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ESTACA Bordeaux accueille sa première promotion d’étudiants en 1ère année en septembre 2025

La région de Nouvelle-Aquitaine a accueilli, en 2022, le 3ème campus ESTACA, école d’ingénieurs. D’abord installée dans les locaux de l’ENSAM à Talence, l’École emménagera sur son propre campus pour la rentrée 2025, dans le nouveau quartier Belvédère.

L’ESTACA accueillera sa première promotion de 1ère année et déclinera sa formation sur les 5 années du cursus dès 2026. On fait le point. 

 

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Le campus bordelais s’inscrit dans le plan stratégique ESTACA 2022-2030

À son ouverture en 2022, l’ESTACA Bordeaux a ouvert la filière aéronautique en 3ème année (première année du cycle ingénieur) avec 65 premiers étudiants. Ses effectifs se sont progressivement déployés avec une ouverture de la 4ème année en septembre 2023 et la 5ème en septembre 2024. Le site accueille, pour cette rentrée 2024, 160 étudiants.

Jean Michel Durepaire, Directeur Général de l’ESTACA déclare: « Cette implantation à Bordeaux s’inscrit dans le plan stratégique ESTACA 2022-2030 et répond à la fois aux attentes de la région Nouvelle‑Aquitaine, des industriels et des futurs apprenants. Ce site renforce la politique d’ancrage territorial qui s’est déjà illustrée avec succès à Laval en Mayenne. Il permet à l’École d’être au cœur de l’innovation pour développer des collaborations avec des industriels du territoire pour ses activités de formation et de recherche sur les transports durables. Ce nouveau campus, installé au cœur de la ville de Bordeaux, offrira aux étudiants toutes les infrastructures permettant une vie étudiante de qualité. »

 

ESTACA : Un campus propre pouvant recevoir jusqu’à 650 étudiants

À partir de la rentrée 2025, l’ESTACA s’installera sur son propre campus, dans un tout nouveau bâtiment de 5 800 m², situé sur la zone de l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique, dans le nouveau quartier Belvédère.

Une résidence étudiante est déjà livrée et deux autres sont en construction, 2 500 chambres seront ainsi disponibles à proximité à l’horizon 2027. De plus, une maison de santé et une offre de restauration seront également disponibles dans le quartier. 

Le bâtiment ESTACA, éco conçu, comprendra 7 étages, une terrasse sur dalle et deux espaces en rooftop. Il est actuellement en construction et sera livré pour l’été 2025. Une salle d’innovation expérimentale et numérique pédagogique sera mise à disposition pour la formation des futurs ingénieurs en transport décarboné. Il accueillera plus de 300 étudiants à la rentrée 2025 en intégrant environ 135 nouveaux étudiants en 1ère année, 80 nouveaux étudiants en 3ème année et 85 étudiants en 4ème et 5ème année (actuellement en formation dans les locaux de l’ENSAM).

À terme, l’École vise d’accueillir 650 étudiants avec une équipe permanente de 25 personnes. Un plan de recrutement d’enseignants et enseignants-chercheurs est prévu sur les cinq prochaines années pour compléter l’équipe actuellement en place. 

 

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Des formations qui se renforcent autour de l’aéronautique et s’ouvriront à tous les secteurs des transports à terme

Avec ce nouveau site, l’ESTACA s’est rapprochée d’un tissu industriel riche en s’installant sur un territoire stratégique qui permet un ancrage au cœur du 3ème vivier d’emplois dans les secteurs aéronautique et spatial de France.

L’École a donc développé en priorité sa formation dans le domaine aéronautique. Elle propose, à partir de septembre 2024, de nouveaux enseignements aux étudiants de 5ème année. Une nouvelle spécialisation « Innovation et Décarbonation du Secteur Aéronautique » formera des ingénieurs prêts à contribuer au déploiement de solutions concrètes et innovantes pour atteindre la neutralité carbone et réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre dans l’avenir.

À partir de la rentrée 2025, en s’installant sur son propre campus, l’École élargira son offre de formation et proposera progressivement ses différentes filières avec une priorité mise sur le déploiement des filières automobile et spatiale.

 

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