L’ESC Clermont : Le projet ambitieux et impactant d’une école qui monte
Actu Ecoles Concours Orientation

L’ESC Clermont : Le projet ambitieux et impactant d’une école qui monte

A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, la direction de l’ESC Clermont est revenue sur le chemin parcouru et les ambitions pour les 5 années à venir.

 

Changement de direction à l’ESC Clermont : Françoise Roudier passe le flambeau à Richard Soparnot

Françoise Roudier, ancienne élève de l’ESC Clermont devenue directrice de l’école, cède sa place à Richard Soparnot. Après une carrière en tant que professeur de stratégie, il a gravi les échelons de l’univers de l’enseignement pour devenir le nouveau directeur général de la business school clermontoise. La transition a été préparée, se veut fluide et pour cause ils partagent la même vision sur ce que doit devenir l’école. Pour Richard Soparnot, le nouveau plan stratégique s’inscrit dans la démarche menée par sa prédécesseuse : une école à dimension humaine, ancrée dans son territoire autant qu’elle est tournée vers l’international et enfin une école engagée. Le goût de cette école chevillée au corps, Françoise Roudier continuera d’accompagner encore quelques mois la présidence avant de tirer le rideau.

 

Lire plus : Un nouveau MSc entre L’ESLSCA et l’ESC Clermont !

 

L’ESC Clermont : L’école qui monte

Cette conférence était l’occasion de dresser le bilan du projet Cap 2022, mené sur la période 2017 – 2022. La direction a travaillé à augmenter l’attractivité de l’école, avec un effort tout particulier sur la formation initiale. Elle s’est également penchée sur le recrutement d’étudiants internationaux, le développement de la formation continue et celui des programmes offshores. En matière d’accréditations, l’école est détentrice de toutes les accréditations hormis EQUIS qu’elle l’ambitionne d’obtenir en 2024. Les bachelors de l’école ont obtenu le grade de licence, signe de la qualité de l’enseignement. L’école progresse régulièrement sur l’ensemble des classements, illustration de la démarche engagée par l’école. Le Financial Times lui a même décerné le titre de deuxième école française sur les critères « aims achieved » et « value for money ».

 

Reveal 2027 : Le projet ambitieux de l’ESC Clermont

L’ambition de ce plan est de se saisir des sujets environnementaux et sociétaux auxquels notre monde est confronté. Au sein de « la masse » des grandes écoles, elle souhaite se différencier. Son nouveau directeur la projette en école à mission. Elle se veut la révélatrice des « talents et passions d’une nouvelle génération d’acteurs du changement ». Les futurs diplômés de l’école devront être en mesure d’agir en faveur d’un monde meilleur « en plaçant l’humain et la planète au cœur de leurs choix ». La présidence en veut pour preuve que les indicateurs, entre autres suivis, sont désormais le taux de diplômés ayant atteint leur objectif, l’indice de bien-être au travail des collaborateurs et son empreinte carbone. Retenons notamment le caractère novateur de ce critère d’atteinte des objectifs qui ne suit plus seulement, contrairement à ses concurrents, le salaire de sortie.

 

Lire plus: Devenir expert dans un métier ? C’est possible à l’ESC Clermont !

 

Nous suivrons l’ESC Clermont dans sa volonté de relever les 4 défis suivants : accroître son attractivité nationale et internationale, proposer une expérience différente et différenciante, pérenniser la soutenabilité de son modèle économique (volonté remarquée de maintenir des frais de scolarité raisonnables) et avoir un impact positif sur les étudiants.

 

En conclusion, l’ESC Clermont apparaît plus que jamais comme une école à suivre dans les mois à venir.

classement oraux
Actu Ecoles Classements Les Oraux

Classement des meilleurs oraux 2022 : les admissibles ont tranché !

