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Quelle est la proportion d’alternants dans les PGE ?

L’alternance en école de commerce connaît une popularité croissante et devient un pilier incontournable. En combinant enseignement théorique et expérience pratique, ce modèle offre aux étudiants une opportunité unique. Ceux-ci peuvent ainsi se former, tout en acquérant des compétences directement applicables. Face aux exigences d’un marché en constante évolution, l’alternance s’impose comme un choix stratégique pour les futurs cadres et entrepreneurs. Ce programme permet non seulement de financer ses études, relativement coûteuses au sein des écoles de commerce, mais aussi tisser un réseau professionnel solide et maximiser ses chances d’insertion dans le monde du travail.

Les contrats d’apprentissage en France

Chaque année, le Ministère de l’enseignement supérieur fournit des données démontrant d’une croissance forte de l’intérêt des étudiants pour l’apprentissage. Avec 62% des étudiants en alternance ayant l’option de suivre la même formation initiale, ce choix témoigne d’une préférence marquée. Les raisons de cette décision sont variées : 38% des étudiants sont attirés par la perspective d’un salaire tout en se formant et 37% souhaitent acquérir une expérience professionnelle. En 2022, une proportion notable d’étudiants (24%, en hausse de 7 points par rapport à 2021) ont choisi l’alternance pour financer leur formation. Cela représente même 38% des étudiants préparant un Bac +5.

Malgré ces avantages, des obstacles subsistent, tant pour les entreprises que pour les étudiants. Ceux-ci prennent forme dans le recrutement et les démarches administratives. Néanmoins, l’alternance demeure une voie prometteuse, comme en témoignent les 84% d’ex-alternants en poste, majoritairement en CDI. Ainsi, de nombreuses écoles se sont adaptées en offrant de nouvelles perspectives professionnalisantes à travers ces formations.

La proportion d’alternants dans les PGE

Ecole de commercePart d’alternants (en %)
ICD63,77
Montpellier BS56,37
ISTEC54,25
ESC Clermont Business School52,68
IDRAC BS47,77
INSEEC46,28
EDC45,75
ISC Paris45,14
Burgundy School of Business43,95
Paris School of Business41,01
ICN BS40,03
ESDES35,28
EMLV35
Excelia BS34,94
Institut Mines-Telecom BS34,85
Brest BS34,65
IPAG33,69
South Champagne BS31,71
Rennes School of Business29,57
ISG27,53
EBS25,25
EM Normandie23,61
NEOMA22,61
TBS Education22,59
Grenoble EM22,08
KEDGE BS21,05
ESCE20,79
ESCP20,12
Em Strasbourg19,48
SKEMA19,27
ESSEC16,82
Audencia14,74
ESSCA12,78
EDHEC11,41
IESEG9,89
emlyon3,41
HEC Paris1,07

Année 2021-2022
Source : La rédaction de l’Etudiant (2024), “Classement 2024 des grandes écoles de commerce”, L’Etudiant

L’alternance en vogue dans les écoles de commerce

Nous observons que l’alternance connaît une popularité grandissante dans les écoles de commerce en France. Par exemple, l’ICD affiche une part impressionnante de 63,77% d’alternants, suivie de près par Montpellier BS avec 56,37%

Cependant, les écoles les mieux positionnées dans les classements nationaux des écoles de commerce, comme HEC Paris, avec seulement 1,07% d’alternants, offrent peu d’options d’alternance. L’ESSEC et l’ESCP, bien que situées juste derrière HEC dans les classements nationaux, sont beaucoup moins réticentes à l’apprentissage. De fait, celles-ci proposent respectivement 16,82% et 20,12% de places en alternance, mais restent dans la moyenne basse. Nous pouvons remarquer ainsi que les établissements traditionnellement en tête des classements sont ceux qui offrent le moins de formations en apprentissage.

Pour pallier ce manque, certaines de ces institutions mettent en place des aides financières pour les étudiants boursiers. L’objectif est de supprimer le frein financier que représente le manque d’alternance. En guise d’exemple, l’emlyon propose de prendre en charge jusqu’à 100% des frais de scolarité des étudiants de son PGE, indexé sur leur échelon de bourse CROUS.

En revanche, des écoles moins bien classées au niveau national, telles que l’ESC Clermont Business School (52,68%) et l’INSEEC (46,28%), mettent fortement l’accent sur l’alternance. Elles offrent ainsi à leurs étudiants des opportunités significatives pour acquérir une expérience professionnelle tout au long de leurs études. Cette tendance illustre une stratégie pédagogique diversifiée, visant à répondre aux besoins variés des étudiants et du marché du travail.

Un choix stratégique

L’alternance en PGE représente bien plus qu’un simple mode d’apprentissage : c’est un véritable tremplin vers l’excellence professionnelle. Alors que certaines des institutions les plus prestigieuses offrent encore peu de places, d’autres saisissent ce modèle pour répondre aux besoins du marché du travail. Les chiffres montrent une tendance claire : de plus en plus d’étudiants optent pour ce dispositif. Ceux-ci sont attirés par la possibilité de financer leurs études tout en acquérant une précieuse expérience pratique. Les entreprises, quant à elles, bénéficient de cette main-d’œuvre qualifiée et motivée, souvent prête à s’engager sur le long terme. 

Ainsi, l’alternance s’impose comme une stratégie gagnante pour tous les acteurs impliqués. Elle confirme son rôle central dans le paysage éducatif et professionnel français. En misant sur cette approche, les écoles de commerce offrent à leurs étudiants les clés pour réussir dans un monde professionnel de plus en plus compétitif et exigeant.