Récents :

Guide complet : comment se présenter aux entretiens ?

Avant l’entretien

L’entretien oral nécessite une préparation en amont. Sauf exception et volonté de l’école, le candidat sait généralement à quoi s’attendre pour le Jour J et peut préparer son épreuve. Il sait notamment que les examinateurs l’interrogeront sur ses intérêts, sa motivation, ses qualités, son parcours antécédent et sa connaissance de l’école.

 

Lire plus : Les écoles de commerce

 

Il est donc possible d’effectuer des fiches sur ses expériences passées et ce qu’elles lui ont apporté mais aussi des fiches sur les caractéristiques de l’école ou ses qualités personnelles et comment les illustrer. Ensuite, un bon exercice est de s’entrainer à voix haute. Ce travail peut être fait en groupe face à des proches qui donnent leur avis extérieurs ainsi qu’en se filmant ce qui permet de faire ressortir des tics de langage et autres défauts qui ne paraissent pas si évidents.

Avant le départ, le candidat doit également prévoir une tenue professionnelle dans laquelle il est suffisamment à l’aise. Par exemple, les talons ne sont pas forcément recommandés.

 

La présentation

Avant son passage, le candidat attend devant la salle et c’est l’examinateur qui vient le chercher. Généralement, les personnes ne se serrent pas la main, à part si le jury tend son bras. Le candidat doit saluer chaque membre du jury un par un, par un « Bonjour Monsieur » ou « Bonjour Madame » et il attend que ces derniers lui donnent l’instruction de s’asseoir. Il vaut mieux poser ses affaires par terre et demander l’autorisation de garder sa bouteille d’eau si besoin.

Très rapidement, il sera demandé à l’étudiant de se présenter brièvement. Cette partie quasi systématique peut être préparée en amont afin d’être la plus organisée possible.

Pendant l’entretien

Pendant l’oral, le candidat échange avec le jury sans jamais l’interrompre. Pour que l’entretien soit agréable du côté des examinateurs, le regard fuyant est à proscrire. Il faut regarder chacun des membres du jury de manière équitable dans les yeux. D’autres gestes sont à éviter, comme le fait de croiser ses bras ou jouer avec ses mains avec un stylo ou des bijoux par exemple. La posture doit être suffisamment relâchée sans être pour autant trop décontractée. Le candidat montre son envie d’intégrer l’école et sa joie d’être convoqué par un visage souriant. Son ton et son langage ne doivent pas être familiers et pour être convainquant il doit savoir parler sans hésitation.  Attention, les discours tout préparés et récités par cœur se décèlent rapidement et ne sont généralement pas appréciés par les membres du jury qui peuvent d’ailleurs chercher à déstabiliser le candidat pour rechercher plus de spontanéité.

Tout au long de l’oral, l’objectif est de prouver sa motivation à intégrer l’école. Le candidat se montre renseigné sur tout ce que l’établissement à à lui proposer et en quoi son insertion y est primordiale pour son souhait de carrière. Il démontre également ce qu’il peut apporter, notamment grâce à ses expériences passées. Il est bon d’évoquer des expérimentations professionnelles, académiques, internationales, associatives et sportives. Chaque prise de parole doit être organisée et claire. Rester trop général désavantage le candidat qui ferait mieux d’être précis dans ses anecdotes et explicites dans ses exemples. La difficulté est également de trouver un équilibre entre être trop long et trop court, tout en restant humble et enthousiaste malgré le stress !

Lire plus : Comment se préparer aux oraux des écoles de commerce?

 

Conclusion de l’entretien

Tout comme la première impression, la dernière est essentielle à soigner aussi. L’examen se termine au moment où le candidat referme la porte, pas avant !

Une fois l’échange terminé, le candidat a très souvent la possibilité de poser une question. Ce moment est l’occasion d’interroger un des membres du jury sur sa profession si elle est similaire à celle envisagée ou leur expérience au sein de l’école en tant qu’alumni. Ensuite, l’étudiant remercie chacun des membres pour le temps consacré et les salue poliment avant de repartir.

 

Lire plus : Classement des oraux 2022 – Originalité des oraux – PGE