Récents :
concours passerelle 2023

Concours Passerelle : écoles, dates, places, épreuves… Tout savoir !

Le Concours Passerelle est une banque d’épreuves communes qui vous permet d’intégrer 6 Grandes Ecoles de Management par la voie des concours AST.

Découvrez les écoles ainsi que les dates d’inscription et les modalités de chaque épreuve !

 

Lire plus : Concours Passerelle : Bilan de la dernière édition et annonces pour 2023

 

Les écoles du Concours Passerelle 2023

En passant le Concours Passerelle, vous serez conviés à passer les épreuves d’admissibilité qui seront simultanément envoyées aux 6 écoles suivantes :

Le Concours Passerelle consiste à vous faire candidater au Programme Grande Ecole (Master in Management) de l’une de ces 6 écoles de commerce qui conférent chacune le grade de master. En fonction de votre niveau d’étude, elles sont accessibles au minimum à Bac +2 (Passerelle 1) et à Bac +3/+4 (Passerelle 2). La procédure ressemble fortement à celle du Concours ECRICOME Tremplin. A noter que certaines de ces écoles sont accessibles en post-bac pour le Master Grande Ecole de l’EM Normandie et de l’Excelia Business School.

Au sujet des inscriptions, elles sont d’ores et déjà ouvertes pour le Concours Passerelle 1 et Passerelle 2 et se dérouleront sur deux sessions :

  • Session 1 : du 15 novembre 2022 au 17 janvier 2023
  • Session 2 : du 15 novembre 2022 au 25 avril 2023

 

Places disponibles au Concours Passerelle 2023

Places Concours Passerelle 2023BSB EM Normandie Excelia BSESC Clermont BSIMT BS
Passerelle 16080505060
Passerelle 2 280300150100130
 

Pour la rentrée 2023, il y aura au total 510 places offertes en Passerelle 1 et 970 places en Passerelle 2. On peut notamment constater une diminution des places en Passerelle 1 qui est due à la nouvelle réforme du DUT dont la durée d’étude est passée à 3 ans.

Pour se montrer davantage attractive, l’Association Passerelle a misé sa stratégie sur toutes les diversités (sociale, géographique, filière d’origine) et a ainsi accueilli 3756 candidats pour l’année 2022. Au total, c’est 484 candidats (1487 inscrits) qui ont été affectés en P1 avec un taux de sélectivité de 32,5 % et 890 candidats (2269 inscrits) affectés en P2 avec un taux de sélectivité de 39,5 %.

 

Lire plus : ECRICOME Tremplin : dates, épreuves, écoles… tout savoir

 

Quelles sont les épreuves du Concours Passerelle 2023 ?

Comme pour le Concours ECRICOME Tremplin, les candidats qui souhaitent passer le Concours Passerelle doivent présenter plusieurs pré-requis qui détermineront leur éligibilité pour passer les épreuves écrites et orales.

En effet, les candidats qui envisagent de passer le Concours Passerelle 1 doivent être titulaires d’un diplôme Bac +2 visé par l’Etat français (BTS, DUT, L2, DEUG, etc.) et justifier des 120 ECTS sur présentation de leur attestation de réussite. De même que pour les candidats titulaires d’un diplôme Bac+3/+4, ces derniers doivent être inscrits dans un cursus universitaire (Licence générale, Licence professionnelle, Bachelor, DUETI, etc.) visé par l’Etat français et ainsi être possession des 180 ECTS pour le Concours Passerelle 2.

Pour les Concours Passerelle 1 et Passerelle 2, les épreuves d’admissibilités sont les mêmes pour la constitution du dossier et diffèrent pour le test d’aptitude en fonction du niveau d’étude.

Ainsi, les documents à transmettre pour l’étude du dossier et pour le test d’aptitude sont :

  • La formation suivie et le diplôme préparé
  • Le ou les bulletin(s) de notes de la dernière année d’étude complète
  • Le test d’aptitude Passerelle, soit un score extérieur TAGE 2 (Passerelle 1) / TAGE MAGE (Passerelle 2)

Après la transmission du dossier de candidature et la passation du test d’aptitude, le candidat sera déclaré admissible ou non admissible. S’il est admissible, il sera autorisé à passer les épreuves orales qui se composent de 2 épreuves :

  • Un test d’anglais Passerelle ou un score extérieur (TOEIC, TOEFL, IELTS ou Cambridge)
  • Un entretien de motivation d’environ 30 minutes dans les écoles sélectionnées, en présentiel ou en distanciel

Une fois ces épreuves passées, le candidat sera évalué sur la base de 3 notes pondérées de coefficient propre à chaque école : test d’aptitude, test d’anglais et entretien de motivation.

 

Lire plus : Quelle est la différence entre le TOEIC et le TOEFL ?

 

Modalités et frais d’inscription du Concours Passerelle 2023 

Concours Passerelle – Epreuves écrites et orales Tarif boursier 2023Tarif non-boursier 2023
Passerelle 1Gratuit 50 €
Passerelle 2Gratuit 50 €
 

Les candidats qui souhaitent bénéficier d’une exonération des frais d’inscriptions devront présenter leur justificatif définitif de bourse délivré par le CROUS au titre de l’année universitaire 2022-2023.

 

Comment s’inscrire au Concours Passerelle ?

Le Concours Passerelle 2023 permet aux étudiants de s’inscrire aux différentes sessions d’épreuves sur le site : https://grande-ecole.passerelle-esc.com/