEFL, il vous suffit de vous inscrire sur le site d’ETS Global.
Concours AST : le reste des épreuves d’admissibilité
Si toutes les écoles n’exigent pas le TAGE MAGE en revanche la majorité demandent plus qu’un score à un test d’aptitudes aux études de management et un score à un test d’anglais. La phase d’admissibilité, c’est la première occasion pour l’école de voir si votre profil correspond à celui des étudiants qu’elle recherche.
Pour cela vous devez compléter un dossier de candidature. Ce dossier peut comprendre : vos notes au baccalauréat, les notes que vous avez obtenues après le bac, un CV, une ou des lettres de recommandation qui peuvent être professionnelles ou académiques et une lettre de motivation.
Lire plus : Quel score TOEIC pour quelle école ?
Concours AST : le CV
A priori vous avez tous une expérience professionnelle courte voire inexistante pour certains d’entre vous, alors pourquoi les écoles vous demandent-elles de fournir un CV ? Il est en fait un outil supplémentaire pour les écoles permettant de mieux vous connaître. C’est l’occasion de mettre en avant vos passions, vos expériences associatives ou sportives. C’est l’occasion de mettre en avant vos aspérités.
Si la forme est libre, il existe quelques indispensables. Ce CV doit faire une page ; Il doit disposer d’un titre annonçant la formation à laquelle vous candidatez. Vous devez mentionner vos coordonnées, votre expérience académique, professionnel, vos compétences et enfin vos centres d’intérêt.
Le cas du CV projectif demandé à SKEMA Business School répond à d’autres exigences que vous trouverez dans cet article.
Lire plus : 5 conseils pour faire un bon CV
Dossier de candidature AST : réussir votre lettre de motivation
La lettre de motivation de votre dossier de candidature doit permettre de convaincre l’école à laquelle vous candidatez non seulement que votre projet est cohérent avec ses enseignements, c’est-à-dire qu’elle est l’école qui vous permettra d’atteindre votre projet professionnel. Mais aussi que vous correspondez à ses valeurs. Vous devez donc y démontrer que vous avez sinon un projet professionnel déterminé au moins initié une réflexion et que votre candidature est cohérente.
Vous devez montrer que vous vous êtes renseigné sur l’école et que se faisant vous vous êtes assuré qu’elle était celle qui vous correspondait le mieux ainsi qu’à vos projets. Vous devrez également mettre en avant vos expériences professionnelles ou associatives, votre parcours académique, vos passions…
Banque Ecricome : les concours Tremplin 1 et Tremplin 2
Il existe des banques d’épreuves c’est-à-dire des concours qui vous permettent de candidater à plusieurs écoles en même temps. Le concours Tremplin est accessible en AST 1 (Tremplin 1) et en AST 2 (Tremplin 2). Le concours Tremplin permet d’intégrer Montpellier Business School, KEDGE Business School, NEOMA Business School, l’EM Strasbourg et Rennes School of Business.
Pour candidater vous devez fournir votre score au TAGE MAGE ou à un autre test d’aptitudes (GMAT ou GRE). Mais aussi votre score à un test d’anglais comme le TOEIC. Les candidats déclarés admissibles sont invités à passer un oral d’anglais et un entretien de motivation par école dans laquelle ils sont déclarés admissibles.
Les concours Passerelle 1 et Passerelle 2
Autre banque d’épreuve, le concours Passerelle permet d’intégrer une école de commerce parmi la liste suivante : l’ESC Clermont, Burgundy School of Business, Excelia Business School, l’EM Normandie et enfin l’Institut Mines-Télécom Business School. Le concours Passerelle offre lui aussi une voie dédiée aux AST 1 (concours Passerelle 1) et aux AST 2 (concours AST 2).
Comme pour le concours Tremplin, vous devrez passer un test d’aptitudes : TAGE MAGE ou TAGE 2 selon que vous candidatiez en AST 1 ou en AST 2. Mais aussi un test d’anglais comme le TOEFL, l’IELTS ou encore le TOEIC. Si vous êtes déclaré admissible vous devrez passer un entretien de motivation.
