Récents :

IFP School lance un programme Mastère Spécialisé dédié à l’hydrogène

IFP School, école d’ingénieurs de spécialisation dans les domaines de l’énergie et de la mobilité durable, annonce le lancement de son nouveau programme de formation « Hydrogen Project & Engineering » (HyPE).

 

Lire plus : La FGES ouvre 2 formations sur l’Intelligence Artificielle et la Cybercriminalité

 

HyPE : formation innovante d’IFP school pour spécialistes de l’hydrogène bas carbone

Ce programme inédit s’inscrit dans un contexte de besoin croissant de compétences dans le domaine de la transition énergétique et environnementale, en particulier dans le domaine de l’hydrogène (H2). L’objectif de la filière hydrogène est d’atteindre 100 000 emplois d’ici à 2030 (France Hydrogène).

Accrédité par la CGE pour 2 ans, la formation diplômante HyPE vise à former la prochaine génération de spécialistes de haut niveau dans le domaine de l’hydrogène bas carbone, avec un programme couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur. Objectif: accueillir 25 étudiants pour la rentrée de septembre 2024.

Pour Marie‐Hélène Klopffer, Responsable du programme Hydrogen Project & Engineering d’IFP School : « Le programme de Mastère Spécialisé® HyPE incarne le virage concret et l’engagement d’IFP School vers un monde décarboné et durable. C’est le constat d’une offre de formation supérieure limitée dans le domaine de l’hydrogène, tant en France qu’à l’étranger, qui nous a incités à prendre cette initiative d’un nouveau programme. L’objectif est de former des ingénieurs capables de répondre aux besoins émergents de l’industrie de l’hydrogène et engagés pour une gestion durable des ressources. »

Intégralement dispensé en anglais, HyPE est ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent, avec un intérêt marqué pour les technologies de l’hydrogène et les énergies renouvelables, mais aussi aux professionnels désireux d’acquérir des compétences dédiées aux nouvelles technologies de l’énergie (NTE). D’une durée d’un an, le cursus est réparti en 6 mois de cours (670 heures de formation) et 6 mois en entreprise, avec à la clé la soutenance d’une thèse professionnelle en fin de parcours.

Des partenaires majeurs soutiennent ce programme comme :  

  • Air Liquide,
  • Axens,
  • Elogen,
  • Engie,
  • France Hydrogène,
  • GRTgaz,
  • H2V,
  • Lhyfe,
  • Saipem
  • et Volvo. 

 

Un programme qui traite de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène

Le programme de Mastère Spécialisé® HyPE permettra aux ingénieurs de développer une compréhension complète de la chaîne de valeur de l’hydrogène, en leur faisant bénéficier :

  1. d’une formation spécialisée : les étudiants auront accès à un programme de formation complet, dispensé par des chercheurs académiques, des chercheurs d’IFP Energies nouvelles et des industriels, couvrant tous les aspects de l’ingénierie de l’hydrogène: production et procédés, stockage et distribution, applications industrielles, mobilité, aspects économiques et environnementaux, réglementation et normes de l’industrie, montage de projets dédiés à l’hydrogène.
  2. de l’intégration des enjeux de développement durable : ce programme de Mastère Spécialisé® met l’accent sur l’utilisation responsable de l’hydrogène et de technologies respectueuses de l’environnement.
  3. d’une recherche innovante et de pointe : les participants pourront avoir accès aux dernières avancées technologiques et travaux de recherche novateurs menés par les experts d’IFPEN, de ses filiales et de l’Ecole.
  4. d’une expertise industrielle : en établissant des liens étroits avec des partenaires industriels, le programme offre aux étudiants des opportunités de stage, de mises en situation réelle et de mise en réseau qui faciliteront leur intégration dans l’industrie.

 

Une formation professionnalisante au poste clé de chef de projet

Face aux enjeux majeurs liés à la transition énergétique et à la recherche de solutions durables pour répondre aux défis climatiques, l’objectif est que chaque ingénieur acquiert des compétences clés telles que :

  • L’analyse de l’environnement géopolitique de l’énergie, et en particulier de l’électricité et de l’hydrogène
  • La conception et le pilotage de la mise en œuvre d’un projet H2 dans un contexte en évolution
  • La contractualisation avec des acteurs de la filière pour sécuriser le projet sur le long terme.

À l’issue de leur formation, les diplômés du programme HyPE auront les compétences nécessaires pour occuper des postes clés de chefs de projets comme business developer H2, chargé d’affaires H2 ou responsable de bureau d’études dans la filière de l’hydrogène, tant dans des entreprises multinationales que dans des start-ups engagées dans les énergies vertes.

 

Lire plus : Classement ChangeNOW – Les Echos START 2023 : Les écoles de commerce les plus engagées