Ce mardi 25 juin, la 5ème cérémonie de remise des bourses à la mobilité internationale des étudiantes et étudiants en situation de handicap a été organisée par la Conférence des grandes écoles (CGE) au ministère des Solidarités, de l’autonomie et des Personnes handicapées.
Lire plus : Handicap : s’informer sur vos droits avec Service-Public.fr
Encourager la mobilité international
23 jeunes ont alors reçu une aide financière visant à encourager leur mobilité internationale durant leurs études. Pour cette occasion, étaient notamment présents : Laurent Champaney, président de la CGE, Christine Hamot, responsable mission handicap TotalEnergies, Stéphane Labille, coordinateur recrutement & handicap TotalEnergies, Xavier Quernin, coordinateur du plaidoyer handicap de la CGE et Jean-Pierre Asvazadourian, diplomate et ancien ambassadeur de France au Mexique.
Le Comité de sélection, composé de représentants de la CGE, des écoles membres et de TotalEnergies, s’est réuni le 15 mai dernier afin d’analyser les dossiers de candidatures. Les étudiants retenus partiront cette année vers des destinations prestigieuses telles que :
- Harvard (Boston, États-Unis),
- University of Osaka (Osaka, Japon),
- UWA (Crawley, Australie),
- Université Concordia (Montréal, Canada)
- ou encore University of Salford (Stroke-on-Trent, Royaume-Uni).
Un engagement au profit d’une plus grande égalité des chances face au handicap
En 2021, la CGE, avec l’école UniLaSalle, remettait au gouvernement une étude exploratoire sur la mobilité internationale des étudiants en situation de handicap. En 2023, les premières propositions issues de cette étude ont vu le jour avec le concours du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que du ministère délégué en charge des Personnes handicapées, avec la création du premier réseau de référentes et référents handicap dans les ambassades de France avec les premiers postes créés à Lisbonne, Berlin et Mexico.
Xavier Quernin, qui depuis l’origine porte pour la CGE ce dossier, a également participé le 12 juin dernier à un side event sur la mobilité des étudiants en situation de handicap dans le cadre de la 17ème Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées, dite COSP17, coorganisé par les gouvernements de la France, de la Grèce, de la Tunisie et de l’Argentine. L’occasion de rappeler le nombre croissant d’étudiants en situation de handicap dans l’Enseignement Supérieur en France (près de 60 000), pourtant souvent empêchés d’effectuer leur mobilité internationale inscrite dans leur parcours académique.
Dans cet élan, la CGE, notamment à travers sa Commission Diversité & Inclusion, poursuit son action pour favoriser, toujours plus et mieux, l’accueil des étudiantes et étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur et les accompagner dans leur cursus.
Lire plus : Quels sont les dispositifs d’aide à la mobilité internationale ?
Un dispositif d’encouragement à la mobilité : les bourses
Afin de pallier les surcoûts discriminatoires que peuvent rencontrer les étudiantes et étudiants en situation de handicap, tout particulièrement dans le cadre de leurs études, la Conférence des grandes écoles a créé en 2019 des bourses d’aide à la mobilité internationale, financées par des entreprises partenaires.
Le principe de ces bourses est l’une des recommandations du plaidoyer pour la mobilité internationale des étudiantes et étudiants en situation de handicap que porte la CGE. Aux côtés des associations 100% handinamique et Thransition, la CGE œuvre pour la reconnaissance d’un statut international de l’étudiant en situation de handicap (SIESH).
L’objectif est de permettre aux étudiantes et étudiants en situation de handicap de poursuivre leur cursus à l’international, en finançant des surcoûts discriminatoires liés au suivi des soins, aux transports et aux déplacements, au logement, à la vie quotidienne et à la participation sociale.
L’édition 2023 avait notamment permis d’apporter une aide financière à 15 étudiantes et étudiants en situation de handicap. Cette année, la reconduction du dispositif permet à 23 autres jeunes d’en bénéficier pour effectuer leur mobilité pour un montant global de 40 000 euros versé par l’entreprise TotalEnergies.
Lire plus : Accueillir les élèves en situation de handicap : le kit d’accompagnement des écoles d’ingénieurs