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Qui peut passer les concours AST ?

Les concours AST en école de commerce sont cruciaux pour les étudiants, car ils leur ouvrent la voie aux Programmes Grande Ecole des écoles de commerce françaises sans imposer de passage en classe préparatoire. Ainsi, ces concours portent davantage sur une évaluation globale des candidats, comprenant additionnellement à leur profil académique et leurs capacités de préparation aux concours, leur bagage professionnel.

Cependant, certaines conditions doivent être réunies afin de candidater à ces concours. Découvrez au fil de cet article quelles sont-elles et si vous les réunissez.

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Le Concours AST

Les concours d’Admission Sur Titre (AST) en école de commerce constituent des mécanismes de sélection élaborés pour les titulaires de diplômes universitaires de niveau Bac+2 ou Bac+3, tels qu’un Bachelor, une Licence ou encore un BTS, aspirant à poursuivre un programme de Master dans une grande école de commerce. Ces concours, se différenciant de la voie traditionnelle des classes préparatoires (CPGE), jugent les candidats sur une variété de critères, incluant leur parcours académique, des tests de logique et de langue et des entretiens oraux. Ce processus vise à identifier des candidats aux profils variés et conformes aux normes exigeantes des Grandes Ecoles de Commerce.

L’accès à une école via ces concours implique la réussite des épreuves orales, qui suivent l’approbation de la phase d’admissibilité, caractérisée par l’évaluation du dossier du candidat. Chaque institution fixe ses propres critères d’admissibilité et peut opter pour des concours communs avec d’autres écoles via des banques d’épreuves partagées (telles que Concours Passerelle, ECRICOME Tremplin, etc.), ou choisir de mener son propre concours. Les concours AST se divisent en deux catégories, AST1 pour les candidats ayant un niveau bac+2 et AST2 pour ceux avec un niveau bac+3.

La distinction entre ASTF et ASTI

Il est important de noter qu’une distinction claire existe entre les concours ASTF (Admission Sur Titre Français) et ASTI (Admission Sur Titre International) en école de commerce.

Les critères d’admission via la voie internationale se concentrent sur le niveau académique du candidat, indépendamment de sa nationalité. Les places allouées aux candidats ASTI sont souvent supérieures à celles destinées aux ASTF. Par exemple, à l’ESSEC, la répartition est de 55% pour les élèves issus des classes préparatoires, 15% pour les ASTF et 30% pour les ASTI, ce qui représente le double des places réservées aux ASTF. La majorité des écoles de commerce favorisent les candidatures internationales des ASTI, car ces admissions ont été initialement conçues pour augmenter le prestige international de l’école et attirer des étudiants du monde entier. Toutefois, des écoles comme l’ESCP n’établissent pas de distinction basée sur l’origine des candidats. Bien qu’un quota plus élevé soit réservé aux ASTI, l’ESCP se focalise uniquement sur les qualifications académiques, sans considération de nationalité.

Les étudiants peuvent parfois opter pour l’une ou l’autre voie, internationale ou française, en fonction de leur parcours éducatif. Par exemple, un étudiant ayant suivi un bachelor en quatre ans, avec deux années en France et deux années à l’étranger, chacune menant à l’obtention d’un diplôme, peut choisir entre les deux options. Dans un tel cas, l’étudiant possède à la fois un diplôme national et international, lui donnant la flexibilité de postuler via l’une ou l’autre des voies d’admission.

Concrètement, Les ASTF sont les Admis Sur Titre Français, soit les étudiants qui sont titulaires d’au moins un diplôme français bac +2 minimum et qui postulent en école de commerce avec une nationalité française ou étrangère, tandis que les ASTI sont les Admis Sur Titre Internationaux, soit les étudiants qui sont titulaires d’au moins un diplôme étranger et qui postulent en école de commerce avec une nationalité française ou étrangère.

