Récents :
L’EM Normandie s’engage activement contre le harcèlement et les discriminations

L’EM Normandie s’engage activement contre le harcèlement et les discriminations

L’EM Normandie souhaite sensibiliser sa communauté à la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles. Avec ses services « Equilibre et Inclusion » et « Associations et Animations », l’école est désormais membre de l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) et signataire de l’acte d’engagement #StOpE depuis le 25 janvier 2023

 

Lire plus : EM Normandie : deuxième édition du challenge « Projet responsable »

 

L’EM Normandie devient membre de l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) contre le harcèlement et les discriminations

Depuis le 25 janvier 2023, l’EM Normandie est membre de l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD). C’est une communauté de plus de 160 organisations mobilisées en faveur d’un monde du travail plus inclusif et bénéficie des savoirs et des expériences des autres membres dans l’élaboration et le déploiement des politiques diversité et inclusion.

L’EM Normandie participera aux différentes activités de l’AFMD : échange de bonnes pratiques et outils, groupes de travail, programme de mentorat… et s’investira dans les réflexions menées collectivement en partageant son expérience et les résultats des dispositifs déployés.

La Business School est d’ores et déjà signataire de l’acte d’engagement #StOpE, créé en 2018 par Accor, EY et L’Oréal France, visant à lutter contre le sexisme ordinaire au travail. 8 engagements constituent cette charte, parmi lesquels « former de façon ciblée sur les obligations et les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme ordinaire », ou « diffuser des outils pédagogiques aux salariés pour faire face aux agissements sexistes en entreprise ». L’initiative atteint maintenant près de 200 signataires.

 

Lire plus : Lutte contre les VSS : retour sur le dispositif de Sciences Po

 

Des initiatives concrètes sur les campus de l’EM contre le harcèlement et les discriminations

L’EM Normandie met en place des actions destinées à sensibiliser ses futurs diplômés à ces enjeux sociétaux, en s’appuyant notamment sur la Fédération des étudiants de l’EM Normandie. L’école a créé un plan anti-VSS (Violences Sexistes et Sexuelles) et a organisé des formations sur les campus nationaux. Pour cela, la Fédération des étudiants a fait appel à Hally, fondée par l’association HandsAway qui agit depuis 2018 pour la prévention des violences sexistes et sexuelles. Durant 3 heures sur chacun des 3 campus nationaux, les étudiants de l’EM Normandie ont appris à identifier, prévenir et agir contre les VSS.

Les étudiants assistant aux interventions étaient très impliqués durant les échanges et les exercices. Le but de cette formation, qui s’est terminée par un rappel des dispositifs internes et des recours externes, était aussi de leur faire prendre conscience de leurs responsabilités en tant qu’étudiants et de leur donner les ressources et les outils pour lutter contre les VSS.

Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans l’axe « People for Good » de l’orientation stratégique « School for Good » de l’EM Normandie qui souhaite devenir une école en avance sur les enjeux de son temps en mobilisant toute sa communauté sur le chemin de l’engagement social. Une « Good Place to be » portée par des « Good People ».

« Formés à devenir les managers responsables et engagés de demain, il est essentiel de mobiliser les étudiants contre les violences sexistes et sexuelles durant leurs études afin de lutter durablement contre le sexisme au travail et de favoriser l’émergence d’environnements plus sains et inclusifs. » explique Élian Pilvin, Directeur Général de l’EM Normandie.

Ce type de formation permet de sensibiliser les étudiants sur le respect, l’égalité des sexes et de combattre les comportements inappropriés. C’est notamment très utile pour les membres des associations (Bureau des Élèves, Bureau des Sports, Bureau des Arts) qui organisent le plus d’évènements festifs à l’école potentiellement “à risques”. Nous voulons, en tant qu’étudiants, contribuer à la création d’une société plus équitable et plus respectueuse des droits de chacun, indépendamment de leur genre » ajoute Louis Pichon, Secrétaire Général de la Fédération des étudiants.