Orientation Score IAE

Quel score viser pour l’IAE de son choix ?

Afin d’intégrer une IAE, indépendamment de son prestige, vous serez nécessairement tenu de candidater. En effet, les admissions sont limitées pour ces écoles et, par conséquent, une sélection doit s’opérer en amont.

Parmi les épreuves qui vous attendront, la question de vos résultats au Score IAE Message (test SIM) sera primordiale. De ce dernier dépendra votre admission.

Toutefois, les IAE communiquent rarement sur ce qu’elles attendent de chaque candidat. Il est donc important de viser le meilleur score possible.

 

Présentation du test relatif au Score IAE Message

Ce test, incontournable si vous souhaitez incorporer une IAE, se veut un examen pluridisciplinaire. En effet, il ne sera pas question d’évaluer vos acquis relatifs au Management, mais de se faire une meilleure idée de vos connaissances globales en tant qu’étudiant.

En un sens, le test SIM est un test de culture générale visant à mieux situer votre potentiel en tant que futur inscrit. Une épreuve de culture générale, par ailleurs, sera comprise dans le test où seront évaluées vos connaissances historiques, géographiques, politiques et culturelles.

Outre cette épreuve, votre score au test SIM sera déterminé aussi par des épreuves de compréhension et d’écrit en français ainsi qu’en anglais. À moins de maîtriser cette langue, vous ne pourriez alors espérer obtenir un score conséquent.

 

Ce que vous pourrez espérer selon votre score IAE

Un score IAE est évalué sur 400 points. La moyenne des candidats qui passent cet examen chaque année oscille alors entre 180 et 190 points. Une note raisonnable, mais pas une note optimale.

La plupart des candidats ayant été acceptés en IAE ont quant à eux obtenu des résultats variant entre 210 et 240 points, soit environ 50 points de plus que la moyenne. Il faudra par conséquent vous montrer particulièrement exigeant au moment de passer le test SIM, car une note « moyenne » ne sera pas suffisante pour incorporer une école d’excellence.

Le test n’est par ailleurs pas aisé car seuls 5 % des candidats ont obtenu une note supérieure à 330. Au-delà de ce score, votre acceptation en IAE vous est quasiment acquise. Il s’agit en effet de résultats exceptionnels que vous vous devrez de chercher à atteindre.

Afin d’obtenir un bon score IAE, il vous faudra ainsi être performant dans chaque discipline et n’en délaisser aucune au profit d’une autre.

Lire plus : Ne pas être intéressé : Le secret pour réussir un entretien ?

 

Savoir se préparer pour améliorer son score IAE

Il va de soi que dès lors où une sélection s’opère, tout devra être fait afin de figurer parmi les meilleurs candidats optant pour une école IAE. Aussi il existe des formations spécifiquement dédiées à l’amélioration de votre score IAE.

Ces organismes qui se spécialisent dans cette discipline, alors, vous feront réviser tous vos acquis en anglais, en français ainsi que votre culture générale. Vous pourrez ainsi vous essayer à plusieurs tests blancs pratiqués en IAE durant les années précédentes afin d’évaluer votre niveau exact et anticiper approximativement votre score le jour du test.

Notez bien que parmi les 5 % ayant atteint un score supérieur à 330, la grande majorité était passée par cette préparation. Il ne tient qu’à vous d’en faire partie.

Lire plus : Les 5 conseils à suivre pour réussir selon Bill Gates

 

Actu Ecoles Orientation Score IAE

Tout savoir sur le score IAE : épreuves, dates, écoles…

Afin d’intégrer une IAE, vous devrez vous présenter à des épreuves d’admissibilité visant à évaluer vos connaissances globales. Ces épreuves, alors, vous sanctionneront d’une note ; celle-ci étant référée en tant que « score IAE ».

Ce score, loin d’être une simple note anodine, constituera votre Sésame en IAE. Sans un bon score à l’issue du test SIM, en effet, la possibilité d’incorporer une IAE serait alors compromise.

Afin d’y être parfaitement préparé, il est alors primordial de tout savoir sur le score IAE.

