Récents :

emlyon lance une chaire de recherche avec Groupama

emlyon business school lance avec Groupama RAA (Rhône Alpes Auvergne) la chaire « Risque Climatique et Assurance Dommage ». L’objectif est de construire un cadre conceptuel et quantitatif, décrivant l’impact de la transition climatique sur les risques de dommage en assurance.

emlyon X Groupama :Le réchauffement climatique, une source d’instabilité majeure pour les acteurs économiques

Le réchauffement climatique est une source d’instabilité majeure pour l’ensemble des secteurs économiques et le domaine de l’assurance n’échappe pas à ces difficultés. Parmi les risques les plus affectés par le changement climatique figurent le risque ‘argile’ et le risque ‘grêle’. Les travaux de la chaire se concentreront sur le risque ‘argile’. Les mouvements des terrains argileux, principalement dus à la sécheresse, provoquent une forte sinistralité des bâtiments.

 

Lire plus : Pourquoi tenter emlyon business school en AST ?



Mieux comprendre l’adaptation des mécanismes d’assurance à la transition environnementale

L’objectif est de conduire un travail de recherche, notamment doctorale, autour de la modélisation probabiliste des risques climatiques, afin d’aboutir à une meilleure compréhension de l’adaptation des mécanismes d’assurance dommage à la transition environnementale. Sont notamment étudiés :

  • Les risques posés par les conditions météorologiques et les changements dans les modèles de saisonnalité.
  • Les risques extrêmes, théorie des valeurs extrêmes et distribution conjointe des événements extrêmes.
  • La crédibilité des données climatiques et la stabilité des paradigmes climatiques.

    Pour Olivier Le Courtois et Lorenz Schneider, co-directeurs de la Chaire : “ il ne faut pas négliger l’impact majeur pour les populations et pour l’agriculture des risques de dommages qui touchent l’ensemble du territoire : mouvements de terrains argileux, grêles, inondations, etc. Ce contexte est particulièrement compliqué pour les assureurs dont le but est de continuer à protéger les populations, en offrant des prestations accessibles au plus grand nombre.”

 

La chaire « Risque climatique et Assurance Dommage » rattachée au centre de recherche QUANT d’emlyon business school

La chaire « Risque Climatique et Assurance Dommage » est rattachée au centre de recherche QUANT d’emlyon business school. Ses travaux portent sur tous les aspects de la modélisation mathématique appliquée aux sciences économiques et de gestion, avec deux questions majeures concernant les risques dommage :

 

  • Peut-on les modéliser en tant que tels, et si oui comment ?
  • Peut-on les modéliser en tant que conséquence d’évolutions climatiques ?


Des modélisations endogènes comme exogènes sont donc à construire dans un contexte d’instabilité environnementale. La chaire aura, pendant quatre ans, pour mission de produire des travaux de recherche aboutissant à des publications scientifiques, d’organiser des séminaires sur ces sujets et des événements grand public.

Une chaire innovante dirigée par deux professeurs d’emlyon business school

Cette chaire est dirigée par deux professeurs d’emlyon business school, Olivier Le Courtois et Lorenz Schneider. Elle rassemblera également des professeurs chercheurs internationaux, des experts et doctorants sur les dimensions climatiques et modélisation des risques.

Professeur de finance et d’assurance à emlyon business school, Olivier Le Courtois est spécialiste des probabilités et de l’analyse appliquées à la modélisation en finance, en assurance et en économieProfesseur de finance mathématique à emlyon business school, Lorenz Schneider a été professeur à l’université technique de Munich dans le cadre des prestigieux programmes August-Wilhelm Scheer et KPMG.

 

Lire plus : Tout savoir sur le Programme Grande Ecole d’emlyon business school