À l’approche de la période d’admissibilité, les oraux représentent un dernier défi significatif. Bien que stressants et imprévisibles, ils sont essentiels pour évaluer la capacité d’adaptation des candidats et leur intérêt pour l’école. Face au jury, les candidats doivent démontrer leur personnalité, tout en se préparant à répondre à des questions variées, allant du traditionnel à l’inattendu. L’épreuve vise à révéler la singularité de chaque candidat, tout en identifiant des traits communs souhaités par les jurys. Les candidats sont encouragés à être honnêtes et à se montrer tels qu’ils sont, tout en étant prêts à naviguer à travers des questions délicates.
Pour les oraux d’entrée dans les écoles de commerce, une préparation méticuleuse est recommandée, y compris l’anticipation des questions et la rédaction de réponses préparées. Cela implique une grande préparation en amont pour aborder avec confiance cet exercice d’évaluation de la personnalité et de la motivation.
Afin de faciliter cette tâche pour les candidats d’Admissions Parallèles (AST), cet article cherche à présenter les 15 questions les plus posées en entretien de motivation de Programme Grande Ecole (PGE), segmentés en 5 catégories distinctes.
Questions sur la personnalité
Les questions sur la personnalité ont pour but principal d’évaluer comment un candidat s’intégrera au sein de l’école et contribuera à sa dynamique. Ces interrogations permettent au jury de déceler les traits de caractère, les motivations, et les valeurs du candidat, tout aussi cruciaux que les compétences académiques pour réussir. Ces questions offrent une fenêtre sur l’adéquation entre les aspirations du candidat et les valeurs de l’école, assurant une cohésion essentielle pour le développement personnel et professionnel de chaque étudiant.
1. Parlez-nous de vous (probabilité : 100%)
Lorsque le jury vous invite à vous présenter, saisissez cette opportunité pour déployer le Pitch que vous avez soigneusement préparé, permettant d’orienter la future conversation vers ce que vous trouvez pertinent, en mettant en avant certaines parties de votre parcours pour guider la discussion.
L’objectif est de présenter de façon engageante votre parcours et la pertinence de votre candidature en 2 à 3 minutes. Restez réceptif aux interventions du jury, car l’entretien est interactif.
Vous pouvez appliquer notre méthode PACE, évoquée lors d’un précédent article. Ce cadre vous aide à organiser votre présentation, en mettant l’accent sur votre Personnalité, vos Aspirations, le Cursus que vous visez, et vos Espoirs et contributions potentielles, facilitant ainsi une entrée en matière à la fois structurée et personnelle.
2. Parlez-nous de votre expérience professionnelle chez… (probabilité : 90%)
Il est ici pertinent d’appliquer la méthode STAR afin de structurer la réponse :
- Situation : Présentez le contexte spécifique ou la situation dans laquelle vous vous trouviez.
- Tâche : Décrivez la tâche à accomplir ou le défi que vous aviez à relever.
- Action : Expliquez précisément les mesures que vous avez prises pour aborder la tâche ou le problème.
- Résultat : Évoquez les résultats obtenus grâce à vos actions, en soulignant vos réussites et les leçons tirées.
Cette approche structurée permet de clarifier votre participation et l’effet de vos actions dans des expériences professionnelles antérieures, soulignant ainsi votre contribution et votre efficacité.
3. Citez-nous un moment où vous avez fait preuve de travail d’équipe / été mis en difficulté / géré un conflit… (probabilité : 60%)
Il est ici également envisageable d’appliquer la méthode STAR.
- Situation : Commencez par définir le contexte. Donnez une description concise de l’environnement de travail ou du projet.
- Tâche : Expliquez quelle était votre mission et quel rôle vous jouiez. Mettez en lumière la problématique.
- Action : Décrivez les actions spécifiques que vous avez entrepris pour atteindre l’objectif. Mettez l’accent sur les méthodes spécifiques employées.
- Résultat : Concluez avec les résultats de votre travail. Mentionnez tout succès mesurable.