Les oraux sont une partie forte de l’intégration en école de commerce. Il s’agit du moment où les classements n’ont plus d’importance, seul votre ressenti vis-à-vis de l’école importe et devient le critère majeur de votre choix. Mister Prépa et Speak & Act ont donc réalisé le classement des meilleurs oraux 2022 – Mon Expérience Admissible pour savoir quelle école propose le meilleur accueil admissible !

 

Le classement des meilleurs oraux 2022 – Mon Expérience Admissible

ClassementEcoleNote (sur 5)
1TBS Education4,39
2Audencia4,32
3Excelia Business School4,23
3 (ex-aequo)South Champagne Business School4,23
4emlyon business school4,21
5Burgundy School of Business4,11
6ICN Business School3,89
7HEC Paris3,87
8Grenoble Ecole de Management3,75
9Brest Business School3,74
10NEOMA Business School3,60
10 (ex-aequo)EM Normandie Business School3,60
11Montpellier Business School3,54
12SKEMA Business School3,53
13ISC Paris3,45
14ESC Clermont Business School3,41
15ESCP Business School3,35
16KEDGE Business School3,20
17IMT-BS3,19
18EDHEC Business School3,07
19ESSEC Business School2,92
20Rennes School of Business2,79
21INSEEC Grande Ecole2,47
22EM Strasbourg Business School2,42

 

Le classement des meilleurs oraux 2022 couronne donc l’école toulousaine, qui se place en première position des expériences admissibles. Avec une moyenne globale de 4.39, TBS Education se distingue majoritairement grâce à la localisation de son campus, en centre-ville. 

Pour voir le classement complet des écoles et le détail des critères sélectionnés, allez voir le classement des meilleurs oraux 2022 réalisé par Mister Prépa et Speak & Act.

 

Classement des meilleurs oraux 2022 : une enquête représentative, menée sur le terrain

L’enquête, regroupant près de 2500 avis de candidats qui ont passé leurs oraux dans les écoles de management post-prépas, a été effectuée grâce à 5 critères :

  • Notoriété et ADN de l’école
  • Déroulement du concours
  • Engagement et recommandation
  • Localisation du campus et infrastructure de l’école
  • Originalité des oraux

L’enquête se veut entièrement neutre, puisque les votes ont été vérifiés, puis pondérés en fonction du nombre de candidats que recevait l’école. Ce sont donc près de 20% des candidats qui ont émis leur avis sur leur expérience admissible, de quoi donner un avis suffisamment objectif du classement. 

 

Lire plus : Classement des oraux 2022 : Originalité des oraux

Concours Concours spécifiques Epreuves de spécialités

L’EDHEC : Points communs et différences entre les concours pré-master et AST2

L’EDHEC propose deux voies d’admission aux candidats AST : via le concours pré-master et via le concours AST 2. Nous allons les présenter dans cet article, en s’attardant sur leurs points communs et différences.

 

Pré-master et AST2 : Les candidats ciblés, première différence

Le concours pré-master est destiné aux étudiants en deuxième année d’une classe préparatoire ENS D1 ou D2, d’une classe préparatoire scientifique intégrée à une école d’ingénieurs ou d’une classe préparatoire scientifique (MP, PC, PSI, PT, BCPST).

 

Le concours AST 2 est ouvert aux étudiants titulaires d’un bac+3 et souhaitant intégrer une école de commerce en master 1.

 

Les épreuves écrites, des différences majeures entre les concours pré-master et AST2

