Récents :
intelligence emotionnelle institut mines telecom business school managers

L’Institut Mines-Télécom BS forme les managers de demain à l’intelligence émotionnelle !

Longtemps perçu comme un signe de faiblesse et un manque de professionnalisme, le fait de ressentir et de reconnaître ses émotions est aujourd’hui une qualité recherchée dans le monde professionnel. Consciente que l’intelligence émotionnelle est une compétence clé pour les managers de demain, Institut Mines-Télécom Business School a ouvert son premier module spécialisé dans ce domaine.

 

Lire plus : Concours AST : Obtenir la brochure du PGE de l’IMT BS

 

Un module théâtral pour la libérer ses émotions au sein de l’Institut Mines-Télécom BS

 Depuis fin mars, vingt étudiants en première année de master (PGE) ont des séances sur le thème de l’intelligence émotionnelle. C’est un enseignement d’ouverture sur la base du volontariat, proposé pour la première fois à Institut Mines-Télécom Business School.

Afin d’accompagner les étudiants à libérer leurs émotions, le module est organisé en plusieurs boucles :

  • Des séances de pratiques théâtrales mises en scène au théâtre de l’Agora, à Évry-Courcouronnes permettant de sortir de l’univers académique.
  • Des échanges avec un psycho-sociologue sur le campus.
  • Des cours théoriques prodigués par une enseignante-chercheuse en didactique des langues, spécialiste du geste et des émotions dans les processus d’appropriation.
  • Des séances avec Audrey Stavrevitch, enseignante d’Institut Mines-Télécom Business School, en charge de cette option.

À l’issue des 7 semaines de travail, les étudiants ont présenté une « artographie », c’est-à-dire une restitution artistique mêlant théâtre, danse et chant. « Dans ce module, la réflexion et la sensibilisation partent du travail sur la scène, centré sur son corps et soi, puis, par écho, d’autres notions viennent s’ajouter comme le rapport au groupe. Faire toucher du doigt aux étudiants que l’espace (le théâtre, ici) est une condition d’émergence de la parole, des émotions. Il fallait sortir de la classe pour l’éprouver, l’expérimenter. De plus, nous avons voulu transmettre une définition poétique, artistique et critique du concept d’intelligence émotionnelle » explique Audrey Stavrevitch.

 

Lire plus : BSB : L’année de Pré-Master gratuite pour les boursiers BCE et Passerelle 1

 

Comprendre et appréhender ses émotions : des soft skills clés pour les futurs managers

L’objectif de cette initiative est de plonger les étudiants dans leurs émotions, les laisser être traversés par ces dernières et leur permettre de mieux les appréhender. En effet, l’intelligence émotionnelle est un élément essentiel à la formation des managers de demain et favorise à la fois leur bien-être.

« Quand il fallait choisir une mineure en début d’année, ce cours d’intelligence émotionnelle m’a tout de suite intrigué par son titre et la présentation de la pratique expérientielle, en dehors des salles de classe » révèle Clément, étudiant en première année de master à l’Institut Mines-Télécom Business School.

Conscient des apports de ce module pour sa future carrière, il raconte que « ce cours me permet également de mieux me préparer à mes futures missions de manager qui consistent à animer un groupe et donc, prendre en compte les émotions de mes collègues, mais également apprendre à gérer les miennes ».

Cette mineure s’ajoute aux programmes pédagogiques développés par le corps professoral d’Institut Mines-Télécom Business School qui ont pour objectif de développer les soft skills des étudiants et des étudiantes. Ceci permet également de prendre en compte des enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale à l’ère du numérique.