Récents :

Pourquoi faire un Graduate Program ?

Cet article a vocation à vous faire découvrir – ou re-découvrir- ce que sont les Graduates Program et à dresser les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour l’un deux.

 

Un graduate program, c’est quoi ?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer aux jeunes diplômés d’intégrer leur graduate program. Ces programmes, d’une durée moyenne de deux ans, doivent permettre aux candidats à haut potentiel d’être formés rapidement par le biais de diverses affectations (appelées rotations) et formations spécifiques afin d’accéder rapidement à des postes de responsabilité. Ils sont ouverts aux jeunes diplômés n’ayant pas ou peu d’expériences professionnelles. Leur accession est complexe au regard du nombre important de candidats, du nombre limité de places et des multiples étapes qui jalonnent le recrutement.

 

Mais alors, quels avantages pourriez-vous trouver à rejoindre un de ces programmes ?

 

L’occasion de continuer à explorer

Intégrer un graduate program c’est d’abord l’occasion de découvrir une entreprise et un secteur d’activité par le prisme de plusieurs postes, fonctions, directions. C’est donc toute à la fois l’opportunité d’acquérir rapidement une vision globale de ladite entreprise, mais aussi de se former tout aussi rapidement à différents métiers. C’est un atout indéniable pour vous permettre de gagner en compétences et donc faciliter votre progression.

 

Lire plus : Découvrez le parcours de Mathieu en Graduate Program Finance chez Carrefour

 

Étendre votre réseau au sein de l’entreprise et en externe

C’est là certainement l’un des avantages les moins attendus, les moins espérés par les aspirants graduates qui pourtant se révèle être un atout de poids pour votre évolution en interne comme en externe. Interne parce que ce carnet d’adresse vous permettra de résoudre plus facilement certaines problématiques par la connaissance du bon interlocuteur, d’être informé des opportunités, de faire part de vos envies, d’être sollicité, d’être présenté… En somme, d’être visible. En externe parce que en raison de ce statut et des postes que vous occuperez vous serez en contact avec des cadres dirigeants des sociétés partenaires, fournisseurs…

 

Développer des compétences et des aptitudes managériales

Un graduate doit vous permettre de développer rapidement de nouvelles compétences fonctionnelles, opérationnelles voire techniques mais aussi des soft skills. Les graduates s’accompagnent en effet souvent de programmes de formation adaptés aux besoins de futurs managers. Qu’ils prennent la forme d’enseignements thématiques ou de formations dispensées par une business school ou une école d’ingénieurs, ils ont pour vocation de vous apprendre à devenir un manager. Vous qui n’avez souvent eu que peu d’expériences de management.

 

Lire plus : Pourquoi faire un double diplôme ?

 

Accéder à des postes à responsabilité

C’est certainement la finalité première de ces programmes. L’objectif est de vous former le plus complètement possible, en un temps accéléré, pour vous permettre d’accéder rapidement à des postes à responsabilité. Du point de vue de l’entreprise, c’est un pari pris sur l’avenir. Elle souhaite encadrer votre formation afin de faire de vous un manager dont elle aura besoin à des postes stratégiques et qui fort de sa formation sera apte à prendre les bonnes décisions. Au terme de programme, en moyenne deux ans, vous pourrez en effet intégrer un poste à fortes responsabilités.