4. Quelles sont vos 3 plus grandes qualités ? (probabilité : 70%)
Pour répondre à la question, il est essentiel de sélectionner une combinaison de compétences professionnelles, de qualités humaines et de valeurs personnelles qui vous caractérisent.
Compétence professionnelle : Commencez par une compétence clé liée à votre secteur d’activité visé. (Exemple : Résolution de problèmes complexes)
Qualité humaine : Ensuite, mettez en avant une qualité humaine qui vous distingue. (Exemple : la compassion)
Valeur : Terminez par une valeur qui vous est chère et qui guide votre comportement professionnel. (Exemple : Intégrité)
N’hésitez pas à illustrer chacune de vos qualités par des exemples concrets.
5. Quels sont vos 3 plus gros défauts ? (probabilité : 70%)
Lorsque le jury vous pose cette question, il cherche à évaluer votre capacité d’auto-évaluation et votre volonté de vous améliorer. La clé pour répondre efficacement réside dans le choix de défauts qui sont authentiques, mais qui n’entravent pas directement votre capacité à exceller dans le rôle visé. Il est également crucial de montrer que vous êtes activement engagé dans un processus d’amélioration personnelle.
(Exemple : une certaine réticence à prendre la parole en public)
Dans ce cas, illustrez comment vous avez pris des mesures pour surmonter cette difficulté, par exemple en suivant une formation en prise de parole ou en s’engageant dans une activité comme le théâtre ou le chant.
Point d’attention : Éviter au maximum les “faux défauts” clichés comme “le perfectionnisme”.
Lire plus : Comment parler d’un défaut en entretien ?
6. Pourquoi vous et pas un autre candidat ? (probabilité : 40%)
Cette question représente un défi de taille lors d’un entretien, car elle vous demande de mettre en avant vos atouts de manière équilibrée, sans tomber dans la prétention. L’objectif est de communiquer vos qualités principales, illustrant ainsi en quoi vous êtes le candidat idéal pour l’admission dans l’école. Pour ce faire, commencez par souligner votre passion et votre détermination pour le programme, en expliquant pourquoi cela représente le rêve pour vous et comment votre parcours et vos aspirations s’alignent parfaitement avec les valeurs et les objectifs de l’organisation ou de l’établissement.
Mettez ensuite en lumière vos compétences uniques et les expériences distinctives que vous apportez, celles qui peuvent réellement vous différencier des autres candidats. Enfin, n’hésitez pas à mentionner tout élément original ou inattendu vous concernant, qui pourrait captiver l’intérêt du jury ou de l’employeur, que ce soit une passion particulière, un projet personnel ou une compétence rare. En démontrant comment vos expériences vous ont façonné et préparé de manière unique, vous pourrez efficacement vous positionner comme le candidat idéal, sans avoir besoin de minimiser les qualités des autres.
Questions sur l’orientation
Les questions concernant l’orientation du candidat visent à éclaircir les intentions académiques et professionnelles de l’étudiant et mesurer sa détermination. En l’interrogeant sur ses choix de carrière et ses intérêts académiques, le jury cherche à évaluer la cohérence de son projet professionnel avec le programme offert par l’école, ainsi que sa motivation. Ces questions permettent également de s’assurer que le candidat a une vision claire et réfléchie de son avenir, ce qui indique qu’il est susceptible de tirer pleinement profit des ressources et des opportunités que l’école met à disposition.
7. Quels sont vos objectifs de carrière à court et à long terme ? (probabilité : 90%)
Lorsqu’on vous interroge sur vos objectifs de carrière, il s’agit d’une opportunité de montrer au jury votre vision claire et votre engagement envers votre parcours professionnel futur. Pour répondre de manière convaincante, commencez par établir une connexion directe entre vos aspirations et la manière dont l’école s’aligne sur ces dernières. Il est crucial de démontrer que vous avez une compréhension approfondie du secteur visé, révélant ainsi votre motivation réelle et votre préparation à vous immerger pleinement dans ce domaine.
Soulignez l’importance de connaître le secteur, y compris les tendances actuelles, le vocabulaire, les principaux acteurs, les défis et les opportunités. Montrez votre intérêt en mentionnant des entreprises spécifiques, des postes cibles, ainsi que les compétences et les valeurs associées à la profession.