Le concours pré-master compte une épreuve de spécialité. Laquelle dure 3 heures et porte au choix sur les mathématiques, l’économie ou le droit. L’épreuve de synthèse de textes dure 3 heures et doit permettre de mesurer votre capacité à réaliser rapidement une analyse et une synthèse d’un dossier de documents portant sur le même thème (actualité sociale, économique, politique et/ou culturelle). Vous devrez identifier le thème principal et en faire le titre de votre synthèse. Vous ne devrez en aucun cas paraphraser, il vous faudra mêler les différents textes et surtout ne pas dresser une liste de résumés. La synthèse, bornée d’une introduction et d’une conclusion, se limitera à 500 mots (avec une tolérance de plus ou moins 10%). Vous devrez apposer une barre tous les 50 mots et indiquer à la fin le nombre de mots. Aucun apport extérieur n’est permis, ni commentaire subjectif. Enfin, l’épreuve de langue vivante 1 dure 3 heures. Vous choisirez entre un thème et une version et devrez traduire 15 phrases issues d’un journal de presse écrite. Laquelle traduction est suivie d’un QCM de 50 questions mettant à l’épreuve votre maîtrise de la grammaire et l’étendue de votre vocabulaire. Vous pourrez choisir parmi l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol et l’arabe littéraire.

 

Le concours AST 2 nécessite que vous fournissiez vos justificatifs de diplômes, vos relevés de note post-bac, un cv en anglais, des justificatifs de vos échanges internationaux et de vos expériences professionnelles, votre score à un test d’anglais (IELTS, TOEIC, TOEFL, Cambridge, Duolinguo) et votre score à un test d’aptitudes (TAGE MAGE, GMAT).

 

Les preuves orales, communes aux concours pré-master et AST 2

L’épreuve de trilogie

Vous allez passer cette épreuve avec d’autres candidats. La première étape consiste en la présentation de chaque candidat, en intégrant dans votre présentation un mot imposé et déterminé par le jury. Vous disposez d’une minute de réflexion et de 4 minutes pour vous présenter.

La deuxième démarre par la présentation en vidéo d’une problématique que rencontre une entreprise. Trois solutions vous sont proposées. Puis des documents sont mis à votre disposition sur ordinateur et le groupe doit en prendre connaissance et formuler une argumentation. Vous devez démontrer pendant les 40 minutes que dure l’exercice que vous savez travailler en équipe, que vous êtes en mesure d’écouter et de ne pas monopoliser la parole. Partagez vous les tâches et respectez le chronomètre.

La troisième et dernière étape prend la forme d’un entretien de motivation de 20 minutes. Les 2 premières minutes étant consacrée à un feedback que vous devrez faire de l’exercice précédent.

 

Les oraux de langue

L’épreuve de LV1 comme l’épreuve de LV2 sont à préparer pendant 20 minutes et durent 20 minutes. Seule l’épreuve de LV1 est obligatoire. L’épreuve est centrée sur l’étude d’un article. L’entretien démarre par un résumé et un commentaire de l’article. Puis votre juré vous interrogera, d’abord sur le texte avant d’élargir ses questions à vos motivations.

concours sesame
Actu Ecoles Concours spécifiques

Concours SESAME 2023 : préparation, distanciel et conseils

Le concours SESAME est une véritable référence des concours post-bac pour les lycéens souhaitant intégrer une école de commerce. Avec une seule journée d’écrits, les étudiants ont accès à 17 programmes post-bac, tous reconnus par la Conférence des Grandes Ecoles. 

Voyons ce qui change pour 2023 et comment le concours SESAME s’adapte aux besoins du distanciel et lutte contre la fraude.  

 

Lire plus : Concours Sésame 2023 : stratégies, innovations et dates-clés à retenir !

 

Concours SESAME : des épreuves à distance avec un contrôle anti-fraude renforcé 

Depuis le Covid, le concours SESAME maintient ses épreuves écrites en distanciel. Contrôlées par le logiciel TestWe, les épreuves écrites ont vu une augmentation du nombre de candidats de 13% par rapport aux épreuves pré-Covid. 

La possibilité de passer les épreuves à distance représente un frein en moins pour les étudiants isolés géographiquement. Le concours SESAME a donc décidé de maintenir ses épreuves à distance pour 2023 afin de continuer à privilégier l’équité et la diversité pour ses candidats. 

