Récents :

Immersion dans la prépa ATS du Lycée Jean-Perrin à Marseille

Les prépas ATS en économie-gestion ont vocation à permettre aux étudiants de préparer leurs concours AST en bénéficiant d’un accompagnement quotidien tout en ayant l’opportunité de valider une licence. Cette formation doit leur permettre de rejoindre une école de management, un IAE ou encore un master. 

Les conditions d’admission en Prépa ATS à Marseille

Pour intégrer la prépa ATS du Lycée Jean-Perrin, les candidats doivent constituer un dossier de candidature comprenant un avis du chef d’établissement ou d’un professeur, leurs bulletins, un CV et une lettre de motivation. L’admissibilité vaut admission puisque la sélection des candidats ne comprend pas de phase d’entretien. Chaque année une quarantaine de places sont ouvertes.

Prépa ATS : quand candidater ?

Les inscriptions se déroulent du mois de mars à la fin du mois de mai. Après réception des dossiers, l’équipe pédagogique de la prépa ATS éco-gestion de Marseille se réunit et se prononce début juin sur les admissions. Les candidats retenus sont invités à participer à une réunion d’information fin juin ou début juillet. Au cours de laquelle leurs sont transmis notamment des premiers supports de révision et d’entraînement au TAGE MAGE et au TOEIC.

Prépa ATS : Un accompagnement à la préparation des concours 

C’est certainement pour les candidats à cette formation le premier intérêt de rejoindre une prépa ATS, être accompagné dans la préparation des admissions parallèles. La prépa ATS de Marseille s’applique à préparer au mieux ses étudiants en les mettant en conditions d’examen. Cela passe notamment par l’organisation de simulations d’oraux. Ces simulations durent 15 jours et permettent aux candidats de se confronter à l’exercice de l’entretien de motivation d’autant mieux que les membres du jury font tous partie des écoles visées par eux.

Si l’équipe pédagogique a à cœur de présenter un maximum d’écoles aux étudiants, certaines font également la démarche de venir les rencontrer au Lycée, parmi elles Kedge, Skema, Montpellier business School ou encore l’IAE d’AIX. 

ATS Marseille : un accompagnement qui dépasse la préparation des concours AST

L’accompagnement proposé aux étudiants va plus loin qu’une simple préparation au TAGE MAGE, au TOEIC ou encore aux oraux, il passe par une réflexion sur les ambitions du candidat. En effet, l’équipe de la prépa ATS de Marseille accompagne ses élèves dans la définition de l’école qui leur conviendra le mieux en fonction de leur projet professionnel, des formations proposées par cette école… Une fois cette école déterminée, les candidats sont préparés à ses épreuves spécifiques comme les oraux qui peuvent être différents. C’est le cas par exemple de l’épreuve des cartes à l’EMLyon ou encore de l’épreuve de la trilogie à l’EDHEC. Cette préparation à la carte est donc un véritable atout pour la phase terminale des admissions.

Prépa ATS Jean-Perrin : le profil des candidats recherchés

Les candidats rejoindront aussi la faculté, leur dossier doit donc correspondre aux attentes de la faculté d’Economie et de Gestion de Marseille. C’est-à-dire une bonne moyenne générale, un profil équilibré et des appréciations valorisantes. La sélection se porte également sur les notes d’anglais puisque pour réussir leurs concours les étudiants devront passer un test d’anglais. Si une préparation à ce test d’anglais est prévue tout au long de l’année, le candidat doit disposer d’un socle de connaissances suffisant. Le candidat doit également démontrer à travers son dossier une forte motivation puisque l’année est dense alternant partiels, préparation des concours, passage du TAGE MAGE, passage du TOEIC, préparation et passage des oraux. Cette motivation doit donc être doublée d’une capacité d’organisation et de travail importantes.

Pourquoi rejoindre une prépa ATS ?

D’abord rejoindre la prépa ATS du Lycée jean-Perrin c’est l’opportunité pour les candidats d’intégrer à terme un diplôme de niveau bac +5, et ce tout en assurant la réussite d’une licence. A ce titre, 10 heures de cours sont données à la faculté et 20 heures de cours (plus les khôlles et les DS) sont suivies au lycée. C’est également de pouvoir suivre une préparation de très bon niveau aux concours AST à travers notamment la participation à des TAGE MAGE blancs et autres TOIEC dans les conditions d’examen. Mais aussi bien évidemment à des cours de préparation à ces tests et à la réalisation d’entretiens en anglais. Un autre intérêt non négligeable d’une prépa ATS c’est d’intégrer une école de commerce en master 1 et donc de réduire d’un an le montant des frais de scolarité.  

Lycée Jean Perrin : Les résultats de la prépa ATS de Marseille

En 2023, tous les étudiants de la prépa ATS du Lycée Jean-Perrin de Marseille ont validé leur licence 3.  Ils ont également tous intégré une formation, 80% d’entre eux ayant intégré une école de management dont 28 à KEDGE.