Récents :
faux cv

Les fraudes les plus courantes identifiées par les RH !

L’entreprise EveryCheck a étudié la véracité des informations renseignées sur les CV de leurs candidats. Il a été détecté que, en moyenne, 65% des CV contenaient des informations erronées. Pis encore, dans 15% des cas, il s’agit d’un mensonge volontaire qui porte sur les diplômes ou expériences professionnelles des candidats.

Nous vous présentons les 5 fraudes les plus étonnantes repérées par EveryCheck sur les CV des candidats !

 

Lire plus : Comment effectuer le recrutement de stagiaires et d’alternants ?

 

1) Prétexter un décès pour obtenir une rupture conventionnelle

Afin d’obtenir une rupture conventionnelle, une candidate de l’entreprise EveryCheck avait prétexté le décès brutal de son père. Jouant sur la corde sensible, elle a exprimé la nécessité de quitter brutalement son emploi, sans préavis.

Comment la supercherie a-t-elle été découverte ? L’employeur a fait parvenir des fleurs à la famille de la salariée pour faire part de ses condoléances !

 

2) Demander à ses anciens collègues / employeurs de mentir aux recruteurs

Pour celles et ceux qui pensaient que les RH ne contactaient pas vos anciens maîtres de stage / tuteurs d’alternance ou employeurs, EveryCheck prouve le contraire ! Lors d’une vérification, l’entreprise qui recrutait le candidat a réalisé que ce dernier avait ajouté un an à son expérience précédente. En effet, celui-ci avait été licencié et avait donc passé un an au chômage.

Jusque-là, ce scénario est un grand classique pour les RH. La suite est plus inattendue. Le candidat avait demandé à son ancienne entreprise de mentir pour lui, en cas de vérification. Cette dernière ayant refusé, le candidat a été refusé lors de l’entretien d’embauche.

 

3) Utiliser des faux diplômes

L’utilisation de faux diplômes se multiplie. Ils viennent quasiment tous d’un seul et même site, dont l’utilité originelle était de créer des diplômes de divertissement (diplôme du meilleur papa, par exemple).

Les candidats utilisant ce subterfuge sont trahis par le tampon du diplôme, qui renvoie vers le site humoristique. 

 

4) Mentir sur des fonctions sensibles

Dans certains domaines « sensibles », tels que la médecine, le sanitaire ou encore le social, il est courant de vérifier le parcours académique des candidats. Par exemple, les diplômes et formations d’aide médico-psychologique ou moniteur-éducateur sont primordiaux pour assurer l’accompagnement nécessaire aux personnes en situation de handicap.

Or, il arrive que des personnes mentent sur le suivi d’une de ces formations ou sur une expérience ultérieure qu’ils auraient eu en lien avec ce domaine. 

 

5) Récidiver dans la même entreprise

Lors de la vérification d’un CV, EveryCheck a démasqué une candidate qui prétendait avoir une licence. Rien d’inhabituel, puisque 12% des CV contiennent des informations frauduleuses sur les formations. La surprise vient du fait que la même candidate avait postulé pour un autre poste dans le même réseau d’entreprises, en prétextant cette fois-ci être titulaire d’un master, qu’elle n’a toujours pas validé !

 

Le CEO de EveryCheck rappelle que « une mauvaise embauche revient au minimum à 6500€  à l’employeur, sans même parler du besoin en conformité ou du risque légal dans de nombreux secteurs (sanitaire et social, médical, encadrement d’enfants, secteur bancaire etc.). Les nouvelles solutions que nous proposons permettent de sécuriser encore plus les embauches sans compliquer les processus en place. L’objectif ici est de permettre rapidement l’identification des compétences clés et une sécurité maximale ».

 

Lire plus : Les compétences les plus appréciées par les recruteurs