Cet article fait partie de la série réalisée avec Serena Murdoch-Stern et Justin Stults, auteurs de l’intégrale du TOEIC. Ils décryptent pour vous dans cet article la partie 1 du Listening.

 

Comment est construite cette première partie ?

Serena Murdoch-Stern : La première partie est constituée de 6 photographies de personnes en activité, d’une situation ou d’une action en cours. Chacune de ces photographies est accompagnée d’un enregistrement de quatre phrases. Chaque phrase ne sera diffusée qu’une fois, d’où l’importance d’être bien concentré. Une seule de ces quatre phrases est correcte. A vous de déterminer laquelle.

 

Lire plus : TOEIC : L’auteure de l’intégrale du TOEIC répond à vos questions

 

Quels sont vos conseils pour cette première partie ?

Justin Stults : Les trois phrases incorrectes sont conçues pour vous induire en erreur. Il faut donc procéder par élimination. Écartez d’emblée les phrases qui sont sujettes à interprétation, qui évoquent une émotion, une intention ou une qualité qui n’est pas visible. Choisissez celle qui décrit l’image avec précision. Méfiez-vous des phrases qui utilisent un mot légèrement différent de ce qui est représenté sur la photo ou un mot qui ressemble. Dès que vous avez choisi une réponse, passez à l’image suivante et réfléchissez aux réponses possibles. N’oubliez pas de regarder attentivement tous les détails.

 

 

En quoi consiste la méthode des 3 Is développée dans l’intégrale du TOEIC ?

Serena Murdoch-Stern : La méthode des 3 Is est celle que je recommande pour réussir cette première partie du TOEIC. Elle consiste en 3 étapes : investiguez, interprétez et implémentez. Soit commencez par regarder l’image et demandez-vous « Que se passe-t‑il ? ». Notez toutes les possibilités claires et logiques à propos de l’image. Notez les verbes et les actions que vous voyez ; les noms et les adjectifs basiques ; tout ce qui est en train de se passer. Puis, en écoutant les quatre réponses possibles, faites un choix à partir de l’inventaire linguistique que vous avez réalisé. Choisissez toujours la réponse qui vous semble correcte, mais aussi logique.

 

Lire plus : TOEIC, TOEFL ou IELTS : comparatifs et explications

 

Pourriez-vous développer un exemple ?

 

Justin Stults : Voici un exemple tiré de l’Intégrale du TOEIC.

 

Considérez cette image:

 

 

 

Vous pourriez entendre ces phrases pendant l’enregistrement :

 

  1. The woman is climbing the trees.
  2. The woman is sad about the snow.
  3. She is holding an umbrella.
  4. She is carrying some groceries.

 

Commencez par utiliser la méthode des 3 Is :

 

– Investiguez : que fait la femme ? Que se passe-t‑il ? Cette femme est dans un paysage enneigé.

 

– Interprétez : on voit une femme dans une forêt enneigée. Elle est vêtue d’un manteau et d’un bonnet.

 

Elle tient un parapluie. Elle a une main ouverte vers le ciel, d’où tombe la neige.

 

– Implémentez : donc la seule bonne réponse est :

 

  • She is holding an umbrella.La femme tient un parapluie.

 

Les autres réponses ne conviennent pas :

1) The woman is climbing the trees. (La femme grimpe aux arbres.)

On voit des arbres mais la femme n’y grimpe pas.

 

2) The woman is sad about the snow. (La femme est triste à cause de la neige).

On ne peut pas voir son émotion. Si elle est triste, ce n’est pas évident sur l’image.

 

3) She is carrying some groceries. (Elle porte des courses.)

La femme ne porte rien du tout. Elle tient un parapluie.

 

Pourquoi nous vous recommandons l’Intégrale du TOEIC ?

Jules, co-fondateur d’Objectif AST : Je vous recommande ce support pour trois raisons. D’abord parce que la partie listening permet de s’entraîner en conditions réelles et surtout de s’habituer aux différents accents auxquels vous serez confrontés. Deuxièmement parce que la partie reading nécessite une maîtrise de la langue que les parties cours permettent d’obtenir. Et enfin parce que la concentration reste une difficulté majeure de cette épreuve – si ce n’est la première- et que les parties boost your focus sont parfaites pour se préparerprogressivement et augmenter sa vitesse de lecture et donc de réponse. L’ouvrage m’a permis d’obtenir un score de 980, je vous laisse imaginer à quel point ce score a constitué un atout pour mes candidatures.