 

Le caractère primordial du score IAE pour votre admission

Une IAE, en tant qu’école supérieure privée, prend la peine de ne recevoir ses étudiants que sur dossier de candidature. Ce dossier évaluera ce dont est capable l’étudiant afin d’estimer si celui-ci est digne du savoir qui lui sera transmis en école.

Or, pour mieux évaluer ce potentiel, le score IAE de chaque étudiant sera étudié en tout premier lieu par les examinateurs du dossier. C’est de lui que dépendra votre admission pour 90 % de ce qui composera votre dossier de candidature. Tous vos espoirs, alors, seront fondés sur ce score IAE.

 

Le test SIM et le score IAE correspondant

On parle de test SIM en tant qu’acronyme de « Score IAE Message ». Le message envoyé par ce score vise ainsi à définir si oui ou non vous serez apte à entrer dans une école d’excellence.

Le test, ainsi, sera évalué sur 400. La moyenne des candidats s’essayant à ce test varie généralement entre 180 et 190 points. Soit une note inférieure à la moyenne générale ; traduisant alors la difficulté de ce test.

Le score IAE médian des étudiants acceptés se rapproche davantage de 240 points avec un écart-type toutefois assez faible. On parle alors d’un excellent score IAE dès lors où celui-ci est supérieur ou égal à 330. Un score que vous vous devrez de viser afin d’assurer votre admission en IAE.

Lire plus : Les 5 conseils à suivre pour réussir selon Bill Gates

 

Les épreuves concernant votre score IAE

Il vous faudra, afin d’obtenir un bon score IAE, d’être performant dans de nombreux domaines, pas seulement en matière managériale. Aussi, les épreuves du test SIM se présentent comme suit :

 

Compréhension écrite du français

Une pleine et absolue maîtrise du français est essentielle pour mesurer votre qualité en tant que candidat. Vous vous devrez de tout connaître des règles grammaticales, syntaxiques et se rapportant à la conjugaison entre bien d’autres éléments.

 

Compréhension écrite et orale de l’anglais 

L’anglais est la langue managériale par excellence. Sans elle, vous ne sauriez être un candidat valable pour intégrer une IAE. Dès lors, vous serez tenu de passer des épreuves relatives à votre maîtrise de l’anglais, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

 

Raisonnement logique et mathématique

Ces tests, se rapportant pour beaucoup à des évaluations psychotechniques, évaluent aussi vos connaissances en mathématiques appliqués. La pratique managériale, en effet, impliquera l’usage de nombreux calculs que vous vous devrez de maîtriser durant vos études.

 

Culture générale, économique et managériale

Un étudiant ne saurait faire valoir ses compétences s’il ne peut pas adosser ces dernières à des connaissances pointues en matière de culture générale. Outre la pratique managériale et économique, l’histoire, la géographie, la politique, l’art et l’actualité seront concernés par ces épreuves déterminantes pour l’obtention de votre score IAE.

 

Lire plus  : 6 habitudes à prendre pour bien préparer les concours AST

 

AST Méthodologie Score IAE

IAE : Se préparer seul ou avec des experts ?

Dès lors où il sera question pour vous d’accéder à un excellent score IAE afin d’intégrer ces écoles supérieures de management, la question que vous devrez vous poser n’est pas « Dois-je me préparer ?» mais « Comment me préparer ? ».

En effet, si ce n’est de très rares exceptions, les seuls candidats admis en IAE le sont car ils se sont préparés aux tests SIM.

Cependant, il ne suffit pas de se préparer pour garantir son admission. Encore faut-il se préparer comme il se doit.

 

L’exigence d’une admission en IAE

Le nombre de candidats admis en IAE est nécessairement limité faute de place. Aussi, seuls les meilleurs pourront trouver leur accès dans ces écoles.

Pour évaluer chacun des candidats qui se présentent à eux, les examinateurs chargés d’évaluer chaque dossier auront à leur disposition leur score IAE. Ce score étant alors consécutif au test SIM.

