Récents :
hackaton odd challenge mbs

Hackathon ODD Challenge : les étudiants de MBS répondent aux 17 ODD des Nations Unies

620 étudiants des Programmes Grande École et Bachelor de MBS construisent dans le cadre du « Hackathon ODD Challenge », des solutions pour répondre aux 17 Objectifs du Développement Durable établis par les Nations Unies. 4 projets ont été récompensés lors de la finale.  

 

Lire plus : ESG ACT : Zoom sur la nouvelle école spécialisée en développement durable du groupe Galileo !

 

Les étudiants de MBS rencontrent le collectif « Pour un réveil écologique » lors du Hackaton ODD Challenge

Pour cette 3ème édition du Hackathon ODD Challenge, les étudiants de MBS ont eu l’opportunité de rencontrer le collectif « Pour un réveil écologique ». Ils ont pu travailler conjointement sur des solutions pour mieux répondre aux enjeux de la transition dans les formations et les emplois.

Les étudiants ont eu le choix entre six ODD (Objectifs de Développement Durable), déclinés en de multiples problématiques comme :

  • Rendre les filières agroalimentaires d’Occitanie plus résilientes
  • Favoriser l’accès aux énergies renouvelables
  • Développer le journalisme de solution pour inspirer l’action en faveur du climat
  • Etc

Lire plus : KEDGE Business School organise une simulation de l’ONU pour des lycéens marseillais des quartiers prioritaires

 

Les 4 projets innovants du Hackaton ODD Challenge récompensés par le jury

À l’issue de la sélection des quinze projets finalistes, quatre groupes sont parvenus à tirer retenir l’attention du jury.

Le 1er prix du jury a été décerné à ReClothe, un dispositif de location de vêtements innovant. « L’idée est de faire appel aux designers et artisans locaux qui pourront proposer leur création à la location à travers un système d’abonnement. La longévité du vêtement sera ainsi garantie grâce à un dispositif d’ateliers collaboratifs de réparation, et également par l’usage des déchets de tissus de l’industrie textile », explique le groupe gagnant.

Ensuite, le jury a sélectionné les projets :

  • « Re-Genesis », un centre de recherche dédié à l’agriculture responsable.
  • « Mont-potager », un dispositif de potager autonome qui s’autorégule et qui permet de redévelopper la biodiversité au sein des foyers.
  • « Occi’vert », un concept d’oasis urbaine pour lutter contre la pollution sonore et réoxygéner le centre-ville.


Lire plus : MBS devient un centre agréé pour passer l’examen AMF Finance Durable !

 

Former les étudiants aux transitions : l’objectif du Hackathon ODD Challenge de MBS

Montpellier Business School s’appuie sur sa recherche et son Sustainability Lab pour multiplier les innovations pédagogiques et former ses étudiants aux transitions écologiques, économiques et sociétales.

Lancé en 2021, le Hackathon ODD Challenge s’inscrit dans la réforme des programmes de MBS qui vise à renforcer les apprentissages liés au développement durable et à la RSE pour faire de ses diplômés de véritables acteurs du changement.