Récents :

18/20 : Mes conseils pour intégrer SKEMA Business School

Étudiant en dernière année de Bachelor en Management et souhaitant poursuivre ses études en Programme Grande École, Jules a candidaté aux admissions sur titre 2023. Il a récemment obtenu son premier vœu, SKEMA Business School. Dans cet article, il explique ses choix, décrit sa préparation au CV Projectif et partage ses conseils pour parvenir à ce succès.

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Jules Chaubard, j’ai 21 ans et je viens d’Agen. Doté d’un bon relationnel, créatif et ambitieux, j’aime relever de nouveaux défis et vivre de mes passions : l’aéronautique et le sport.
Actuellement en dernière année de formation au Bachelor de TBS Education, j’ai récemment passé les admissions sur titre. J’ai choisi d’intégrer SKEMA Business School à la rentrée prochaine.

Pourquoi SKEMA et pas une autre école ?

Lors de mon tour de France, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes et découvrir différents profils d’écoles. J’ai postulé entre autres à la banque ECRICOME (MBS, Neoma, Kedge) et TBS.

SKEMA m’est apparue comme une évidence lorsque je me suis rendu sur le campus de Sophia-Antipolis à Antibes.  J’ai particulièrement été marqué par l’amphithéâtre du matin, moment où, Denis Boissin (Directeur du PGE) a présenté le cursus.

J’ai été touché par cette école personnellement pour trois raisons :

  • Une école précurseure : Souhaitant travailler dans le monde de la data et du digital, il est nécessaire pour moi d’avoir une école consciente des enjeux environnant et devinant les besoins futurs des entreprises. SKEMA le démontre en faisant constamment évoluer ses programmes ainsi que ses méthodes d’enseignement.
  • Un programme ambitieux : Astucieux, je me donne les moyens de réussir dans mes passions ou ma vie professionnelle. SKEMA, par ses parcours d’excellence et ses doubles diplômes est une école qui j’en suis certain, me permettra d’atteindre mon projet professionnel rêvé!
  • Une école dans laquelle on se projette : Avant même de passer les oraux, je me projetais dans le cursus et même au-delà. C’est vraisemblablement lié à l’exercice du CV Projectif nécessaire lors de la candidature au Programme Grande École. Réfléchir à ce que je voulais devenir dans 10 ans a été un exercice que j’ai beaucoup apprécié et aimé partager avec le jury.

CV Projectif : Peux-tu nous décrire ton expérience?

Un mot : déterminante. Sur plusieurs axes : études, ambitions, carrière… Effectivement, comme la plupart des candidats avant de faire cet exercice, je savais plus ou moins dans quel domaine me spécialiser. En revanche, j’étais incertain du poste que je souhaitais obtenir en sortie d’études. Le CV Projectif de SKEMA permet un cheminement de réflexion que vous n’avez nulle part ailleurs avant de passer vos oraux. Il peut être anxiogène dans un premier temps, ludique dans un second. En final, il permet d’avoir une ligne directrice sur 10 ans, ce qui est non-négligeable.

Comme évoqué ci-dessus, la préparation peut être déconcertante pour le candidat qui ne sait pas vraiment où il veut aller. Mais c’est une grande satisfaction lorsque le CV est formaté, paginé, prêt à être découvert par les jurys. Pour ma part, et je sais que c’est le cas d’un grand nombre de prétendants à l’admission, l’entretien avec le jury s’est très bien passé.

 

CV Projectif : Que faire avant de commencer à rédiger ?

Ma préparation au concours s’est organisée en 4 étapes liées et chronologiques :