Le test SIM, à passer en vue de vos épreuves d’admissibilité, est un examen évalué sur 400 points ayant vocation à mesurer vos connaissances globales. Aussi, cet examen se chargera d’évaluer vos connaissances en français, que ce soit en compréhension ou en écrit, mais aussi en anglais – une langue incontournable en IAE – cela, non sans compter vos connaissances en matière de culture générale.

Au regard de ces exigences, vous vous devrez de vous former comme il se doit afin d’être correctement préparé le jour du test.  

 

Se préparer seul, une bonne idée ?

Certains candidats ont déjà obtenu d’excellents score IAE simplement en se préparant eux-mêmes. Si vous aussi êtes habitué à préparer vos examens en solitaires, il vous suffira alors de composer le meilleur corpus d’apprentissage qui soit pour vous préparer.

Compte tenu de la nature des épreuves susmentionnées, vous vous devrez par conséquent de réviser votre français jusque dans les moindres détails. Toutes les conjugaisons devront être maîtrisées sur le bout de doigt et vous devrez multiplier les dictées afin de ne plus faire la moindre faute. De même, lire couramment sera incontournable pour réellement maîtriser le français écrit.

Si vous n’avez pas de facilités avec l’anglais, vous pourrez vous aider de nombreux logiciels interactifs pour apprendre. Quant à ce qui concerne la culture générale, une connaissance approfondie de la géographie nationale, européenne et mondiale, sera alors pratique. Sans compter l’Histoire de France et l’histoire de l’art.

Lire plus : Ne pas être intéressé : Le secret pour réussir un entretien ?

 

Les experts ont l’expérience pour eux

Toutefois, pour ne pas vous fourvoyer dans vos études, une guidance appropriée sera nécessaire. Un expert proposant une formation pour améliorer son score IAE vaudra nécessairement mieux qu’une préparation en solitaire.

Les experts en score IAE savent exactement ce que vous devrez apprendre en français, en anglais et pour ce qui concerne la culture générale. Aucune de vos révisions, ainsi, ne sera superflue. Enfin, des experts vous proposant une formation au test SIM, pour s’assurer de votre réussite, vous éprouveront à de nombreux tests blancs afin que vous sachiez exactement ce qui vous attendra le jour de l’examen.

Sans le soutien d’un expert, vous ne pourrez jamais obtenir le meilleur score IAE escompté.

 

Lire plus : Pourquoi faire une Grande Ecole de Commerce ?



Concours Score IAE Témoignages

Faire de son expérience prépa une force en IAE

Dès lors où il sera question d’être admis en IAE, une expérience préalable sera nécessairement la bienvenue. Une prépa, c’est-à-dire une école préparatoire a en effet de nombreux avantages à faire valoir à ceux qui essaieraient au SIM (Score IAE Message). Outre les savoirs dispensés que vous aurez acquis durant votre formation préparatoire, vous pourrez mettre à contribution ce que vous aurez appris pour ce qui concerne les méthodes pédagogiques acquises.

Rien ne vaut une prépa en effet pour être pleinement disposé à passer un examen – quel qu’il soit – dans les meilleures conditions qui soient. Un ancien élève de prépa, alors, sera forcément plus avantagé au moment de s’essayer au Score IAE.

 

Une prépa sur le temps long pour inclure une IAE

Le Score IAE est loin d’être un examen anodin et banal qui ne nécessiterait que des connaissances superficielles. Les IAE, en effet, se conçoivent comme des écoles de Management d’excellence. Pour cette raison, celles-ci n’acceptent que la candidature des meilleurs postulants.

Cette élite, alors, devra faire ses preuves grâce à son score IAE afin d’être admise. Or, cette épreuve implique une période de préparation de plusieurs mois antérieurs au SIM. En effet, il est préférable de s’être astreint au préalable à une révision intensive s’étant étalée sur deux mois avec 5 heures de révision et 10 heures d’entraînement chaque semaine de sorte à être parfaitement préparé.

Aussi, ce régime d’apprentissage exigeant se veut le propre d’une prépa.

