Récents :

La Conférence des grandes écoles publie un Guide du Référent Sports à destination des Grandes écoles

En cette année de Jeux Olympiques, le sport est célébré sous toutes ses facettes, avec la promotion des valeurs du sport : l’inclusion, le respect et le dépassement de soi. Dans ce contexte, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ont uni leurs forces avec la Conférence des grandes écoles (CGE), France Universités et la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieur (CDEFI) pour accélérer durablement le développement de la pratique physique et sportive étudiante en France sur plusieurs leviers :

  • Renforcer la présence des référents Sports au sein des Grandes écoles et son extension pour les sportifs de haut niveau.
  • Augmenter de 10% à 15% le nombre d’étudiants licenciés à la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU)

 

Lire plus : Génération 2024 : l’Université Lumière Lyon 2 met à l’honneur ses sportifs de haut niveau

 

Le rôle des référents Sports est la clé de voûte pour développer la pratique physique et sportive

La présence d’un référent Sports au sein de chaque Grande école permet de favoriser un environnement propice au développement de la pratique sportive.

Leur engagement sera essentiel pour encadrer, inspirer et accompagner les étudiants dans leur parcours sportif et pour établir des synergies avec les acteurs des territoires, dans le monde du sport et même au-delà.

 

Le Guide du Référent Sports permet d’accompagner les Grandes écoles

Le Guide du Référent Sports vise à orienter et soutenir les référents dans leurs missions à travers des conseils, des exemples de bonnes pratiques et des outils pour favoriser la mise en place d’une pratique sportive étudiante à plus grande échelle, car le sport permet d’être en bonne santé et est en puissant vecteur de lien social.

 

Pour conclure, cette année olympique et paralympique offre une opportunité exceptionnelle de renforcer la pratique sportive au sein des Grandes écoles et de garantir un héritage pérenne dans les années à venir.

 

Lire plus : Métropole de Lyon : 3 jours de créativité étudiante sur les pratiques sportives