 

Afin d’assurer l’équité entre tous les candidats (et notamment ceux qui n’auraient pas un bon accès à internet), la plateforme TestWe propose un mode « semi-offline ». Cette plateforme se distingue par le fait que le candidat ne peut pas changer de fenêtre lorsqu’il est sur TestWe. Il ne peut donc pas avoir accès à Internet (d’où le mode « semi-offline » et ne peut pas non plus avoir des dossiers ou fichiers ouverts à côté). Au niveau de la surveillance, le contrôle anti-fraude est donc renforcé. Le candidat est pris en photo à chaque connexion et des photos sont prises toutes les 2 à 5 secondes par le logiciel, avec un son enregistré en continu. 

On se dirige donc vers un concours 100% sans fraude, ce qui représente une amélioration vis-à-vis de la période pré-Covid. 

 

Le déroulement des épreuves du concours SESAME

Lors du concours SESAME 2023, les épreuves seront regroupées en 3, au lieu de 5 habituellement. L’objectif est de limiter les risques de problèmes de connexion. Les épreuves seront donc organisées de la façon suivante :

  • Les épreuves de langues sont regroupées en une seule épreuve
  • Les épreuves « Enjeux contemporains » et « Raisonnement & compétences » sont regroupées
  • L’analyse documentaire ne change pas

 

Concrètement, la journée se déroulera ainsi :

  • Langues (matin) : 2 x 30 min sous forme de 35 questions de QCM pour chaque épreuve
  • Enjeux contemporains (matin) : 30 min avec 40 questions de QCM et Raisonnement & compétences (matin) : 1 heure pour 45 questions de QCM
  • Analyse documentaire (après-midi) : 2 heures pour 20 questions

 

Avec un format condensé, l’objectif est bien de limiter tant les problèmes de connexion que le risque de fraude. Les étudiants auront, en moyenne, 1 minute par question de QCM, ce qui empêche de tricher puisqu’ils n’auraient pas le temps d’aller chercher les réponses. 

 

Lire plus : Concours Tremplin et Passerelle : Points communs et différences

 

La fusion future de prepaSESAME et mySESAME pour améliorer la préparation des candidats 

La plateforme prepaSESAME aide chaque année les candidats au concours SESAME à se préparer et à maximiser leurs chances d’être admis dans l’école qu’ils visent. Pour la session 2022, sur les 11 660 candidats confirmés au concours, 9 007 se sont inscrits sur prepaSESAME. Cela permet aux étudiants d’avoir accès à des vidéos-conseils, des fiches de révision, des QCM extraits des sessions précédentes, etc. 

De son côté, la plateforme mySESAME permet de suivre la candidature de l’étudiant. En réunissant les deux sites, l’étudiant bénéficie d’une expérience plus immersive et peut ainsi suivre sa progression de façon plus cohérente. 

 

Lire plus : Classement FT 2022 : Les Masters in Management français dominent !

Les Oraux

Entretien : Que répondre à « Avez-vous une dernière question ? »

Que vous passiez l’entretien de motivation d’une école de commerce ou que vous soyez en process pour intégrer un stage, une alternance, un (premier) poste…il est quasiment certain que vous serez confronté au fameux « Avez-vous une question ? ». Négliger sa préparation ou répondre à côté c’est l’assurance de vous tirer une balle dans le pied.

 

Lire plus : Prépare-toi à ces 10 questions si tu veux réussir tes entretiens de stage

 

Au terme de votre entretien, il y a de fortes chances que votre interlocuteur se souvienne plus de sa fin que du début, au-delà de l’avis qu’il a pu se faire sur sa globalité. Aussi cette question est l’occasion de laisser une dernière bonne impression, de marquer un dernier bon point. Bref, votre « cherry on the cake » !

 

Quatre manières de répondre

Il existe plusieurs manières de répondre à cette question, nous distinguerons celles ayant trait à votre entretien de celles plus génériques que vous devrez préparer en cas de manque d’inspiration.

