Pari réussi pour Rennes School of Business et le CUT (Centre for Unframed Thinking), qui ont organisé les 9 et 10 octobre la première édition du Rennes SB Summit, événement inédit dédié à l’exploration des enjeux majeurs de transformation durable en sortant des schémas conventionnels.
Près de 600 participants ont pu assister à des débats de haut niveau, en présence de chercheurs internationaux et personnalités de premier plan. Un événement en adéquation avec l’ADN interdisciplinaire de “la plus internationale des Grandes Écoles de Commerce en France”.
Rennes SB Summit, une première édition réussie
La première édition du Rennes SB Summit, qui a réuni 40 intervenants de haut niveau, dont 20 chercheurs internationaux, des experts nationaux et des acteurs économiques et politiques régionaux. Organisé par le CUT (Centre for Unframed Thinking), premier Institut d’Études Avancées (IEA) au monde basé dans une école de commerce. Parmi les 600 participants, 350 étaient des étudiants de l’école, qui ont pu assister à 25h30 de débats, conférences et tables rondes pour stimuler leur réflexion autour des enjeux de transitions, écologiques, économiques et technologiques.
“Croiser les expertises et les compétences, créer une dynamique et aller au-delà des schémas existants pour faciliter les transitions actuelles et tracer des perspectives de transformation durable : c’est l’objectif du Rennes SB Summit, en adéquation avec l’ADN de Rennes School of Business, la pensée hors du cadre et l’ouverture à l’international.”, témoigne Raouf Boucekkine, Directeur Général du CUT, Doyen Associé pour la recherche.
Lire plus : Rennes School of Business récompensée pour son impact sur la région et la société !
Rennes SB Summit, des idées engagées
Ce premier Rennes SB Summit, dédié aux transformations durables, a été structuré autour de trois axes principaux :
- l’interdisciplinarité, pour intégrer la nature multidimensionnelle des transitions actuelles ;
- l’intersectorialité, pour stimuler les interactions entre les sphères académique et non-académique et valoriser la collaboration entre enseignants-chercheurs et les entreprises ;
- l’ouverture à la société, avec deux conférences en soirée consacrées aux aspects clés du développement durable en Bretagne, ouvertes à la participation et aux questions du public.
L’ADN international de Rennes SB
Au-delà de la présence de 20 grands noms de la recherche internationale, spécialistes reconnus en écologie, robotique, environnement et sciences agricoles, plusieurs responsables économiques et politiques régionaux ont également contribué au succès de cette première édition : Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, Jean-Philippe Crocq, président de la CCI d’Ille-et-Vilaine, Hervé Kermarrec, président du MEDEF Bretagne et Anne-Marie Quemener, Commissaire Générale du SPACE ont offert leur vision des grands enjeux de transformation durable.
Rennes SB Summit : François Châtel, Président de RSB, fier de l’événement
En introduction d’une des conférences grand public, le président de Rennes School of Business François Châtel a exprimé sa fierté de voir réunis à Rennes des chercheurs internationaux de haut-niveau et des responsables politiques et économiques nationaux et régionaux : “Rennes School of Business est une jeune école de commerce, qui a fêté ses 30 ans, avec un ADN international et un esprit corsaire. Ce Rennes SB Summit est un lieu de rencontre et de dialogue interdisciplinaire, un noyau d’échanges transversaux dans des domaines qui sont ceux du monde de demain”.
François Châtel a également rappelé l’importance de l’ouverture à l’international pour les étudiants afin d’acquérir une meilleure connaissance de l’autre : “Il est primordial d’élargir et de renforcer le cercle recherche-étudiants-entreprises. Demain, les échanges internationaux ne dépendront plus de la simple capacité à parler anglais mais il faudra comprendre ce qu’est l’autre, comment raisonne un Chinois, un Américain, comment ils prennent leurs décisions. Comprendre l’autre permet de mieux se comprendre soi-même”.
Lire plus : Grenoble INP – UGA lance son Conseil des transitions pour un monde plus durable