8. Pourquoi ce projet professionnel ? (probabilité : 80%)
Ici, l’objectif est de dévoiler les motivations profondes et les expériences personnelles qui ont façonné votre décision. Cette question offre l’opportunité de narrer votre parcours de manière à établir une connexion émotionnelle et logique avec votre choix de carrière, tout en soulignant la cohérence de ce dernier avec les objectifs de l’école ou de l’entreprise visée.
Pour construire une réponse persuasive, commencez par réfléchir aux moments clés de votre vie qui ont éveillé votre intérêt pour le secteur choisi. Peut-être qu’une expérience particulière, telle qu’un événement marquant ou une rencontre avec un professionnel inspirant, a allumé la première étincelle.
Il est également important de discuter des expériences concrètes qui ont renforcé votre choix de secteur. Cela peut inclure des stages, des matières enseignées en cours, ou même des expériences personnelles.
En fournissant ces informations, vous démontrez non seulement votre passion et votre détermination, mais aussi votre capacité à entreprendre une réflexion critique sur votre parcours et votre projet professionnel. Ce récit personnel, soutenu par des exemples concrets, permettra au jury de comprendre la profondeur de votre engagement et la pertinence de votre choix de carrière par rapport à l’école que vous souhaitez intégrer.
9. Question sur les connaissances du secteur (Exemple : Quelles sont les étapes d’une mission de conseil ?) (probabilité : 55%)
Lorsqu’un jury évalue votre engagement et les recherches préalables que vous avez menées concernant votre projet professionnel, il peut ajuster ses questions en fonction de sa propre connaissance du domaine visé. Si les membres du jury ne sont pas experts dans le secteur d’activité que vous aspirez à rejoindre, ils se concentreront probablement sur vos connaissances de base pour évaluer votre compréhension générale. En revanche, si le jury est bien informé sur ce secteur, attendez-vous à des questions plus techniques, bien qu’elles restent abordables.
Pour se préparer efficacement à ce type d’interrogation, il est crucial pour tout candidat de s’informer en profondeur, notamment en échangeant avec des professionnels du domaine et en se familiarisant avec le jargon, les outils et les principes fondamentaux du métier envisagé. Une bonne maîtrise des éléments de base du secteur et une démonstration de votre intérêt sincère et des efforts de préparation sont essentiels pour impressionner positivement le jury.
Questions de connaissances sur l’école
Les questions portant sur les connaissances qu’a le candidat à propos de l’école sont conçues pour évaluer son niveau d’intérêt et d’engagement envers l’institution. Le jury cherche à déterminer si le postulant a pris l’initiative de se renseigner sur les programmes, la culture, les valeurs, et les opportunités offertes par l’école. Cela permet d’identifier les candidats qui sont véritablement motivés et qui ont fait un choix éclairé en postulant, suggérant ainsi qu’ils sont plus susceptibles de s’investir pleinement dans leur éducation et de contribuer positivement à la vie de l’école.
10. Pourquoi faire une école de commerce/un PGE ? (probabilité : 50%)
Dans cette situation, le jury évalue la profondeur de vos recherches préalables sur votre orientation professionnelle et cherche à déterminer si une école de commerce est adaptée à vos aspirations. Il est judicieux de souligner les bénéfices reconnus des écoles de commerce, tels que leur capacité à faciliter une insertion professionnelle de qualité et à offrir une carrière riche et variée, grâce à des programmes flexibles et de haute qualité. La dimension internationale des études, à travers les échanges universitaires, le réseau étendu d’anciens élèves, la possibilité de poursuivre des doubles diplômes, ainsi que les multiples opportunités dans le domaine de l’entrepreneuriat, sont des atouts majeurs à mettre en avant.
Incorporer une anecdote personnelle qui témoigne de votre démarche de réflexion peut enrichir votre argumentation et donner du poids à votre choix d’orientation. Il est essentiel d’aborder votre réponse avec respect pour les autres voies d’études, tout en mettant en lumière le sérieux de votre démarche exploratoire pour arriver à cette décision.