 

Lire plus : Se démarquer en entretien d’embauche en posant des questions au recruteur

 

A priori vous avez le choix entre quatre possibilités :

  • Soit vous n’avez rien à ajouter et ne souhaitez pas revenir sur un point précis. Profitez-en alors pour rappeler votre motivation à intégrer cette école.
  • Soit vous souhaitez revenir sur un point en particulier car vous n’êtes pas satisfait de la réponse que vous avez donnée et souhaitez la corriger.
  • Soit vous en profitez pour revenir sur le parcours d’un des membres du jury qui vous intéresse. Vous demandez alors à en savoir plus. Deux cas de figures se présenteront généralement, soit un membre du jury travaille dans un secteur qui vous intéresse et vous l’interrogez dessus. Sinon vous interrogez l’alumni sur sa meilleure expérience dans cette école, son plus beau moment.
  • Enfin, vous pouvez évoquer un point que vous êtes frustré de ne pas avoir évoqué tel qu’un stage, une expérience, un engagement.

 

En revanche, ne posez pas de question sur le fonctionnement de l’école. Vous donneriez le sentiment de ne pas vous être renseigné.

A vos brouillons !

Concours Orientation Passerelle Tremplin

Concours Tremplin et Passerelle : Points communs et différences

Les concours Tremplin et Passerelle sont des banques d’épreuves. C’est-à-dire qu’ils vous permettent de candidater à plusieurs écoles en ne passant qu’un seul concours. Nous allons les présenter et les comparer dans cet article.

 

Tremplin et Passerelle: Des concours accessibles en AST 1 et en AST 2

C’est le premier point commun entre ces deux banques d’épreuves, elles sont toutes deux accessibles en AST 1 et en AST 2. Bien évidemment les exigences et les requis ne seront pas les mêmes pour autant.

 

Lire plus: Tous les concours ouverts aux AST

 

Tremplin et Passerelle regroupent des écoles différentes

Le concours Passerelle permet d’intégrer BSB, l’EM Normandie, ESC Clermont Business School, Excelia Business School, l’Institut Mines-Télécom Business School ou South Champagne Business School. Le concours Tremplin permet lui en revanche d’intégrer NEOMA BS, KEDGE BS, EM Strasbourg, Rennes School of Business et Montpellier BS.

 

Des quotas différents entre Passerelle et Tremplin

En AST 1, soit pour une intégration en L3, le concours Tremplin 1 ouvre 920 places. Le concours Passerelle 1 en réserve lui 690 aux candidats.

 

En AST 2, soit pour une intégration en M1, le concours Tremplin 2 propose 1 650 places aux aspirants. Le concours Passerelle 2 915 places.

 

Lire plus : Notre FAQ dédiée aux concours

 

Tremplin et Passerelle, des requis différents

Les concours Tremplin et Passerelle requièrent tous les deux l’analyse de votre dossier académique et la preuve d’un score à un test d’anglais. Ils requièrent également le passage d’un test d’aptitudes (TAGE MAGE, TAGE 2, GMAT ou GRE). En revanche seul le concours Tremplin requière un CV.

 

Si vous êtes admissible, le concours Tremplin nécessite que vous passiez un seul entretien d’anglais et un entretien de motivation dans chacune des écoles sélectionnées. Le concours Passerelle en revanche ne réclame pas de passer un entretien en anglais, seulement un entretien de motivation dans chaque école.

Concours Orientation TOEIC / TOEFL / IELTS

TOEIC et TOEFL : Présentation, différences et reconnaissance

Comme vous le savez certainement, il vous sera demandé de fournir un score à un test d’anglais pour pouvoir prétendre à intégrer une école de commerce. Les tests les plus répandus étant le TOEIC, le TOEFL et le IELTS.

Lire plus : 5 chaînes Youtube pour progresser en anglais

Cet article se concentrera sur le TOEIC et le TOEFL, l’objet étant de vous les présenter et de vous expliquer les différences entre ces deux tests.

