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GEM Jules vous explique comment avoir 20 à l'entretien de motivation

GEM : Jules vous explique comment avoir 20 à l’entretien de motivation

La mission d’Objectif AST, c’est de vous aider à réussir vos concours. La période des oraux arrivant, on s’est dit qu’il n’y avait pas mieux que d’interviewer des étudiants qui ont excellé aux oraux pour qu’ils vous partagent leurs conseils et leurs astuces. C’est le cas de Jules qui a intégré Grenoble Ecole de Managment avec 20 à l’oral.

 

Peux-tu te présenter ?  

Jules : Je m’appelle Jules Profit, j’ai 20ans, j’ai 2 petits frères que j’aime plus que tout et je suis originaire de Lyon, plus précisément de Caluire et Cuire. Je suis sportif et principalement intéressé par le football que je pratique régulièrement depuis que je suis petit. J’adore rigoler et sortir avec mes amis et je suis également très proche de ma famille.

 

J’ai eu l’opportunité de débuter mon parcours scolaire à Toronto dans un environnement anglophoneque j’ai pu poursuivre en France dans un collège international avant d’intégrer la section européenne d’une Terminale Scientifique au lycée Antoine de St-Exupéry à Lyon. J’ai souhaité poursuivre mon parcours académique en intégrant l’IUT GEA de Grenoble me permettant d’acquérir de solides compétences en gestion et de découvrir très tôt l’univers de l’entreprise. J’ai par la suite intégré GEM afin d’acquérir des compétences en management mais également pour m’ouvrir au monde dans le but de me créer un réseauet d’accumuler les expériences à l’international.

 

Mon objectif primaire est de m’investir dans un projet entrepreneurial à travers la création d’une entreprise. Je suis particulièrement intéressé par les projets en lien avec les modifications des habitudes de consommation et ayant un impact positif pour notre société. Je suis sensible aux idées simples, innovantes et qui s’appuient sur le digital.

 

Aujourd’hui, je viens de terminer ma première année du programme grande école dans le parcours management de GEM et l’an prochain je rejoins le parcours English Track. En début d’année j’ai intégré l’association Le Dahu afin d’y être trésorier. J’invite par ailleurs tous les futurs gémiens et gémiennes à rejoindre la meilleure association de GEM. À la fin de cette année, je veux absolument faire une année de césure pour réaliser 6 mois de stage en France et 6 mois de stage à l’étranger

 

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Comment as-tu réagi le jour des résultats d’admission ?  

Jules : J’étais très stressé car GEM était l’école que je voulais absolument. Le jour des résultats je me suis rendu sur le site de GEM et j’ai vu que j’étais admis, j’étais très content et j’ai directement appelé mes parents et grands-parents pour leur annoncer la nouvelle. Il n’y a pas meilleure sensation que de rendre fier sa famille. J’ai ensuite regardé plus en détails mes notes et j’ai vu que j’avais eu 20/20 à l’oral de motivation et que j’étais classé 4ème sur l’ensemble des épreuves d’admission à GEM. Je n’en revenais pas, j’étais vraiment fier.

 

Raconte-nous une journée type dans une école pendant les oraux ?  

Jules : Dès l’arrivée dans l’école, les admissibles sont accueillis par les admisseurs qui leur expliquent le déroulement leur demi-journée. L’heure de passage leur est ensuite communiquée puis l’ensemble des admissibles se retrouvent dans un amphi pour assister à la présentation de l’école, des différents parcours, des associations, des événements… L’équipe des admisseurs réalise par la suite une partie plus fun afin de détendre les admissibles avant de passer leurs oraux. À la fin de cet amphi, les premiers oraux débutent. En attendant leur oral, les admisseurs viennent discuter avec les admissibles afin de leur parler plus en détails de l’école et en profitent pour leur donner quelques conseils pour leur oral. Les admissibles peuvent en profiter pour poser leurs questions sur l’école. À la fin de l’oral, des activités sont proposées aux admissibles afin de mieux connaître l’école et la ville.

