Récents :
universite de toulouse michael toplis

Michael Toplis est élu président de l’Université de Toulouse

Michael Toplis a été élu président de l’Université de Toulouse pour une durée de quatre ans. Il devient le premier président de la communauté d’universités et d’établissements expérimentale créée le 1er janvier dernier.

Lire plus : L’Université Toulouse Capitole dévoile son projet scientifique et politique

L’arrivée de Michael Toplis dans un contexte de changements majeurs pour l’Université de Toulouse

Nous faisons face à une période d’évolutions majeures pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’académie toulousaine. C’est ainsi dans ce contexte que Michael Toplis devient président de l’Université de Toulouse.

Le site universitaire toulousain est à un tournant de son histoire grâce au succès du projet TIRIS (Toulouse Initiative for Research’s Impact on Society). La création de l’Université de Toulouse offre un nouveau cadre institutionnel favorable au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en Occitanie ouest. Grâce aux deux leviers de transformation que sont TIRIS et l’Université de Toulouse, le site toulousain aspire à devenir une « Grande Université de Recherche ».

Michael Toplis s’exprime sur son élection : « Après avoir gagné le droit à l’expérimentation, l’enjeu pour le site toulousain est désormais de gagner la sortie de cette même expérimentation et de rejoindre la famille des Grandes Universités de Recherche françaises. Je mesure l’importance de la responsabilité qui m’est confiée pour relever ce défi collectif particulièrement exigeant et très stimulant. Je remercie les élu.e.s du conseil d’administration et le jury d’audition pour leur confiance, mais aussi toutes celles et tous ceux qui ont œuvré depuis de nombreuses années pour leurs efforts sans relâche, efforts sans lesquels l’aboutissement de ce point d’étape essentiel dans notre destin collectif n’aurait pas été possible ». 

Lire plus : L’ESDES renforce sa présence internationale en signant 10 nouveaux partenariats

Un cadre nouveau pour transformer le site universitaire toulousain

TIRIS répond aux transitions profondes auxquelles sont confrontées nos sociétés tels que des bouleversements globaux, une urgence écologique, énergétique et sociale, et les enjeux technologiques et sociétaux qui leur sont associés.

TIRIS a l’ambition de conjuguer les forces des établissements et organismes présents sur le site toulousain et se présenter comme le moteur d’une nouvelle dynamique scientifique. Pour cela, le projet définit un cadre dans lequel les communautés académiques mettent en commun leurs forces pour faire face et accompagner les grandes transitions d’aujourd’hui. Ce cadre favorise de nouvelles façons de travailler pour les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Michael Toplis s’exprime : « L’enjeu des prochaines années est ainsi de créer une communauté académique soudée et impactante, rayonnante et attractive, capable d’occuper et d’affirmer sa place parmi les grandes universités du pays et du monde ».

Pour accompagner TIRIS, les établissements d’enseignement supérieur de l’académie et organismes de recherche nationaux, ont souhaité faire évoluer la structuration institutionnelle du site. Ce projet de transformation institutionnelle construit collectivement s’est concrétisé au 1er janvier 2023, par la création de l’Université de Toulouse formant une communauté d’université et d’établissements expérimentale.

Michael Toplis explique : « Si l’entrée dans un dispositif d’expérimentation donne un nouvel élan à la trajectoire collective, la sortie d’expérimentation n’est pas une fin en soi, mais la conséquence naturelle d’une Université de Toulouse innovante, impactante, structurée et robuste ».