Historique du concours AST

Il est important de souligner que les écoles les plus prestigieuses, comme HEC Paris, ont une proportion plus élevée d’étudiants issus de CPGE par rapport aux AST. Par exemple, HEC Paris avait 94 % de ses étudiants venant de CPGE en 2022 et l’ESCP en avait 84%, tandis que des écoles comme INSEEC Grande Ecole avaient seulement 10 % d’étudiants provenant de CPGE. Ces statistiques suggèrent que bien que les étudiants de CPGE soient plus attirés par les écoles du haut du classement, les écoles elles-mêmes étant également plus enclines à choisir des étudiants venant de classes préparatoires. En conséquence, la sélectivité pour les étudiants d’AST peut être plus importante. Par exemple, HEC a une sélectivité de 7,5% pour les préparationnaires, contre 3% pour les AST.

En plus de l’évolution du nombre de places selon le type d’admission (ASTF, ASTI, BCE), il est important de noter que les Programmes Grande École des écoles de commerce varient également en termes de places disponibles selon l’année du programme dans laquelle les étudiants postulent (que ce soit en première ou en deuxième année du Programme Grande École). Prenons l’exemple de l’année 2023 : SKEMA propose 120 places pour les titulaires d’un diplôme Bac+2, tandis que pour les Bac+3, le nombre monte à 380. De même, Grenoble École de Management (GEM) offre 100 places pour les détenteurs d’un Bac+2 et 350 pour les Bac+3. Chez Audencia, les chiffres sont de 45 pour les Bac+2 et 510 pour les Bac+3. En général, le niveau de sélectivité des places pour les candidats AST1 est proportionnellement plus faible par rapport aux autres concours.

Quelles sont les écoles accessibles en AST1 et AST2 ?

Il est essentiel de souligner que toutes les écoles proposant un accès via le concours AST1 sont également disponibles pour le concours AST2, mais l’inverse n’est pas systématiquement vrai. En d’autres termes, toutes les écoles accessibles au niveau Bac+2 le sont aussi au niveau Bac+3, mais certaines écoles ne sont accessibles qu’au niveau Bac+3.

Pour le niveau Bac+2, les écoles accessibles incluent :

  • Des écoles organisant leurs propres concours internes, comme SKEMA, Audencia, GEM, TBS, ICN Business School etc.
  • Les écoles participant au concours Tremplin 1, telles que NEOMA, KEDGE, Rennes School of Business, EM Strasbourg, et Montpellier Business School.
  • Les écoles faisant partie du concours ACCES, à savoir IESEG, ESSCA, et ESDES.
  • Les écoles intégrées au concours Passerelle 1, dont BSB – Burgundy School of Business, EM Normandie, ESC Clermont, Excelia Business School, Institut Mines-Télécom Business School, et SCBS – South Champagne Business School.
  • Les écoles du concours Ambitions+, comprenant EBS Paris, EDC Paris, ESCE, et IPAG.

 

Quant au niveau Bac+3, les options s’élargissent pour inclure :

  • Toutes les écoles mentionnées précédemment pour le niveau Bac+2.
  • Le Top5 des écoles de commerce à savoir HEC, ESSEC (uniquement pour les Bac+4), ESCP, EDHEC, et Emlyon.

Les prérequis

Pour postuler aux concours d’Admission Parallèle (AST) dans les grandes écoles de commerce, les candidats doivent répondre à des critères de qualification spécifiques, qui dépendent du niveau du concours. Pour l’AST1, qui s’adresse aux étudiants ayant complété deux années d’études supérieures, les diplômes acceptés incluent principalement le BTS ou une L2. Ces diplômes doivent correspondre à 120 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System), conformément au système européen de transfert et d’accumulation de crédits, pour valider un niveau Bac+2. Pour l’AST2, visant les étudiants de niveau Bac+3, les diplômes requis sont généralement une Licence complète, un Bachelor reconnu par l’Etat, un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie, anciennement DUT pour le niveau Bac+2), ou un équivalent, nécessitant 180 crédits ECTS. Certains programmes, comme à l’ESSEC, exigent même un niveau Bac+4, impliquant des diplômes tels qu’un Master 1 ou un BBA (Bachelor of Business Administration), correspondant à 240 crédits ECTS.

