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5 astuces pour améliorer votre dossier AST

5 astuces pour améliorer votre dossier AST

Avec la popularité grandissante des formations post-bac en trois ans ces dernières années et l’ouverture assumée des Programmes Grande Ecole (PGE) aux profils hors classes préparatoires, plusieurs milliers d’étudiants de BTS, BUT ou encore de Licence se présentent chaque année aux concours d’Admissions Parallèles desdites Grandes Ecoles de Commerce.

Seulement, afin de sécuriser une place convoitée parmi les petites centaines voire dizaines disponibles dans l’école de votre choix, le dossier AST peut suffire à vous démarquer des autres candidats.

Découvrez ainsi 5 manières d’améliorer votre dossier AST.

Les concours AST en synthèse.

Toute admission dans une école équivaut à la réussite de la phase d’admission, se représentant à travers les épreuves orales et faisant suite à la validation de la phase d’admissibilité, elle- même représentée à travers la phase d’évaluation de dossier.

Chaque école décide individuellement de ses modalités d’admissibilité. Celles-ci peuvent choisir de s’associer à d’autres écoles afin de faire concourir leurs candidats au sein d’une même banque d’épreuves (Concours Passerelle, ECRICOME Tremplin etc.), ou bien d’assurer leur propre concours d’entrée.

Il existe deux concours d’entrée selon le niveau d’études du candidat, à savoir le concours AST1 (ouvert aux candidats bac+2) et AST2 (ouvert aux candidats bac+3).

Malgré des concours différents, la composition du dossier évalué lors de la phase d’admissibilité est relativement similaire entre les écoles.

Celui-ci se compose usuellement de :

  • Notes du baccalauréat ;
  • Bulletins de notes de L1, L2 (voire L3 pour les AST2) ;
  • Un CV ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Résultats d’un test d’anglais (TOEIC, IELTS, TOEFL ) ;
  • Résultats d’un test d’aptitude au management (TAGE2 pour les AST1 – TAGE MAGE, GMAT ou GRE pour les AST2).

Absence de mention TB au baccalauréat et bulletins de notes de Licence moyens au sein d’une université peu prestigieuse ? Pas de panique !

La particularité des concours d’Admission sur Titre, c’est l’évaluation globale du dossier du candidat, un point faible est compensable par un point fort différent.

Cessons ce suspens insoutenable et découvrez nos 5 astuces pour améliorer votre dossier d’Admission Sur Titre (AST1 ou AST2).

Idée #1 : Valoriser vos expériences professionnelles

S’il y a bien un point majeur sur lequel appuyer lors de sa candidature en école, c’est bien celui des expériences passées, et ce pour des raisons bien précises.

Ces expériences permettent d’acquérir des compétences techniques complémentaires à la formation théorique acquise en formation post-bac, démontrant ainsi une maturité professionnelle et une compréhension approfondie du monde professionnel. Acquérir une expérience pertinente, c’est également se construire le début de son réseau professionnel, idéal pour échanger avec des interlocuteurs qui pourront vous aiguiller sur la suite de votre projet, et même recevoir des lettres de recommandation.

Surtout, des expériences professionnelles hors stages témoignent d’une forte motivation et d’une “débrouillardise” couplées à une capacité d’adaptation, traits de personnalité souvent recherchés par les écoles. Une expérience professionnelle effectuée en dehors du cursus académique, peu importe l’intitulé de poste, sera toujours valorisée, car ne sera jamais impertinente. Ne pensez surtout pas que votre précédent CDD saisonnier en usine agroalimentaire vous desservira, bien au contraire ! Vous y avez peut-être appris à travailler en équipe, former des nouveaux arrivants, gérer le bon déroulement d’une chaîne logistique, gagner en ponctualité et rigueur etc.

Enfin, plus on acquiert d’expériences professionnelles, plus elles nous aident à affiner notre projet professionnel. Ce point permet de démontrer sa détermination et sa vision claire, des qualités hautement valorisées par les écoles de commerce, prouvant une aptitude avérée à réussir pleinement à s’insérer dans le monde professionnel une fois diplômé.

Idée #2 : Démarquer ses expériences personnelles & associatives

De belles expériences professionnelles c’est déjà un excellent début, mais n’oublions pas les autres aspects du CV sur lesquels les candidats sont jugés.

