Récents :

L’emlyon après un prépa ATS, le parcours d’Eve

Peux-tu te présenter ?

Eve : Bonjour ! Je m’appelle Eve, j’ai 21 ans et je suis originaire de Grenoble. En septembre, j’intègrerai le Programme Grande Ecole de l’EMLyon en Master 1.

Peux-tu nous expliquer ton parcours ?

Eve : Pour commencer, j’ai obtenu mon bac ES spé maths (équivalent aujourd’hui à un bac avec les spécialités SES, HGGSP et Mathématiques) avec une mention très bien et j’ai par la suite intégré un DUT Techniques de Commercialisation (aujourd’hui BUT) au sein de l’université Claude Bernard Lyon 1. Pendant le dernier semestre de mon DUT, j’ai pris l’option internationale qui m’a permis d’avoir la moitié de mes cours en anglais. Après avoir validé mon bac+2 (au cour duquel j’ai eu 3 expériences professionnelles en tant que stagiaire), j’ai décidé d’intégrer la prépa ATS spé Licence 3 Sciences Economiques et de Gestion au lycée La Martinière Duchère à Lyon. Pendant l’année, j’ai préparé les concours AST2. J’ai obtenu la note de 310 au Tage Mage et 990 au TOEIC ce qui m’a permis d’être admissible au PGE de l’EMLyon avec un dossier de 17/20. Aux oraux, j’ai obtenu la note de 16/20 en anglais et 17,4/20 à l’oral de motivation. Grâce à ces notes, j’ai été admise à l’EMLyon pour la rentrée 2023 et j’intègrerai le campus d’Ecully en septembre.

Quelles sont selon toi les raisons de rejoindre une prépa ATS ?

Eve : Une prépa ATS est une formation très complète qui permet de valider un niveau bac+3 avec l’obtention d’une licence. D’une part, elle permet de préparer les concours AST2 avec un accompagnement pour le Tage Mage et pour le TOEIC ainsi qu’une préparation aux oraux des écoles. D’autre part, elle permet d’avoir une meilleure culture générale (au niveau économique, historique, littéraire) et de d’approfondir des éléments évoqués en DUT ou BTS (mathématiques, comptabilité, marketing). La prépa ATS est une année d’apprentissage sur le monde et sur soi-même.

Quel est le quotidien en Prépa ATS ?

Eve : Dans la prépa ATS de La Martinière Duchère, nous avons 4 journées de cours à la prépa et une journée de cours à la fac. Au sein de la prépa, nous sommes une classe d’environ 40 élèves et le rythme de cours est assez classique (8h-16h pour les cours et des plages de khôlles en fin d’après-midi). Au sein de la fac, nous avons des TD avec seulement les élèves de la prépa ATS et des cours magistraux où nous sommes mélangés au reste de la promo de la licence. Le travail personnel le soir et le week-end est très différent selon chaque élève. Personnellement, je travaillais 30 min le matin avant d’aller en cours (afin de faire un sous test de Tage Mage quotidiennement) et 1 heure le soir après les cours pour réviser les cours et préparer des exposés. Enfin, je finissais ma journée par 30 minutes de lecture.

Quelles sont selon toi les qualités nécessaires pour la réussir ?

Eve : Pour réussir une prépa ATS, il est nécessaire d’être régulier et constant. Il faut travailler un peu tous les jours le TOEIC et le Tage Mage car c’est la seule façon de s’améliorer. Aussi, il faut être curieux et s’informer via différentes sources. De mon côté, j’écoutais tous les matins l’émission « les enjeux internationaux » sur France Culture ce qui me permettait d’arriver en cours en étant au courant des actualités. Puis, je lisais régulièrement des articles sur Le Monde et The Guardian afin d’approfondir certains points. Réussir sa prépa ATS est possible pour tout le monde. Chacun a ses méthodes de travail, il faut juste trouver la sienne et s’y tenir jusqu’aux concours.

Tu as obtenu la note de 990/990 au TOEIC, quelles sont tes astuces pour obtenir un tel score ?

Eve : Il y a 2 principales manières de s’améliorer et d’obtenir un bon TOEIC. La première est de partir à l’international afin d’entendre et de parler quotidiennement l’anglais. Pour cela, je suis partie en Workaway pendant un mois l’été entre mon DUT et ma prépa ATS. Cependant, voyager n’est pas tout le temps possible donc je recommande grandement de regarder des séries en anglais et aussi sous-titrer en anglais. Cela permet d’apprendre des expressions et de s’habituer à différents accents. La deuxième manière d’obtenir un bon TOEIC est d’apprendre par cœur des listes de vocabulaire (en s’entraînant avec Quizlet par exemple), de maîtriser sur le bout des doigts les verbes irréguliers et de s’entraîner avec des livres de préparation au TOEIC. Comme pour le Tage Mage, il faut être régulier et en faire tous les jours.

Pourquoi avoir fait le choix de rejoindre l’EMLyon ?

Eve : L’emlyon est une école reconnue pour la flexibilité de ses programmes. Je souhaitais rejoindre une école où je serais libre de choisir des matières qui me plaisaient réellement grâce aux électifs. De plus, étant très engagée au niveau environnemental et social, j’ai apprécié pouvoir partager mes valeurs avec l’EMLyon (société à mission depuis 2021) et savoir que je pouvais être actrice du changement grâce aux makersprojects. L’EMLyon est une école qui incite les étudiants à sortir de leur zone de confort avec la mobilité à l’international et à être proactif en exerçant des responsabilités au sein d’associations. C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi de rejoindre le Programme Grande Ecole de l’EMLyon dès la rentrée 2023.

Quels conseils donnerais-tu aux candidats qui veulent préparer les admissions parallèles ?

Eve : Les admissions parallèles via le concours AST2 donnent la possibilité d’avoir chacun une chance d’intégrer l’école de nos rêves quelque soit notre parcours scolaire. Je conseille donc aux candidats de mettre en valeur la différence et l’originalité de leurs parcours dans leurs dossiers et pendant les oraux. De plus, il n’est jamais trop tard pour commencer un nouveau sport, une nouvelle langue, rejoindre une association ou partir à l’étranger et ce sont ces éléments qui feront de vous un candidat unique. Mon conseil serait d’oser !