Le concours ACCES en admissions parallèles
Par le biais des admissions parallèles du concours ACCES vous pouvez intégrer l’IESEG, l’ESSCA ou l’ESDES. Vous n’aurez pas à fournir de score à un test d’aptitudes comme le TAGE MAGE, le GMAT ou le TAGE 2 mais à constituer un dossier de candidature avec notamment vos notes au baccalauréat et après, un CV, une lettre de recommandation, une lettre de motivation et votre score à un test d’anglais (IELTS, Cambridge, TOEFL et TOEIC). Les candidats déclarés admissibles seront invités à passer un entretien de motivation et un oral d’anglais.
Le concours Ambitions
Le concours Ambitions + permet d’intégrer l’EDC Paris et l’ESCE. La phase d’admissibilité comporte un test d’aptitudes et un test d’anglais. Vous serez ensuite invité à passer un entretien individuel et un entretien en anglais pour l’IPAG Business School.
Les admissions parallèles à HEC Paris
Vous pouvez intégrer le programme Grande Ecole d’HEC Paris si vous êtes titulaire d’un bac+3. La phase d’admissibilité requière la constitution d’un dossier contenant vos relevés de notes post-bac, un CV, deux lettres de recommandation en ligne, une lettre de motivation, votre résultat à un test d’aptitude (GMAT, GRE, TAGE MAGE) et un résultat à un test d’anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS).
Si vous êtes déclaré admissible, vous devrez passer un entretien de sélection d’une durée de 30 minutes. L’entretien se déroule en anglais. Quatre sessions de candidatures sont proposées durant l’année.
Lire plus : Consulter la brochure du PGE d’HEC Paris
Les admissions sur titre à l’ESSEC
Seuls les candidats ayant obtenu un master 1 sont autorisés à candidater. A l’image de la voie des admissions parallèles de HEC Paris, vous devrez fournir un score au GMAT, au GRE ou encore au TAGE MAGE. Mais aussi un score au TOEIC ou à n’importe quel autre test d’anglais.
La phase d’admission comporte un entretien de motivation de 45 minutes avec un professeur de l’ESSEC, un étudiant et un alumni.
Lire plus : Télécharger la brochure de l’ESSEC
Les Admissions sur Titre à L’EDHEC
La phase d’admissibilité de l’EDHEC comprend le passage du TAGE MAGE ou du GMAT. Mais aussi le passage d’un test d’anglais qui peut être le TOEIC, le TOEFL, l’IELTS, le Cambridge English Scale ou encore le test Duolinguo. Vous devrez également remplir un dossier de candidature. La phase d’admission des admissions parallèles de l’EDHEC comprend un entretien de motivation au format très particulier : la trilogie. Vous devrez également passer un entretien en anglais.
L’Admission sur Titre Français à l’emlyon
La phase d’admissibilité du concours ASTF de l’emlyon business school consiste en une note de dossier. Lequel dossier comprend un score à un test d’anglais et votre score à un test de management comme le GMAT ou le TAGE MAGE. Si vous êtes déclaré admissible, vous devrez passer un entretien de motivation et une épreuve orale d’anglais.
Le concours AST de SKEMA
SKEMA est accessible en AST 1 et en AST 2. La phase d’admissibilité comporte votre score à un test d’anglais, à un test d’aptitudes qui peut être le TAGE 2, le TAGE MAGE ou encore le GMAT selon la voie à laquelle vous candidatez. La phase d’admission comporte un entretien de motivation, un entretien en anglais et un entretien facultatif en LV2.
Lire plus : L’essentiel sur le PGE de SKEMA
L’Admission sur Titre à Audencia
Vous pouvez candidater à Audencia en AST 1 comme en AST 2. La phase d’admission consiste en un dossier comprenant une lettre de motivation, vos relevés de notes post bac, un CV, une lettre de recommandation, un score à un test d’anglais et un score au TAGE 2 ou au TAGE MAGE selon que vous passez le concours en AST 1 ou en AST 2. La phase d’admission comprend un oral d’anglais et un entretien individuel.
Lire plus : Le Programme Grande Ecole d’Audencia
AST+ : La seule prépa 100% gratuite aux concours AST
Préparer les concours AST peut se révéler très coûteux notamment si vous faites le choix de rejoindre une prépa. L’équipe d’Objectif AST a fondé AST+ afin que chacun puisse désormais avoir le choix de se préparer en fonction de ses moyens. Vous allez y retrouver des cours et des exercices pour vous préparer au TAGE MAGE mais aussi aux entretiens de motivation.