 

TOEIC et TOEFL: Leur forme 

Le TOEIC est un QCM de 200 questions divisé en deux parties le listening et le reading. Il dure 2 heures. Votre  score est exprimé sur 990 et un score est considéré comme satisfaisant à partir de 800. Il est à noter qu’il existe une autre version du test TOEIC qui évalue l’expression écrite et l’expression orale. Il s’agit du TOEIC « Speaking and Writing ». Le score est valable 2 ans.

Le TOEFL dure 4 heures et compte 4 parties : le listening, le reading, le speaking, le writing. L’épreuve se passe sur ordinateur. Pour l’oral, le candidat répond à des questions préenregistrées par l’intermédiaire d’un casque doté d’un micro. Le TOEFL est noté sur 120 points, chacune des quatre parties est notée sur 30 points. À partir de 85 points, le score est jugé satisfaisant.Tout comme pour le TOEIC, le score est valable pour 2 ans.

 

Lire plus : Quelle est la différence entre le TOEIC et le TOEFL ?

 

Le fond du TOEIC et du TOEFL

Sur le fond, le TOEIC évalue votre capacité à travailler en anglais. Le TOEFL plutôt votre capacité à suivre des cours universitaires en anglais. Dans le cadre de votre candidature en AST, nous vous conseillons néanmoins de passer plutôt le TOEIC.

Orientation Score IAE

Quel score viser pour l’IAE de son choix ?

Afin d’intégrer une IAE, indépendamment de son prestige, vous serez nécessairement tenu de candidater. En effet, les admissions sont limitées pour ces écoles et, par conséquent, une sélection doit s’opérer en amont.

Parmi les épreuves qui vous attendront, la question de vos résultats au Score IAE Message (test SIM) sera primordiale. De ce dernier dépendra votre admission.

Toutefois, les IAE communiquent rarement sur ce qu’elles attendent de chaque candidat. Il est donc important de viser le meilleur score possible.

 

Présentation du test relatif au Score IAE Message

Ce test, incontournable si vous souhaitez incorporer une IAE, se veut un examen pluridisciplinaire. En effet, il ne sera pas question d’évaluer vos acquis relatifs au Management, mais de se faire une meilleure idée de vos connaissances globales en tant qu’étudiant.

En un sens, le test SIM est un test de culture générale visant à mieux situer votre potentiel en tant que futur inscrit. Une épreuve de culture générale, par ailleurs, sera comprise dans le test où seront évaluées vos connaissances historiques, géographiques, politiques et culturelles.

Outre cette épreuve, votre score au test SIM sera déterminé aussi par des épreuves de compréhension et d’écrit en français ainsi qu’en anglais. À moins de maîtriser cette langue, vous ne pourriez alors espérer obtenir un score conséquent.

 

Ce que vous pourrez espérer selon votre score IAE

Un score IAE est évalué sur 400 points. La moyenne des candidats qui passent cet examen chaque année oscille alors entre 180 et 190 points. Une note raisonnable, mais pas une note optimale.

La plupart des candidats ayant été acceptés en IAE ont quant à eux obtenu des résultats variant entre 210 et 240 points, soit environ 50 points de plus que la moyenne. Il faudra par conséquent vous montrer particulièrement exigeant au moment de passer le test SIM, car une note « moyenne » ne sera pas suffisante pour incorporer une école d’excellence.

Le test n’est par ailleurs pas aisé car seuls 5 % des candidats ont obtenu une note supérieure à 330. Au-delà de ce score, votre acceptation en IAE vous est quasiment acquise. Il s’agit en effet de résultats exceptionnels que vous vous devrez de chercher à atteindre.

Afin d’obtenir un bon score IAE, il vous faudra ainsi être performant dans chaque discipline et n’en délaisser aucune au profit d’une autre.

Lire plus : Ne pas être intéressé : Le secret pour réussir un entretien ?

