Récents :

Tout savoir sur le Score IAE Message

Le Score IAE Message (SIM) est un test commun à tous les IAE qui doit être annexé au dossier de candidature pour intégrer l’un des 37 instituts. Ces derniers offrent un large choix de formations en gestion allant de la Licence au Doctorat en passant par le Master, et rivalisant parfois avec celles dispensées dans les grandes écoles.

Lire plus : Découvrez la liste des 37 IAE en France !

Présentation du Score IAE Message

Le test su Score IAE Message comprend 170 questions à choix multiples, avec pour chacune une réponse possible. Il n’y a pas de points négatifs en cas de mauvaise réponse. Le Score IAE Message est noté sur 4 sous tests valant chacun 100 points :

  • 50 questions de culture générale, économique et managériale (2 points par réponse correcte)
    Le candidat est évalué sur son ouverture d’esprit, sa connaissance de l’actualité des 12 à 24 mois, les grands faits historiques et la vie des entreprises.

  • 50 questions de compréhension et expression écrite en français (2 points par réponse correcte)
    Le candidat est testé sur sa maîtrise écrite de la langue française.

  • 50 questions de compréhension et expression écrite en anglais (2 points par réponse correcte)
    Le candidat est jugé sur sa maîtrise écrite de la langue anglaise.

  • 20 questions de raisonnement et logique (5 points par réponse correcte)
    Le candidat est noté sur sa capacité à conduire un raisonnement logique.

Chaque année, environ 35 000 candidats passent le test Score IAE Message et obtiennent une moyenne nationale de 180/400. On peut donc estimer qu’à partir de 260 points, il s’agit d’un bon, voire très bon score.

Inscription au Score IAE Message

L’inscription au test Score IAE Message s’effectue en ligne sur le site https://www.iae-message.fr/ où le candidat crée son compte. Des sessions sont proposées par 50 centres partout en France et une trentaine à l’étranger. Elles sont ouvertes de mi-février à mai et il est possible de s’inscrire dès novembre. Libre au candidat de choisir la date qui l’intéresse et le lieux de passage qu’il souhaite selon les propositions de la FNEGE. Bien entendu, les résultats au Score IAE Message obtenus dans un centre, sont valables dans d’autres universités ou IAE.

Il n’y a pas de nombre de passages limités. Il est en effet possible de passer autant de sessions que voulues afin de maximiser son score. Toutefois, il faudra s’acquitter des frais d’inscription de 30 euros à chaque passage.

À la date de publication des résultats, le candidat se connecte sur l’intranet du test SIM pour y consulter son score. Généralement, il faut compter une dizaine de jours après son passage pour obtenir ses notes. Ces dernières sont valables pour une durée de 3 rentrées universitaires.

Lire plus : Faire de son expérience prépa une force en IAE

Déroulé de l’épreuve du Score IAE Message

Le test Score IAE Message se déroule en amphithéâtre sur une durée de 3 heures. Tous les sous-tests sont rassemblés dans un même livret et le candidat n’a pas de limite de temps par sous-tests. Il s’organise donc comme il le souhaite mais il lui est recommandé de consacrer 45 minutes à chaque épreuve. Souvent, les candidats aiment débuter par la culture générale qui est plutôt rapide car la réponse est soit connue soit méconnue. Dans tous les cas, en l’absence de points négatifs, mieux vaut répondre ! En effet, pour 10 questions cochées au hasard, le candidat gagne en moyenne 4 points, et ce chiffre augmente s’il arrive à éliminer des réponses fausses ! Les réponses sont à noter sur une grille à choix multiples distribuée par les examinateurs. Aucun matériel n’est autorisé durant les épreuves. Il n’y a pas de brouillon. Cependant, le candidat est autorisé à écrire sur le sujet qui sera obligatoirement rendu en fin de test.


Lire plus :
L’IAE Paris-Sorbonne et l’Ecole de Guerre Economique s’associent !