Récents :

INSEEC : Il est encore possible d’intégrer cette Grande Ecole pour septembre 2024 !

La fin de l’année approche à grand pas et vous n’avez pas encore trouvé l’école de commerce faite pour vous. Cela n’est pas du tout rédhibitoire. En effet, avec deux sessions de recrutement encore ouvertes en juin et en juillet, l’INSEEC GE offre la possibilité aux candidats de rejoindre une école dans le Top20 des meilleures écoles de commerce. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour rejoindre l’INSEEC GE à la rentrée 2024.

 

Lire plus : 5 choses à retenir sur l’INSEEC Grande Ecole

 

Les critères d’admission pour intégrer l’INSEEC GE

La voie d’admission sur concours interne (concours Evolution 1 & 2) s’adresse aux étudiants déjà titulaires d’un BAC+2 ou BAC+3.

En effet, vous pouvez postuler au concours Evolution 1après un Bac+2 et ainsi intégrer la L3 du PGE de l’INSEEC si vous êtes :

  • Titulaire ou en voie d’obtention d’un DUT, d’un BTS, d’une Licence 2, d’un titre certifié de niveau III
  • Étudiants inscrits en 2ᵉ année d’IEP

Par ailleurs, vous pouvez aussi postuler au concours Evolution 2 après un Bac+3 et rejoindre le Master Grande École de l’INSEEC en année de Master 1 si vous êtes :

  • Titulaire ou en voie d’obtention d’un diplôme de niveau L3 ou M1 sanctionnant au moins trois années d’enseignement supérieur
  • Titulaire ou en voie d’obtention d’un titre certifié de niveau II/ III

 

Quelles sont les épreuves d’admission et les coefficients du concours Evolution ?

Les concours Evolution 1 et 2 sont identiques au niveau des épreuves écrites et orales. Lors de l’inscription sur le site internet du concours Evolution, les candidats devront fournir plusieurs éléments :

  • Dossier de candidature (Questionnaire): coefficient 15
  • Projet personnel et professionnel (CV, lettre de motivation et projet professionnel): coefficient 5
  • Score suffisant et valide (- de 2 ans) d’un test officiel et reconnu d’anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS, Cambridge etc.): coefficient 10

Le coefficient est de 30 pour ces 3 éléments.

A noter : si vous n’avez pas de test d’anglais à fournir, alors vous ferez un QCM d’anglais (30 min, avec 40 questions) lors de la journée de concours qui se déroule de la manière suivante :

 

Vous êtes convoqué en ligne sur une plateforme sécurisée pour pouvoir passer vos deux entretiens :

  • Entretien de motivation et de personnalité (coefficient 15) : D’une durée de 25 min, l’épreuve débute par une question de culture générale ou sur un sujet d’actualité. Ensuite, l’entretien porte sur le candidat et ses motivations à rejoindre l’INSEEC GE : la lettre de motivation et le CV fournit préalablement par le candidat auront été soigneusement lus par les membres du jury.
  • Entretien d’anglais (coefficient 5). Pendant 15 min, le candidat est évalué par un jury sur son expression et sa compréhension de la langue anglais.

Le coefficient des épreuves orales est de 20.

A savoir : les frais d’inscription au concours sont de 25 euros pour les boursiers et 50 euros pour les non-boursiers.

 

INSEEC GE : comment réussir au mieux le concours Evolution ?

Pour réussir au mieux le concours Evolution et en particulier les entretiens, nous vous conseillons de :

  • Être soi-même, concentré(e) et détendu(e)
  • Faire une veille régulière sur l’actualité presse passée et actuelle, afin d’être capable de parler et de donner votre avis sur un livre ou un film que vous avez lu ou vu.
  • Avoir du respect pour le jury en commençant par un bonjour au jury et en souriant

Pour Damien Richard, Professeur permanent en Management des Ressources Humaines, en Développement personnel & professionnel et en Communication : “Mon conseil aux étudiants : venir préparé, ouvert au dialogue, s’exprimer avec sincérité et simplicité. Cet entretien est un espace de discussion. Il ne faut pas hésiter à poser des questions au jury sur l’école, les parcours… et même des questions plus personnelles ! Car au final, cette épreuve orale est aussi un temps de rencontre qui doit donner envie aux deux parties ! “

Vous l’aurez compris, il est encore possible de postuler à l’INSEEC GE pour l’intégrer dès la rentrée 2024, grâce à deux sessions du Concours Evolution en juin et juillet. Pour cela, ne manquez pas les inscriptions, car les places sont limitées (EVOLUTION 1 : 100 places EVOLUTION 2 : 1250 places) et de nombreux candidats souhaitent encore intégrer une Grande École de commerce pour la rentrée 2024.

 

Lire plus : Réussir les concours AST : les conseils de Marina Ung, étudiante à l’INSEEC GE