 

Comment se préparer aux épreuves spécifiques de chaque école (entretien inversée, questionnaire, cv projectif…) ?  

Jules : La préparation aux épreuves spécifiques de chaque école nécessite une approche méthodique et ciblée. Le premier point essentiel est de se renseigner sur le format de l’oral car il est différent pour toutes les écoles. Il faut ensuite effectuer des recherches approfondies sur l’école, connaître les programmes, les associations et surtout les spécificités de l’école. Savoir ce qui différencie cette école d’une autre.À titre personnel, j’avais une page Word dans laquelle j’avais ma présentation, mes expériences professionnelles, mon parcours académique, mes engagements et mes activités extra-scolaires, mes qualités et défauts et mon projet professionnel. Je reprenais ce Word pour toutes les écoles mais à côté de cela j’avais un Word spécifique pour chaque école. Dans ces Word spécifiques je mettais le déroulé de l’entretien, mes réponses aux questionnaires ou mon exposé s’ils en demandaient un, les 2 associations qui m’intéressaient le plus, le parcours que je voudrais faire et surtout pour finir le point le plus important pourquoi cette école et pas une autre qui est une question qui m’a été posé dans les oraux des 7 écoles que j’ai passées. Il faut donc avoir en tête les spécificités de cette école par rapport aux autres. 

 

Le plus important pour réussir ces oraux reste la pratique, je pratiquais régulièrement devant mes parents qui m’ont beaucoup aidé à m’améliorer. Je connaissais mon speech de présentation par cœur en français, en anglais et en espagnol. Je savais exactement les points que je devais aborder pour chaque oral : mon expérience à l’étranger, mes engagements extra-scolaires et mes expériences professionnelles. Dans cette présentation de 30 secondes, j’évoquais les points que je voulais aborder pendant mon oral.  

 

L’objectif principal de l’admissible qui passe son oral est d’emmener le jury sur des sujets dont il veut parler et sur lesquels il se sent à l’aise.

 

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L’entretien de GEM se déroule en 3 étapes… Tes conseils pour réussir chacune d’entre elles ?  

Exposé (Étape 1 – 5min) :  Le choix du sujet de l’exposé est très important, il faut savoir que les jurys voient défiler beaucoup d’admissibles chaque jour et que les mêmes sujets reviennent régulièrement. Il faut donc essayer de trouver un sujet plutôt original et qui peut plaire au jury afin de se distinguer. J’avais opté pour « Le dernier rapport du GIEC » en 3 parties : Qu’est-ce que le GIEC ; les principales conclusions de ce dernier rapport et les conseils préconisés pour limiter l’impact sur l’environnement.

 

J’ai répété devant différentes personnes des dizaines et dizaines de fois jusqu’à connaître mon sujet sur le bout des doigts et être capable de le présenter en 5 minutes. Il faut vraiment respecter le temps de l’exposé, cela montre qu’il y a eu une bonne préparation. Le jour de l’oral il ne faut pas réciter son exposé par cœur, il faut parler du sujet naturellement tout en ayant la trame de l’exposé avec les différents points à aborder en tête. J’avais pris une fiche de notes le jour de l’oral avec les différents points à aborder de mon exposé au cas où j’oubliais d’évoquer un point important. Il ne faut surtout pas lire et arriver avec l’exposé entièrement écrit. Il faut montrer au maximum que l’on connait son sujet.

 

Entretien inversé (Étape 2 – 10 min) : C’est sûrement la partie que tout le monde redoute et pourtant ce n’est pas la plus compliquée. Il faut être très attentif lors des présentations des membres du jurypuisque vous avez la possibilité de choisir la personne que vous voulez interviewer. Il ne faut pas choisir la personne que vous trouvez la plus souriante et avenante avec vous car c’est la personne que tous les autres candidats ont dû choisir mais au contraire choisir la personne qui paraît plus en retrait et qui a donc dû être moins interrogée par les autres candidats. Il faut toujours se demander comment faire la différence par rapport aux autres candidats.