  • Engager une réflexion rétroactive. Avant de penser au futur, se concentrer sur ce qui a été mené à date ! En effet, la première étape est d’analyser les expériences passées qui nous ont plues et qui sont pertinentes à mettre en avant. Il est possible que le projet professionnel soit différent des domaines explorés jusque-là. Dans ce cas précis, mon conseil est de souligner les contrats dans de grands groupes/entreprises. Peu importe la « qualité » et la « pertinence » de vos expériences réalisées, ça n’impactera pas votre note à l’oral. Le CV projectif est aussi un excellent outil pour mettre l’ensemble des candidats au même niveau avant l’admission!
  • Le projet : Concentrez-vous à présent sur ce qui vous plaît, vous anime. Si vous n’avez pas d’idées, appuyez-vous sur vos passions et activités (si vous êtes motard, passionné de moto, fixez-vous un objectif d’entreprise dans ce secteur). L’important est dans un premier temps de trouver un secteur d’activité, des entreprises qui vous correspondent, puis une position ambitieuse dans laquelle vous vous voyez dans 10 ans.
  • L’apport de l’école : Maintenant que vous avez votre projet sur 10 ans, posez-vous les bonnes questions sur SKEMA et son apport : Quelles associations souhaitez-vous intégrer ? Où voudriez-vous partir à l’international ? Comment organiseriez-vous votre cursus académique ?… C’est très certainement l’étape qui conditionne votre entrée dans la vie active et qui intéressera le plus les jurys lors de votre examen. Pour ce faire, se renseigner le plus possible sur l’école et ses possibilités de parcours.
  • La rédaction : Une fois que tout a été mûrement réfléchi et que votre fil directeur est logique et abouti, passez à la mise en page du CV.
 

CV Projectif : Quelles sont les étapes à suivre pour la rédaction ?

La première étape est de prendre son CV tel qu’il est aujourd’hui et gardez seulement sa dernière expérience professionnelle ainsi que le dernier diplôme. Il est possible de garder une seconde expérience professionnelle si elle est pertinente (rappel : vous n’êtes pas jugé sur vos expériences passées, donc gardez la place nécessaire pour le reste !)

À présent, complétez avec votre projet qu’il soit professionnel, scolaire ou extra-scolaire. Le présent doit marquer une barrière distinctive entre le passé et le futur sur votre CV, assurez-vous d’utiliser un code couleur différenciant (rouge pour ce qui est fictif par exemple).

Lorsque vous êtes satisfait du contenu, soignez votre document de manière professionnelle. Utilisez une police unique sans sérif avec des tailles différentes selon titres/paragraphes, justifiez votre texte et vérifiez qu’il soit lisible.


TIP : ne négligez pas les soft skills et les activités extra-scolaires/professionnelles


CV Projectif : Quels sont tes conseils pour réussir cet exercice ?

  • Soyez vous-même ! Ça peut paraître bateau mais ça ne l’est pas. Vous ne construisez pas un projet professionnel pour faire plaisir au jury. Ce n’est pas parce que vous mettrez des positions dans des grands groupes que vous aurez une meilleure note. Croyez-moi quand je vous dis que votre authenticité est un levier majeur pour votre réussite à l’entretien ! Si vous souhaitez évoluer dans une start-up peu connue du grand public, c’est votre choix et vous saurez naturellement mieux le justifier. Lorsque vous êtes dans la peau d’un candidat, vous êtes une « personnalité », un « talent » pour les « recruteurs » de l’école qui seront en face de vous le jour J.
  • Allier vie professionnelle et personnelle. C’est en jouant sur ce levier que vous mettrez en avant votre personnalité et potentiel. Ceci en parlant de vos activités et loisirs actuels ainsi que ceux que vous voudriez faire dans 10 ans. Pour ma part, un point que le jury a apprécié, est le fait que je me projetais en gardant un attachement à mon école à travers une activité de « campus manager » pour mon entreprise.
  • Adapter votre CV au monde futur et ses évolutions. Je pense que c’est ce qui a fait la différence pour ma part et qui sortira votre CV du lot. Dans 10 ans, de nombreux postes et missions n’existeront plus, d’autres vont voir le jour. C’est à vous de faire marcher votre créativité pour deviner les besoins futurs des entreprises. J’insiste sur ce point car c’est aussi ancré dans l’ADN de l’école que vous souhaitez intégrer, innovante et bousculant les codes traditionnels. Dans mon cas, souhaitant évoluer dans le monde de la data, j’ai inclus dans mes compétences des logiciels fictifs aux solutions inexistantes à ce jour. Soyez audacieux !

 

Conseil bonus : Racontez une histoire qui commence aujourd’hui et qui se finit dans 10 ans avec comme préambule : vos études à SKEMA. Dans un film, c’est toujours les premières minutes qui conditionnent la suite, dans votre CV c’est la même chose. SKEMA doit être votre point d’ancrage, tout doit être articulé par rapport à celui-ci. Choisissez méticuleusement vos expériences associatives en fonction des campus, vos campus et/ou universités partenaires en fonction de vos ambitions géographiques et vos tracks/spécialités en fonction de vos ambitions professionnelles.