S’investir dans l’associatif peut être une plus-value très intéressante pour n’importe quel type de profil.

Au-delà des compétences techniques et/ou soft-skills (savoir-être) valorisables grâce à ces expériences (compétences organisationnelles, gestion de conflit etc.), cela démontre un engagement social et un sens des responsabilités de la part du candidat. Participer à des projets associatifs témoigne d’un engagement social et d’une conscience citoyenne. Cela démontre que le candidat est prêt à investir du temps et de l’énergie pour le bien-être d’autrui, une qualité appréciée dans le cadre d’une formation PGE, axée sur le développement de futurs leaders responsables.

Les expériences personnelles comme les hobbies, les sports ou les arts peuvent développer et démontrer des compétences uniques par rapport aux autres candidats, en plus de démontrer une forte capacité d’auto-apprentissage et d’autonomie.

Ces expériences attestent également un équilibre et bien-être personnel du candidat, ainsi qu’une bonne gestion de son temps. En effet, la capacité à maintenir des activités personnelles en dehors du cadre académique ou professionnel témoigne d’un bon équilibre de vie, essentiel pour la gestion du stress et le bien-être général. Les écoles de commerce valorisent les candidats qui peuvent gérer efficacement leurs responsabilités tout en prenant soin de leur santé mentale et physique.

Additionnellement, des expériences de vie associatives telles que celles-ci permettent plus aisément aux membres du jury de comprendre les valeurs du candidat, qui peuvent être partagées par ceux-ci.

Idée #3 : Enrichir son dossier AST à l’étranger

Internationaliser son profil n’est pas seulement une question d’acquérir des compétences linguistiques ou de voyager, mais c’est aussi développer une série de compétences et de perspectives qui sont hautement valorisées par les Grandes Écoles, notamment dans un contexte de globalisation économique et culturelle.

Un profil internationalisé, c’est avant tout le profil d’un candidat qui a par exemple :

  • Étudié à l’étranger, ne serait-ce qu’un semestre d’étude lors d’un échange universitaire ;
  • Travaillé à l’étranger, lors d’un stage ou en dehors du cursus académique ;
  • Appris des langues étrangères, additionnellement à la bonne maîtrise de l’anglais qui est désormais un “must-have” ;
  • Mené un projet personnel à l’étranger, à travers une immersion culturelle au sein d’un pays spécifique pour une raison bien définie.

 

Ces aspects assurent des compétences linguistiques et interculturelles essentielles dans un environnement globalisé en école de commerce, démontrant la capacité du candidat à travailler dans un milieu internationalisé. Dans le cas où le candidat a vécu à l’étranger, cette expérience personnelle démontre d’une forte capacité d’adaptabilité et de flexibilité, en plus d’une sensibilisation certaine vis-à-vis des enjeux globaux.

Puis, l’exposition à de multiples cultures et environnements peut stimuler l’innovation et la créativité. Les candidats ayant une expérience internationale sont souvent plus ouverts à de nouvelles idées et approches.

Idée #4 : Affiner son projet professionnel et s’informer

Afin de bâtir un profil adapté à son école tant plébiscitée, il est impératif d’affiner son projet professionnel en profondeur et de s’assurer une bonne maîtrise des informations disponibles.

Une compréhension claire et approfondie de ses propres objectifs professionnels permet de démontrer comment ceux-ci s’alignent avec la mission et les spécialisations de l’école, montrant que le candidat a choisi l’établissement pour des raisons bien réfléchies et spécifiques, et non de manière aléatoire. Additionnellement, un projet affiné démontre une vision claire et à long terme, ainsi qu’une compréhension des objectifs à atteindre. Cela peut se démontrer par des activités en dehors du cursus académique en lien avec son projet.

Il ne faut cependant pas se limiter aux informations concernant son projet à venir, mais également sur les conditions d’admission des différentes écoles, des choix disponibles ainsi que des alternatives.

Un candidat correctement renseigné en amont aura toujours une longueur d’avance sur les autres. Celui-ci aura préparé et passé ses épreuves écrites aux moments les plus propices, segmenté ses choix de manière stratégique, acquis des informations précises pour adapter son profil selon sa cible, voire récolté des lettres de recommandation.