Lire plus : Pourquoi faire une Grande Ecole de Commerce ?
11. Pourquoi notre école et pas une autre ? (probabilité : 70%)
Cette question représente une occasion en or de démontrer votre motivation profonde et votre désir sincère d’intégrer cet établissement précis. Pour préparer efficacement votre réponse, il est essentiel de mener une recherche approfondie sur ce qui rend l’école unique et attrayante pour vous. Explorez les spécialisations, les programmes ou les projets spécifiques qui distinguent l’école des autres et qui résonnent particulièrement avec vos aspirations professionnelles et personnelles. Cela témoigne d’une démarche réfléchie et d’un réel intérêt pour ce que l’école a à offrir.
Pour enrichir votre réponse, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’élèves actuels. Leur perspective peut vous fournir des détails précieux et des points de vue uniques sur les atouts de l’école.
En combinant des informations concrètes sur les programmes qui vous intéressent avec des témoignages personnels et des données institutionnelles, vous pourrez construire une réponse solide et personnalisée. Montrez que votre choix n’est pas arbitraire, mais le résultat d’une réflexion approfondie sur ce que l’école peut vous apporter et sur la manière dont vous pouvez contribuer à sa communauté. Une réponse bien préparée révèlera non seulement votre motivation, mais aussi votre capacité à vous projeter au sein de l’école, renforçant ainsi votre candidature.
Questions “pièges” et dilemmes moraux
Plus souvent posées lors des entretiens d’écoles du Top 5, les questions “pièges” et dilemmes ne cherchent souvent pas à obtenir une réponse correcte en soi. Leur véritable but est de fournir au jury un moyen d’apprécier la maturité intellectuelle du candidat, sa capacité à gérer le stress, ses principes éthiques, ainsi que son aptitude à argumenter de manière cohérente et convaincante.
12. Question créative (Exemple : Si vous pouviez repeindre le campus, quelle couleur choisiriez-vous ?) (0% – 20% selon l’école)
Ce genre de question peut sembler inhabituelle lors d’un entretien, mais elle offre une opportunité unique de révéler votre personnalité, vos valeurs et votre créativité de manière spontanée. Il n’existe pas spécifiquement de moyens d’anticiper ce genre de questions, il est ainsi nécessaire pour tout candidat de préparer une méthodologie de réflexion afin d’être en mesure de répondre de manière pertinente.
Par exemple, pour répondre à la question évoquée en guise d’illustration, il est essentiel de réfléchir à la symbolique des couleurs et à la manière dont votre choix pourrait refléter une vision ou une philosophie personnelle qui serait bénéfique pour la communauté du campus.
En guise d’exemple, vous pourriez choisir le vert pour symboliser la croissance, le renouveau et l’engagement envers la durabilité, soulignant ainsi l’importance de créer un environnement propice à l’apprentissage et respectueux de l’environnement. Si vous optez pour le bleu, cela pourrait refléter des valeurs de calme, de sérénité et de soutien à la concentration et au bien-être mental des étudiants. L’important est de lier votre choix de couleur à une justification significative qui montre votre capacité à penser de manière critique et à envisager l’impact de vos décisions sur la communauté. En articulant votre réponse, vous démontrez non seulement votre créativité, mais aussi votre aptitude à penser aux besoins et au bien-être des autres, en faisant un parallèle entre une simple décision esthétique et les valeurs plus profondes qu’elle peut incarner.
13. Question morale (Exemple : Dans une situation de danger inévitable, comment une voiture autonome devrait-elle choisir entre sauver ses passagers au détriment des piétons, ou sacrifier ses passagers ?) (probabilité : 0% – 15% selon l’école)
Les jurys peuvent poser ce genre de question dans le but d‘évaluer la capacité des candidats à réfléchir de manière critique face à des dilemmes complexes et à prendre des décisions responsables rapidement dans des situations ambiguës.
