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Découvrez ESSSEC Junior Développement, le cabinet de conseil aux startups de l’ESSEC

Intégrer une association en école de commerce c’est souvent l’occasion de développer son réseau et monter en compétences. Ce type d’expérience est très valorisé au moment de rechercher un stage, une alternance ou encore un premier CDI. Eleonore, présidente d’ESSEC junior développement, a répondu à nos questions.

Peux-tu présenter ESSEC Junior Développement ?

E.F. : ESSEC Junior Développement est une association professionnelle basée sur le modèle d’un cabinet de conseil. Nous effectuons diverses missions, notamment le benchmarking concurrentiel, les études de marché, les analyses sectorielles, les business plans, en travaillant principalement pour des startups, des PME et des ETI. Nos secteurs d’activités sont diversifiés : FinTech, FoodTech, Industrie, sociétés de services, entre autres. Nous avons pour vocation de faire découvrir l’univers du conseil à nos membres, de leur offrir une expérience professionnelle concrète et valorisante, ainsi que de leur ouvrir des opportunités.

ESSEC Junior Développement est composée d’étudiants issus de tous les programmes et compte une vingtaine de membres sur le campus de Cergy. Depuis 2023, nous sommes également présents sur le campus de Singapour, où nous avons ouvert une antenne de l’association. Cette nouvelle antenne accueille une quinzaine de membres. Vous pourrez rejoindre cette branche si vous décidez d’effectuer une partie de votre cursus sur le campus de Singapour.

Quel est ton rôle en tant que présidente d’ESSEC Junior Développement ?

E.F. : En tant que présidente, mon rôle est avant tout un rôle de coordinatrice. J’ai accès à l’ensemble des informations et assure une coordination et communication générale. Le bureau, composé de la présidente, du vice-président, du trésorier et du secrétaire général, prend des décisions sur la base de l’avis des membres et des objectifs de l’association, et la présidente veille à leur application. Les demandes personnelles et internes sont également traitées, le ou la présidente se devant d’être au maximum impartiale et est tenue au secret professionnel. Je suis également la représentante de l’association tant auprès de l’administration qu’auprès des clients. Ainsi, tous les documents officiels doivent être validés par ma part, et en cas de grave manquement, c’est ma responsabilité qui est engagée. En tant qu’association professionnelle, ESSEC Junior Développement possède un statut spécifique au sein de l’ESSEC, ce qui nous confronte à diverses contraintes et amène le ou la présidente à échanger et déjeuner régulièrement avec différents membres de l’administration. Mais je me dois surtout d’être à l’écoute des membres, de leurs idées, et de porter leurs projets, car EJD est avant tout leur association.

Comment intégrer ESSEC Junior Développement ?

E.F. : Aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour intégrer l’association, car une formation spécifique aux techniques de l’association est dispensée. De plus, nos membres bénéficient d’une formation continue tout au long de leur engagement, comprenant des formations techniques (études de cas, dimensionnement de marché, etc.) ainsi que des formations visant à développer des compétences spécifiques (relations clients, négociation, développement commercial, etc.).

Quel est le processus de recrutement ?

E.F. : Notre processus de recrutement se divise en deux phases. Aucune de ces étapes ne demande de connaissances spécifiques. Le recrutement et la formation sont les deux étapes à valider pour intégrer l’association. La phase de recrutement est composée de deux entretiens. Le premier est axé sur la personnalité. Nous cherchons à mieux comprendre qui vous êtes (votre parcours, vos hobbies, votre manière de réfléchir, ce qui vous tient à cœur, etc.), ce qui vous motive (vos ambitions, vos projets, vos expériences, votre attrait pour le conseil, etc.), et si l’association est faite pour vous. Le deuxième entretien est un entretien technique visant à évaluer vos aptitudes logiques et capacités d’analyse. La phase de formation se compose de 3 semaines, au cours desquelles vous développerez des compétences techniques (Excel, PowerPoint, analyse de marché, etc.) ainsi que des soft skills (gestion du stress, aisance à l’oral, organisation, etc). Si vous validez cette formation, nous serons heureux de vous compter parmi nos membres ! Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à venir nous posez vos questions sur Instagram ou sur LinkedIn.

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Quelles sont les missions au sein d’ESSEC Junior Développement ?

E.F. : Les membres réalisent diverses missions tout au long de l’année. Ces missions varient dans leur contenu, couvrant des domaines tels que le benchmarking, les études de satisfaction, les études de marché, la création de pitch decks, etc. Elles varient également en termes de durée, pouvant s’étendre sur une période allant de 2 semaines à 2 mois. Les missions sont menées en équipe, généralement composées de 3 à 5 membres. Chaque équipe est dirigée par un chef de projet, qui est un consultant expérimenté ayant déjà réalisé une dizaine de missions. Son rôle consiste à coordonner la mission, guider les recherches et corriger les travaux produits par les autres membres. Les équipes peuvent également inclure un ou plusieurs consultants seniors, des membres ayant déjà réalisé plusieurs missions. Ils sont souvent plus autonomes dans leurs recherches et leurs productions. Enfin, les missions comptent des consultants juniors, qui sont des membres effectuant leurs premières missions. Ils bénéficient d’un accompagnement spécifique et bénéficient de nombreux conseils.

Nous fonctionnons de manière pyramidale, basée sur l’expérience propre à notre modèle. Ainsi, chaque membre, quelle que soit son expérience antérieure, peut évoluer au sein de l’association. Les rôles (chef de projet, consultant senior ou consultant junior) ne sont pris en compte que dans le cadre des missions. Au sein de l’association, tous les membres ont les mêmes droits (prise de décisions, liberté de proposition, liberté de donner leur avis, vote sur les décisions les plus importantes) et les mêmes devoirs (s’impliquer un minimum et respecter les autres membres). Les missions sur le campus de Cergy sont majoritairement réalisées en français, tandis qu’elles se déroulent exclusivement en anglais sur le campus de Singapour.

En parallèle des missions, tous les membres sont impliqués dans des pôles : Formation-Recrutement, Communication, Partenariat et Prospection. Ils assurent le bon fonctionnement de l’association(l’implication dans un pôle est obligatoire). Le pôle Formation-Recrutement assure la préparation des recrutements : entretiens, préparation des cas, organisation d’afterworks, etc. Le pôle communication prépare et assure les publications (articles, interviews, relais d’informations, actualités économiques, etc.) sur nos réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram et Facebook), et s’occupe également de la gestion du site internet. Le pôle Partenariats s’occupe de trouver des partenaires professionnels (entreprises pour bénéficier d’opportunités professionnelles exclusives, de formations spécifiques). Le pôle Prospection est en charge du développement client (trouver de nouveaux clients, évaluer les demandes et y répondre, suivi de dossier et négociation).