Idée #5 : All-in (Tout miser) sur le TOEIC et le TAGE MAGE

Miser fortement sur les épreuves écrites d’anglais et d’aptitudes en management comme le TAGE MAGE et le TOEIC est crucial pour valoriser une candidature en Grande École pour plusieurs raisons.

Investir du temps et des efforts pour obtenir de bons scores à ces tests envoie un signal fort sur la motivation du candidat et sa volonté de se préparer minutieusement pour intégrer une Grande École. Cela montre un engagement sérieux dans le processus de candidature et une détermination à réussir.

Investir la majorité de son temps et son énergie sur ces épreuves est primordial, notamment en raison des barèmes et de l’importance accordée à ces tests dans le processus de sélection, le TAGE MAGE pouvant représenter à lui seul plus de 50% du barème de sélection.

Ces épreuves écrites sont représentées comme un sprint intense de quelques mois, où la régularité est synonyme de réussite.

 

Le TOEIC Listening & Reading est le test d’anglais le plus apprécié par les candidats, en raison de son prix plus faible que les autres tests disponibles, ainsi que par son accessibilité. Un bon score au TOEIC est un score qui démarquera un candidat, il est alors jugé pertinent de viser un score de 950/990 et plus. Celui-ci peut être atteignable à travers une révision rapide des fondamentaux, mais surtout grâce à l’apprentissage passif. Il est conseillé de s’imprégner de la langue anglaise avant de passer ce test, afin de s’y conditionner. Cela peut se représenter par du binge-watching (acte de regarder plusieurs épisodes d’une série télévisée ou d’un film en continu) de séries anglophones en VO sans sous-titres, de converser en anglais avec des amis, transitionner la langue de ses jeux-vidéos habituels en anglais, lire des articles de presses anglaises etc.

Le TAGE2 et TAGE MAGE sont quant à eux les tests d’aptitudes en management les plus passés par les candidats AST1 et AST2. Un bon score à cette épreuve fera la différence, quelques dizaines de points pourront peut faire remporter des centaines de places en file d’attente, ou au contraire provoquer une élimination très rapide.

 

Ce test d’aptitudes aux études en management représente la capacité d’adaptation et de préparation du candidat pour une épreuve où tous les participants partent au même niveau, en plus de ses capacités de logique et de raisonnement. Le score nécessaire qui permettra à un candidat de contrer les lacunes de son CV est évolutif selon l’école souhaitée, mais devra en tous points être supérieur à 300/600.

Pour y parvenir, la rigueur et l’établissement d’un plan d’action concret et efficace permettront à n’importe quel candidat de s’en sortir.

Idée #Bonus : Une césure pour revenir plus fort ?

Dans certaines situations, il arrive qu’un candidat s’y prenne trop tard, concernant la mise en place d’un CV pertinent, la création de son projet de carrière, la préparation des épreuves écrites, ou encore la gestion des informations disponibles.

Dans cette situation, il peut être envisageable d’investir dans une année de césure et de préparation sérieuse.

La césure permet à l’étudiant de réfléchir en profondeur à son orientation et choix d’avenir, en plus de la discipline à travers l’exploration de soi-même et l’ouverture d’esprit en quittant sa zone de confort.

La gestion d’une année de césure est propre à chacun et est évolutive selon les projets professionnels. Elle peut permettre à un étudiant de réorienter son profil vers un secteur d’activité, de s’internationaliser, de bâtir un premier réseau professionnel, de préparer en amont les épreuves, de récolter le plus d’informations pertinentes possibles, de s’investir au sein d’une association ou d’un projet personnel etc.

Tout dossier AST est-il optimisable ?

En conclusion, la pertinence d’un dossier AST est grandement évolutive selon de nombreux critères eux-mêmes évolutifs selon les écoles. Chaque point faible est compensable, tout comme chaque point fort peut être fortement affaibli par un autre.

Il est primordial pour tout candidat de ne pas se censurer, viser son école de cœur et de renseigner en amont sur les coefficients afin d’adapter son dossier, l’accès à l’information est un facteur maître de la réussite d’un projet d’optimisation de dossier. Il est évidemment préférable pour un candidat de se préparer le plus tôt possible, mais tout retard n’est pas foncièrement pénalisable. De nombreux choix et possibilités d’optimisation de dossier sont envisageables et réalisables, il est ainsi important pour un candidat de définir sa ou ses stratégies à suivre en amont.