 

Savoir se préparer pour améliorer son score IAE

Il va de soi que dès lors où une sélection s’opère, tout devra être fait afin de figurer parmi les meilleurs candidats optant pour une école IAE. Aussi il existe des formations spécifiquement dédiées à l’amélioration de votre score IAE.

Ces organismes qui se spécialisent dans cette discipline, alors, vous feront réviser tous vos acquis en anglais, en français ainsi que votre culture générale. Vous pourrez ainsi vous essayer à plusieurs tests blancs pratiqués en IAE durant les années précédentes afin d’évaluer votre niveau exact et anticiper approximativement votre score le jour du test.

Notez bien que parmi les 5 % ayant atteint un score supérieur à 330, la grande majorité était passée par cette préparation. Il ne tient qu’à vous d’en faire partie.

Lire plus : Les 5 conseils à suivre pour réussir selon Bill Gates

 

Actu Ecoles Orientation Score IAE

Tout savoir sur le score IAE : épreuves, dates, écoles…

Afin d’intégrer une IAE, vous devrez vous présenter à des épreuves d’admissibilité visant à évaluer vos connaissances globales. Ces épreuves, alors, vous sanctionneront d’une note ; celle-ci étant référée en tant que « score IAE ».

Ce score, loin d’être une simple note anodine, constituera votre Sésame en IAE. Sans un bon score à l’issue du test SIM, en effet, la possibilité d’incorporer une IAE serait alors compromise.

Afin d’y être parfaitement préparé, il est alors primordial de tout savoir sur le score IAE.

 

Le caractère primordial du score IAE pour votre admission

Une IAE, en tant qu’école supérieure privée, prend la peine de ne recevoir ses étudiants que sur dossier de candidature. Ce dossier évaluera ce dont est capable l’étudiant afin d’estimer si celui-ci est digne du savoir qui lui sera transmis en école.

Or, pour mieux évaluer ce potentiel, le score IAE de chaque étudiant sera étudié en tout premier lieu par les examinateurs du dossier. C’est de lui que dépendra votre admission pour 90 % de ce qui composera votre dossier de candidature. Tous vos espoirs, alors, seront fondés sur ce score IAE.

 

Le test SIM et le score IAE correspondant

On parle de test SIM en tant qu’acronyme de « Score IAE Message ». Le message envoyé par ce score vise ainsi à définir si oui ou non vous serez apte à entrer dans une école d’excellence.

Le test, ainsi, sera évalué sur 400. La moyenne des candidats s’essayant à ce test varie généralement entre 180 et 190 points. Soit une note inférieure à la moyenne générale ; traduisant alors la difficulté de ce test.

Le score IAE médian des étudiants acceptés se rapproche davantage de 240 points avec un écart-type toutefois assez faible. On parle alors d’un excellent score IAE dès lors où celui-ci est supérieur ou égal à 330. Un score que vous vous devrez de viser afin d’assurer votre admission en IAE.

Lire plus : Les 5 conseils à suivre pour réussir selon Bill Gates

 

Les épreuves concernant votre score IAE

Il vous faudra, afin d’obtenir un bon score IAE, d’être performant dans de nombreux domaines, pas seulement en matière managériale. Aussi, les épreuves du test SIM se présentent comme suit :

 

Compréhension écrite du français

Une pleine et absolue maîtrise du français est essentielle pour mesurer votre qualité en tant que candidat. Vous vous devrez de tout connaître des règles grammaticales, syntaxiques et se rapportant à la conjugaison entre bien d’autres éléments.

 

Compréhension écrite et orale de l’anglais 

L’anglais est la langue managériale par excellence. Sans elle, vous ne sauriez être un candidat valable pour intégrer une IAE. Dès lors, vous serez tenu de passer des épreuves relatives à votre maîtrise de l’anglais, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

 

Raisonnement logique et mathématique

Ces tests, se rapportant pour beaucoup à des évaluations psychotechniques, évaluent aussi vos connaissances en mathématiques appliqués. La pratique managériale, en effet, impliquera l’usage de nombreux calculs que vous vous devrez de maîtriser durant vos études.