 

Il ne faut pas arriver avec 20 questions préparées à l’avance et poser ses questions une par une mais au contraire rebondir et adapter les questions à ce que la personne dit. Il faut vraiment que ce soit une discussion et que la personne interrogée sente qu’elle est vraiment écoutée. Il faut vraiment laisser la personne interrogée parler et ne pas lui couper la parole avec une autre question. 

 

Pendant mon oral, à chaque fin de réponse, je prenais 10 ou 15 secondes pour finir de noter ce que la personne me disait et pour réfléchir à ma prochaine question, ce n’est pas du tout grave s’il y a des moments de blancs entre les questions, au contraire c’est normal. Il faut absolument prendre des notes car cela montre que l’on est intéressé et en plus c’est nécessaire pour réussir sa synthèse de fin.

 

Entretien classique (Étape 3 – 15min) : La dernière épreuve est beaucoup plus classique, c’est un entretien qui ne porte ni sur l’exposé, ni sur l’entretien inversé. Ce sont des questions qui vont porter sur les expériences, le parcours académique, GEM… Encore une fois le but étant d’orienter le jury sur les sujets que l’on veut évoquer.

 

 

D’après toi, qu’est-ce qui a fait la différence pour que tu puisses avoir 20/20 à l’entretien de GEM ?  

Jules : Je pense que la préparation et l’originalité sont les deux facteurs clés qui m’ont permis d’obtenir la note de 20/20 à l’entretien de GEM.  Il n’y a pas de secret, la réussite passe par le travail, le jour de l’oral de GEM je connaissais mon sujet par cœur, je savais exactement les points dont il fallait que je parle aux membres du jury et le type de profil que GEM recherchait. En plus de cela, j’ai la chance d’avoir un parcours plutôt original grâce à mon expérience à l’étranger qui a certainement dû plaire au jury. 

 

Je n’ai pas hésité non plus par exemple à choisir pour l’entretien inversé le membre du jury qui me paraissait le plus en rentrait, qui était sur son téléphone pendant mon exposé et qui ne semblait pas très intéressé. Je suis resté moi-même tout au long de l’entretien en étant souriant, détendu tout en montrant ma motivation pour intégrer GEM.

 

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Selon toi, quelles sont les erreurs à absolument éviter en entretien ?  

Jules : Pour moi, l’erreur principale à éviter en entretien est de montrer un manque de motivation. Ces entretiens sont faits pour montrer sa motivation, il faut être capable en 20 minutes de montrer que l’on veut absolument rejoindre cette école et pas une autre. La deuxième erreur à éviter est le manque de préparation : ne pas connaître suffisamment l’école, les associations, les parcours ou montrer un manque d’intérêt pour l’école. Le manque de savoir être comme arriver en retard à l’entretien, de ne pas être à l’écoute ou encore de ne pas avoir une attitude positive est également une grosse erreur. Le dernier point que je pourrais soulever est de ne pas poser de questions à la fin, dans tous les oraux que j’ai passés, à la fin de l’entretien on m’a demandé si j’avais des questions, il faut toujours en poser sinon cela peut être vu comme un manque d’intérêt.

 

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à choisir GEM ?  

Jules : Il est évident que les accréditations (triple accréditation pour GEM) et le classement de l’école ont eu un impact dans mon choix. De plus GEM est une école reconnue. Mais au-delà de ça GEM a une vie associative très riche, une dimension internationale forte et pour moi qui aimerais lancer mon entreprise à terme, l’entreprenariat est un axe fort de l’école

 

En plus de cela, Grenoble est une ville étudiante incroyable à 1h de Lyon et moins d’1h des stations de ski, elle est idéalement située. La ville est très bien desservie, Grenoble bénéficie d’une excellente infrastructure de transports permettant de rejoindre d’autres villes très facilement. Il y a également beaucoup d’endroits où sortir entre amis ce qui rend la vie très agréable.