Ces questions permettent de sonder les valeurs, les principes éthiques, la capacité de défendre une position et le jugement moral des candidats. En examinant comment un candidat navigue à travers ces dilemmes, le jury cherche à comprendre son approche de la résolution de problèmes, sa capacité à considérer diverses perspectives, et son engagement envers l’éthique. Ces questions révèlent également la maturité émotionnelle du candidat et sa capacité à équilibrer intérêts personnels et bien-être collectif.
Pour répondre à la question évoquée en guise d’illustration, une réflexion équilibrée qui tient compte des principes éthiques, des implications technologiques et des valeurs humaines est nécessaire.
On peut ici reconnaître la complexité de la question et l’impossibilité de trouver une solution parfaite qui satisfasse toutes les parties. Il est important d’aborder le problème sous plusieurs angles, en considérant à la fois la responsabilité de protéger les passagers, qui ont placé leur confiance dans la technologie, et le devoir moral d’éviter de nuire aux piétons, qui sont également vulnérables.
Une approche consiste à discuter de l’importance des principes éthiques comme la minimisation du préjudice global, l’équité et la protection de la vie humaine, quel que soit le contexte. Vous pouvez ensuite explorer comment les avancées technologiques, telles que les algorithmes d’intelligence artificielle, peuvent être conçues pour évaluer les situations de manière éthique, en se basant sur ces principes. Soulignez l’importance de la transparence, de l’implication des parties prenantes dans la définition des paramètres éthiques, et de la mise en place de cadres réglementaires solides pour guider le développement et l’implémentation de telles technologies, à l’image des trois lois de la robotique imaginées par I. Asimov.
Questions de fin d’entretien
Le jury pose des questions de fin d’entretien pour plusieurs raisons cruciales. Ces moments de conclusion donnent au jury une dernière impression sur la capacité du candidat à communiquer de manière efficace et réfléchie, ainsi que sur sa capacité à saisir des opportunités pour se valoriser. Ces interactions finales sont essentielles pour établir une communication bilatérale et assurent au jury que le candidat a une compréhension claire du programme de l’école et un intérêt marqué pour l’intégrer.
14. Avez-vous des questions ? (probabilité : 100%)
Lorsque le jury vous demande en fin d’entretien si vous avez des questions, saisir cette opportunité montre votre engagement et votre intérêt pour l’école. Préparez à l’avance quelques questions pertinentes qui reflètent une recherche approfondie et une réelle curiosité pour l’institution.
Vous pourriez, par exemple, demander au jury quels conseils donnerait-il à un jeune admis afin de bien démarrer l’année. Ces questions ne devraient pas seulement chercher à obtenir des informations que vous pourriez facilement trouver en ligne, mais plutôt approfondir votre compréhension de l’école et montrer que vous envisagez sérieusement comment vous pourriez y contribuer et y évoluer. Cela démontre non seulement votre intérêt, mais aussi votre capacité à réfléchir de manière critique et à planifier votre avenir.
15. Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez ajouter ou clarifier ? (probabilité : 30%)
Cette question représente une chance inestimable de renforcer votre candidature ou d’aborder un point qui n’a pas été discuté. Pour répondre efficacement, réfléchissez brièvement s’il y a des aspects de votre expérience ou de vos compétences qui n’ont pas été suffisamment mis en lumière durant l’entretien. C’est le moment idéal pour partager une réalisation pertinente qui démontre clairement votre adéquation avec le rôle ou le programme, ou pour revenir sur une réponse antérieure qui, avec le recul, pourrait bénéficier d’une clarification ou d’un approfondissement.
Si vous avez perçu des hésitations ou des préoccupations de la part du jury concernant un aspect de votre profil, cette question vous offre également une chance de dissiper ces doutes de manière proactive. Assurez-vous que votre ajout soit concis, pertinent et axé sur la manière dont vous pouvez apporter une valeur ajoutée à l’école ou à l’organisation.
Si vous ne ressentez pas le besoin de clarifier ou d’ajouter quelque chose, il est toujours judicieux d’exprimer votre gratitude pour l’opportunité de l’entretien et de réaffirmer votre enthousiasme pour l’école.