Le Créacthon constitue une formidable opportunité pour les étudiants d’ICN et leurs partenaires de Politecnico di Milano de vivre une expérience transdisciplinaire en immersion. Durant une semaine, ils ont participé à la réflexion d’espaces olfactifs suite à la commande de l’entreprise internationale Givaudan, leader mondial du parfum et des arômes. Pour les accompagner, des spécialistes de la fragrance se sont mobilisés.
Lire plus : ICN Business School renouvelle la prestigieuse accréditation EQUIS
Qu’est-ce que le Créacthon d’ICN BS ?
Pour cette édition 2023 du Créacthon qui s’est déroulée du 16 au 20 janvier, les étudiants des 3 campus (Paris, Nancy et Berlin) ont imaginé « an immersive space with an olfactive system » avec Givaudan. 15 étudiants de Politecnico di Milano, sélectionnés parmi une cinquantaine de candidatures, ont également participé à cette expérience.
Les étudiants ont assisté durant la semaine à différentes conférences proposées par des managers de chez Givaudan, des experts, professeurs de design d’ICN et de Politecnico di Milano.
Ils ont travaillé en mode start-up, aux côtés de différents talents (ingénieurs, marketeurs, designers…) dont la mission était de créer un espace immersif, équipé d’un système de diffusion d’odeurs dernier cri, afin de maximiser l’expérience immersive. Cet espace immersif est doté d’une stratégie de communication, d’une identité visuelle graphique et architecturale et est prêt à être exploité.
Lire plus : ICN BS de nouveau accréditée AMBA pour 5 ans
Quel est le programme du Créacthon d’ICN ?
Dans un premier temps, le lundi 16 janvier a eu lieu la phase d’immersion, découverte et recherche, qui s’est déroulée de la façon suivante :
- Conférences de Frédéric WALTER, Global Creative Director chez Givaudan : « Présentation de la société Givaudan » et « L’innovation dans le parfum, la révolution de l’intelligence artificielle et l’éco conception à partir de matières 100% naturelles »
- Lancement des ateliers
Le mardi 17 janvier, l’aventure s’est poursuivie. Les étudiants ont dû :
- Identifier des entreprises, des agences de design, de communication spécialisées dans les solutions olfactives.
- Analyse des moyens pour mieux sensibiliser, découvrir des œuvres
- Participer à une conférence de Raffaella TROCCHIANESI, professeur en design d’intérieur à Politecnico di Milano : « Comment les expositions, les musées aujourd’hui stimulent les 5 sens des visiteurs ? Quels types d’impacts, de sensations, de sentiments ? ».
Ensuite, les mercredi 18 et jeudi 19 janvier, les groupes ont participé à des conférences et visites de musées et d’expositions afin de développer leur créativité. Ils ont ensuite finalisé leur travail avant de le présenter le vendredi 20 janvier.
Lire plus : ICN BS fait une semaine d’immersion sur l’environnement