Récents :
concours sesame

Concours SESAME 2023 : préparation, distanciel et conseils

Le concours SESAME est une véritable référence des concours post-bac pour les lycéens souhaitant intégrer une école de commerce. Avec une seule journée d’écrits, les étudiants ont accès à 17 programmes post-bac, tous reconnus par la Conférence des Grandes Ecoles. 

Voyons ce qui change pour 2023 et comment le concours SESAME s’adapte aux besoins du distanciel et lutte contre la fraude.  

 

Lire plus : Concours Sésame 2023 : stratégies, innovations et dates-clés à retenir !

 

Concours SESAME : des épreuves à distance avec un contrôle anti-fraude renforcé 

Depuis le Covid, le concours SESAME maintient ses épreuves écrites en distanciel. Contrôlées par le logiciel TestWe, les épreuves écrites ont vu une augmentation du nombre de candidats de 13% par rapport aux épreuves pré-Covid. 

La possibilité de passer les épreuves à distance représente un frein en moins pour les étudiants isolés géographiquement. Le concours SESAME a donc décidé de maintenir ses épreuves à distance pour 2023 afin de continuer à privilégier l’équité et la diversité pour ses candidats. 

 

Afin d’assurer l’équité entre tous les candidats (et notamment ceux qui n’auraient pas un bon accès à internet), la plateforme TestWe propose un mode « semi-offline ». Cette plateforme se distingue par le fait que le candidat ne peut pas changer de fenêtre lorsqu’il est sur TestWe. Il ne peut donc pas avoir accès à Internet (d’où le mode « semi-offline » et ne peut pas non plus avoir des dossiers ou fichiers ouverts à côté). Au niveau de la surveillance, le contrôle anti-fraude est donc renforcé. Le candidat est pris en photo à chaque connexion et des photos sont prises toutes les 2 à 5 secondes par le logiciel, avec un son enregistré en continu. 

On se dirige donc vers un concours 100% sans fraude, ce qui représente une amélioration vis-à-vis de la période pré-Covid. 

 

Le déroulement des épreuves du concours SESAME

Lors du concours SESAME 2023, les épreuves seront regroupées en 3, au lieu de 5 habituellement. L’objectif est de limiter les risques de problèmes de connexion. Les épreuves seront donc organisées de la façon suivante :

  • Les épreuves de langues sont regroupées en une seule épreuve
  • Les épreuves « Enjeux contemporains » et « Raisonnement & compétences » sont regroupées
  • L’analyse documentaire ne change pas

 

Concrètement, la journée se déroulera ainsi :

  • Langues (matin) : 2 x 30 min sous forme de 35 questions de QCM pour chaque épreuve
  • Enjeux contemporains (matin) : 30 min avec 40 questions de QCM et Raisonnement & compétences (matin) : 1 heure pour 45 questions de QCM
  • Analyse documentaire (après-midi) : 2 heures pour 20 questions

 

Avec un format condensé, l’objectif est bien de limiter tant les problèmes de connexion que le risque de fraude. Les étudiants auront, en moyenne, 1 minute par question de QCM, ce qui empêche de tricher puisqu’ils n’auraient pas le temps d’aller chercher les réponses. 

 

Lire plus : Concours Tremplin et Passerelle : Points communs et différences

 

La fusion future de prepaSESAME et mySESAME pour améliorer la préparation des candidats 

La plateforme prepaSESAME aide chaque année les candidats au concours SESAME à se préparer et à maximiser leurs chances d’être admis dans l’école qu’ils visent. Pour la session 2022, sur les 11 660 candidats confirmés au concours, 9 007 se sont inscrits sur prepaSESAME. Cela permet aux étudiants d’avoir accès à des vidéos-conseils, des fiches de révision, des QCM extraits des sessions précédentes, etc. 

De son côté, la plateforme mySESAME permet de suivre la candidature de l’étudiant. En réunissant les deux sites, l’étudiant bénéficie d’une expérience plus immersive et peut ainsi suivre sa progression de façon plus cohérente. 

 

Lire plus : Classement FT 2022 : Les Masters in Management français dominent !