 

La prépa : une discipline de fer pour entrer en IAE

Une prépa ne se contente pas de fournir un savoir à ses étudiants. En effet, en école préparatoire, chacun, au-delà des connaissances, apprendra à adopter une méthode de révision bien particulière, s’illustrant avant tout par l’efficacité de sa méthode.

Il n’est pas donné à tous de travailler dans des conditions aussi contraignantes. Un élève de prépa doit en effet être capable de s’astreindre à une discipline rigoureuse pour acquérir les connaissances dont il aura besoin afin de passer les épreuves qui s’imposent à lui.

En classes préparatoires, chacun apprendra à réviser de manière optimale grâce à la constitution de fiches de révision et l’acquisition d’outils pédagogiques qui vous seront d’une aide précieuse. Une prépa, alors, sera le meilleur moyen de vous échauder à un SIM.

Lire plus : « Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard » : une situation vécue par la plupart des étudiants

 

La prépa pour mieux préparer son admission en IAE

Un élève passé en école préparatoire, lorsqu’il s’essaye au score IAE, est quasiment sûr d’être admis. Il a été prouvé en effet que 92 % d’élèves de prépa ayant diligemment révisé en vue de l’examen d’admission étaient reçus en IAE.

Certains, cependant, doutent de la véracité et de l’efficacité d’une école préparatoire pour acquérir un score IAE digne de ce nom. Aussi, les plus dubitatifs d’entre eux apprendront qu’un élève passé par une prépa obtient en moyenne un score IAE de 280 ; soit 100 points supérieurs à ceux de la moyenne des candidats.

 

Une prépa, incontestablement, fera la différence dès lors où il sera question d’obtenir un excellent score IAE. Aussi, il n’est pas étonnant que les meilleurs candidats aux écoles IAE en soient tous issus pour la plupart.

Lire plus : Pourquoi faire une Grande Ecole de Commerce ?



Concours Orientation Score IAE

Score IAE Message : un test organisé par la FNEGE

Auparavant organisé par l’association Score IAE Message, propriétaire du test « Score IAE Message », la FNEGE, entité organisatrice des tests TAGE, est désormais chargée de la coordination de ce test.

Le Score IAE Message , est un test pouvant constituer un élément d’appréciation des compétences d’un étudiant qui souhaite s’inscrire à une formation universitaire en management.

Il permet de mesurer les aptitudes des candidats dans quatre domaines fondamentaux pour de futurs managers : Culture générale, économique et managériale, Compréhension et expression écrite en français, Raisonnement logique et numérique, Compréhension et expression écrite en anglais.

Quelques chiffres, sur le SCORE IAE Message :

  • 12 sessions sont organisées par an
  • 50 centres d’examen en France et 50 à l’étranger,
  • Permet d’accéder à 320 formations de gestion,
  • 35 000 candidats le passent chaque année

 

Depuis 2021, la FNEGE gère le SCORE IAE Message

Depuis la rentrée 2021, la FNEGE, à qui ont été déléguées la gestion et l’organisation de cet examen par l’association Score IAE Message, met à disposition toute son expertise en matière de tests de sélection. La FNEGE organise déjà tous les ans 4 tests (Tage Mage, Tage 2, Tage Post Bac, Tage Executive), avec des sessions en France comme à l’étranger, mais propose également un service de préparation en ligne. Les tests Tage sont reconnus en France et à l’international, et représente la référence des tests d’aptitudes pour de nombreuses écoles de management.

La FNEGE, fondation au service de l’excellence de la formation et de la recherche en management, était donc l’acteur cohérent pour opérer ce changement.

Après une année Covid particulière, les chiffres montrent un retour à la normale en 2021, prouvant la volonté des étudiants de revenir en présentiel. Effectivement, le nombre de candidats a plus que doublé entre 2020 et 2021.

Lire plus : Concours Passerelle 2022, tout ce qu’il faut savoir !

Par ailleurs, malgré des difficultés d’organisation de sessions à l’étranger, notamment en Asie en raison du contexte sanitaire actuel, une forte demande de passation de tests de la part de l’Afrique a été constatée, ce qui démontre un nouveau rebond.

Lire plus : 10 raisons de choisir une Business School !