 

Culture générale, économique et managériale

Un étudiant ne saurait faire valoir ses compétences s’il ne peut pas adosser ces dernières à des connaissances pointues en matière de culture générale. Outre la pratique managériale et économique, l’histoire, la géographie, la politique, l’art et l’actualité seront concernés par ces épreuves déterminantes pour l’obtention de votre score IAE.

 

Lire plus  : 6 habitudes à prendre pour bien préparer les concours AST

 

AST Méthodologie Score IAE

IAE : Se préparer seul ou avec des experts ?

Dès lors où il sera question pour vous d’accéder à un excellent score IAE afin d’intégrer ces écoles supérieures de management, la question que vous devrez vous poser n’est pas « Dois-je me préparer ?» mais « Comment me préparer ? ».

En effet, si ce n’est de très rares exceptions, les seuls candidats admis en IAE le sont car ils se sont préparés aux tests SIM.

Cependant, il ne suffit pas de se préparer pour garantir son admission. Encore faut-il se préparer comme il se doit.

 

L’exigence d’une admission en IAE

Le nombre de candidats admis en IAE est nécessairement limité faute de place. Aussi, seuls les meilleurs pourront trouver leur accès dans ces écoles.

Pour évaluer chacun des candidats qui se présentent à eux, les examinateurs chargés d’évaluer chaque dossier auront à leur disposition leur score IAE. Ce score étant alors consécutif au test SIM.

Le test SIM, à passer en vue de vos épreuves d’admissibilité, est un examen évalué sur 400 points ayant vocation à mesurer vos connaissances globales. Aussi, cet examen se chargera d’évaluer vos connaissances en français, que ce soit en compréhension ou en écrit, mais aussi en anglais – une langue incontournable en IAE – cela, non sans compter vos connaissances en matière de culture générale.

Au regard de ces exigences, vous vous devrez de vous former comme il se doit afin d’être correctement préparé le jour du test.  

 

Se préparer seul, une bonne idée ?

Certains candidats ont déjà obtenu d’excellents score IAE simplement en se préparant eux-mêmes. Si vous aussi êtes habitué à préparer vos examens en solitaires, il vous suffira alors de composer le meilleur corpus d’apprentissage qui soit pour vous préparer.

Compte tenu de la nature des épreuves susmentionnées, vous vous devrez par conséquent de réviser votre français jusque dans les moindres détails. Toutes les conjugaisons devront être maîtrisées sur le bout de doigt et vous devrez multiplier les dictées afin de ne plus faire la moindre faute. De même, lire couramment sera incontournable pour réellement maîtriser le français écrit.

Si vous n’avez pas de facilités avec l’anglais, vous pourrez vous aider de nombreux logiciels interactifs pour apprendre. Quant à ce qui concerne la culture générale, une connaissance approfondie de la géographie nationale, européenne et mondiale, sera alors pratique. Sans compter l’Histoire de France et l’histoire de l’art.

Lire plus : Ne pas être intéressé : Le secret pour réussir un entretien ?

 

Les experts ont l’expérience pour eux

Toutefois, pour ne pas vous fourvoyer dans vos études, une guidance appropriée sera nécessaire. Un expert proposant une formation pour améliorer son score IAE vaudra nécessairement mieux qu’une préparation en solitaire.

Les experts en score IAE savent exactement ce que vous devrez apprendre en français, en anglais et pour ce qui concerne la culture générale. Aucune de vos révisions, ainsi, ne sera superflue. Enfin, des experts vous proposant une formation au test SIM, pour s’assurer de votre réussite, vous éprouveront à de nombreux tests blancs afin que vous sachiez exactement ce qui vous attendra le jour de l’examen.

Sans le soutien d’un expert, vous ne pourrez jamais obtenir le meilleur score IAE escompté.

 

Lire plus : Pourquoi faire une Grande Ecole de Commerce ?