Il est crucial que ces diplômes soient officiellement reconnus par l’État français, s’alignant sur le système LMD (Licence-Master-Doctorat). Cette reconnaissance garantit que les diplômes respectent des normes académiques strictes et sont en adéquation avec les standards éducatifs européens. Les diplômes non reconnus par le ministère de l’Éducation Supérieure, et donc hors du cadre LMD, ne permettent pas aux candidats d’être éligibles aux concours des Programmes Grande École en commerce. De même, les titres RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) seuls, sans association à un grade LMD, n’ont pas de valeur dans ce contexte académique. Cette réglementation assure une uniformité et une qualité dans la formation des candidats, leur permettant de posséder les compétences et connaissances nécessaires afin d’exceller dans les programmes de Master proposés par les écoles de commerce.

Qu'est-ce qu'un profil type de candidat ?

A travers les différents apprentissages compris au sein de cet article, retrouvez ci-dessous le profil type de deux étudiants candidats aux PGE des écoles de commerce.

AST1 :

Après l’obtention de son Baccalauréat Général, Ali est en phase de terminer son BTS Systèmes Numériques avec une moyenne impressionnante de 17/20 sur l’ensemble de ses deux années d’études, et a acquis une expérience pratique significative lors d’un stage de quatre mois. Dans ce cadre, il a occupé le poste d’assistant gestionnaire de solutions techniques au sein d’une PME de sa région. Avec l’ambition de devenir consultant en systèmes d’information dans une Entreprise de Services du Numérique (ESN) réputée, il vise l’intégration d’un Programme Grande École. Ali maîtrise parfaitement le français et l’arabe, tout en cherchant à améliorer son anglais professionnel. En parallèle de ses études et de son stage, il nourrit une passion pour la guitare, qu’il partage en enseignant le solfège à de jeunes élèves dans un contexte associatif. Actuellement, Ali se consacre à la préparation du Tage2 et du TOEIC, étapes essentielles pour réaliser son rêve d’intégrer l’école de commerce de son choix.

 

AST2 :

Mounia, étudiante appliquée en BUT Gestion des Entreprises et des Administrations, a brillamment terminé ses deux premières années avec une moyenne de 16/20. Sa passion pour la comptabilité analytique l’a menée à effectuer deux stages enrichissants : l’un en tant qu’assistante comptable dans un cabinet local, l’autre en tant que contrôleuse de gestion junior dans une filiale d’un grand groupe. Animée par l’ambition de devenir auditrice au sein d’un des prestigieux cabinets du Big4, elle vise à intégrer un Programme Grande École, un tremplin idéal pour atteindre son objectif professionnel. De langue maternelle française, Mounia a également acquis un niveau d’anglais professionnel très solide, notamment grâce à une expérience de travail à l’étranger durant un été. Par ailleurs, elle s’implique dans la danse en conservatoire et occupe le rôle de trésorière au sein d’une association locale, démontrant ainsi un engagement diversifié et une gestion efficace des responsabilités. Actuellement, Mounia se prépare activement pour les épreuves du TAGE MAGE et du TOEIC, en vue d’optimiser ses chances d’admission dans l’école de son choix.

Le concours AST, une opportunité à saisir

Les concours AST dans les écoles de commerce françaises offrent des opportunités uniques pour les étudiants issus de parcours variés. Ces concours, divisés en plusieurs catégories, s’adaptent aux niveaux d’études des candidats, permettant une intégration efficace dans des Programmes Grande École prestigieux. Les candidats comme Ali et Mounia, avec leurs profils académiques solides et expériences professionnelles ciblées, illustrent parfaitement le potentiel des étudiants qui choisissent cette voie. Leurs ambitions de devenir consultant SI et auditrice, respectivement, démontrent comment les concours AST peuvent ouvrir des portes vers des carrières ambitieuses.

Leurs parcours, avec leurs engagements personnels et professionnels, incarnent la richesse et la diversité des étudiants attirés par ces programmes. Ainsi, les concours AST se révèlent être des voies d’accès privilégiées pour des étudiants désireux d’accéder à une formation de haut niveau et de poursuivre des carrières prometteuses dans le monde du commerce et au-delà.

Les exigences académiques de ces concours, notamment en termes de crédits ECTS et de reconnaissance des diplômes par le système LMD, garantissent que les candidats sont préparés aux défis des programmes de Master. La diversité des profils admis via AST enrichit l’environnement éducatif des écoles de commerce, contribuant à un mélange dynamique de compétences et de perspectives.