Récents :
ISC Paris

Retour sur la 7ème édition du Prix de l’Innovation Pédagogique de l’ISC Paris !

La 7ème édition du Prix de l’Innovation Pédagogique de l’ISC Paris a eu lieu le 16 juin dernier sur le campus orléanais.

 

Lire plus : L’ISC Paris crée les « Académies de vente » en intra-entreprise !

 

La sélection des équipes vainqueuses du Prix de l’Innovation Pédagogique de l’ISC Paris

Cette année 10 équipes, composées de professeurs et de membres de l’administration, ont été retenues. Elles ont eu 4 minutes pour présenter leurs innovations pédagogiques devant un jury final représenté par des membres de la direction, du corps professoral, du staff et des représentants de la Ville d’Orléans. À l’issue des pitchs, trois prix ont été remis : Prix de l’Action Learning, Prix de l’action la plus innovante et Prix de l’action la plus impactante.

Lors de l’évaluation, le jury a pris en compte plusieurs critères :

  • Alignement avec la mission et la raison d’être de l’ISC Paris « Transmettre le goût de l’engagement pour contribuer à bâtir un monde meilleur »
  • Intérêt pédagogique
  • Réflexivité
  • Caractère innovant
  • Impact interne
  • Impact externe

Les innovations pédagogiques présentées permettent aux étudiants de l’ISC Paris de continuer à apprendre autrement.

 

Lire plus : Le Groupe ISC Paris obtient le grade de licence et le renouvellement du grade de master

Les différents prix décernés lors du Prix de l’Innovation Pédagogique de l’ISC Paris

  • Le Prix de l’Action Learning

Le Prix de l’Action Learning a été décerné au projet concernant la « pratique de l’aviron comme apprentissage », présenté par Carole Bataillard. Elle a décidé, à travers son projet, d’utiliser des situations réelles pour répondre avec pertinence aux objectifs pédagogiques.

Dans ce projet « d’apprentissage incarné », la métaphore de l’aviron a été utilisée pour sensibiliser les étudiants aux notions de développement durable et de RSE.

 

  • Le Prix de l’action la plus innovante

Concernant le Prix de l’action la plus innovante, c’est la « fresque de l’apprendre » qui a été sélectionnée par le jury. Elle a été imaginée par Coralie Damay et Valentin Prince.

Ce projet possède une dimension originale, comme une action n’ayant jamais été mise en place à l’ISC Paris ou une action novatrice. Ici, la fresque proposée est un outil collaboratif et ludique qui permet de réfléchir en groupe sur les notions de transmission et d’apprentissage avant une mise en action.

 

  • Le Prix de l’action la plus impactante 

Le vainqueur du prix de l’action la plus innovante est Rémi Beulque avec la « semaine de l’économie circulaire ».

Le projet le plus impactant se base sur des données quantitatives et qualitatives afin de répondre à un problème concret et ancré. L’action a une grande capacité de reproduction et de transfert. Durant une semaine, une combinaison de dispositifs pédagogiques et d’intervenants ont permis aux étudiants de découvrir et d’appliquer les notions d’économie circulaire.