Récents :
mon master

Mon Master : calendrier de la plateforme d’inscriptions en Master

Le 1er février 2023 ouvrira la plateforme MonMaster.gouv.fr qui permet aux étudiants de Licence de s’inscrire dans les différents Masters de leur choix. Alors que le manque d’une plateforme qui centralisait l’ensemble des Masters se faisait ressentir depuis plusieurs années, Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a finalement annoncé la mise en ligne de ce nouveau site.

Algorithme, fonctionnement, calendrier et stratégie à adopter, on vous explique tout sur la façon d’utiliser Mon Master pour trouver votre formation !

 

Lire plus : Carrière professionnelle : Université vs Grande Ecole de commerce

 

Mon Master, c’est quoi ?

Mon Master est l’équivalent de Parcoursup pour les étudiants de Licence. En s’inscrivant sur la plateforme, ces étudiants peuvent postuler de façon centralisée aux Masters qui les intéressent. Alors que les jeunes souhaitant poursuivre leurs études en Master devaient, jusqu’à maintenant, postuler individuellement à chacune des formations qui leur correspondaient, le tout se fera de façon unique et centralisée à partir du 1er février.

Afin d’uniformiser ce processus, l’éducation nationale a mis en place un calendrier commun à toutes les universités de France, ce qui permet à chaque étudiant de traverser les mêmes étapes au même moment et de ne jamais être surpris par des deadlines.

 

De plus, la plateforme Mon Master regroupe des fiches de formation sur l’ensemble des Masters proposés. De cette façon, les étudiants de Licence sont assurés d’avoir tous accès aux mêmes informations.

Afin d’éviter le stress lié à l’incompréhension de l’algorithme d’attribution des Masters, il a été décidé que Mon Master fonctionnerait sans hiérarchisation des voeux. Les étudiants peuvent donc s’inscrire jusqu’à 15 Masters différents (15 en formation classique et 15 supplémentaires en alternance), sans ordre hiérarchique. Après étude des dossiers, les universités font des propositions d’admission aux étudiants dont le profil les intéressent. Ces derniers n’ont plus qu’à valider leur inscription dans l’université qui leur convient.

 

Calendrier Mon Master 2023 et dates à connaître

Le site Mon Master suit un calendrier uniformisé à l’échelle nationale. Tous les étudiants de Licence devront donc se fonder sur le calendrier suivant :

  • 1er février 2023 : Ouverture de la plateforme. Les étudiants peuvent consulter et se renseigner sur les Masters qui les intéressent
  • Du 22 mars au 18 avril 2023 : Dépôt des candidatures Mon Master
  • Du 24 avril au 16 juin 2023 : Les universités étudient les candidatures reçues
  • Du 23 juin au 21 juillet 2023 : Les candidats reçoivent les réponses des universités (proposition d’admission ou refus) et décident donc de la formation qu’ils souhaitent rejoindre
  • A partir du 23 juin 2023 : Une fois la proposition d’admission acceptée par un candidat, ce dernier doit procéder à l’inscription administrative auprès de son futur établissement

 

Rappelons que pour les étudiants qui souhaitent suivre leur Master en alternance, le calendrier est légèrement différent, puisque les phases d’examen des candidatures, de proposition et d’inscription définitive se déroulent en simultané entre le 24 avril 2023 et le 30 septembre 2023.

 

Candidater sur Mon Master : dossier, fonctionnement et recours

Pour s’inscrire sur Mon Master, les étudiants devront renseigner leur relevé de notes en format PDF. A partir du dossier de candidature, les universités examineront le parcours de chaque étudiant, sa motivation et, potentiellement, la réponse des candidats à des questions supplémentaires ou résultats à des épreuves orales.

En termes de fonctionnement, Mon Master ne suit pas le même principe que Parcoursup puisqu’aucun algorithme n’étudie les dossiers. Chaque candidat sera examiné par les professeurs des universités, qui décideront de lui faire une proposition ou non.

 

Si un candidat ne reçoit aucune proposition, il dispose d’un mois pour faire une demande de plus amples explications aux établissements. Le ministère conseille à ces étudiants de « partir étudier là où des places demeurent libres. En dernier recours, les candidats sans place ayant un diplôme de licence sont invités à saisir le recteur pour faire valoir leur droit à la poursuite d’études ».

 

Lire plus : Classement THE 2023 : Les meilleures universités de France