Récents :

La trilogie de l’EDHEC : explications et épreuves

Les oraux du concours AST de l’EDHEC se déroulent début juin sur le campus de Lille. Les candidats s’y inscrivent à la suite des résultats d’admissibilité publiés quelques jours avant pour un montant de 180€ (gratuit pour les boursiers). Le jour J, trois épreuves attendent les candidats : la trilogie, l’oral d’anglais et l’oral d’espagnol qui est facultatif. Épreuve mythique de l’EDHEC, la trilogie est l’examen le plus long et le plus important du fait de son coefficient qui représente 3/5 de la note finale. Pendant 2 heures, les étudiants sont évalués autour de trois dimensions essentielles à l’EDHEC : impact, engagement et innovation. Ces notions sont à garder en tête tout au long de l’oral.

 

Lire plus : Exemples de mots d’improvisation tombés à l’EDHEC

 

Partie 1 – Trilogie EDHEC : Prise de parole en public

Le début de l’épreuve de trilogie débute par une présentation de 4 minutes face à 3 jurys et 4 à 5 autres candidats. Durant cette présentation, le candidat doit intégrer un mot imposé par le jury. Cela évite les discours tout fait et oblige le candidat à s’adapter à certaines situations. Les mots d’improvisation déjà tombés sont variés (mouche, zeste, élastique, corruption, peinture, fleur…) et peuvent s’avérer différenciateur lorsque bien utilisé. L’idéal est de bien faire ressortir le terme et d’être créatif. Le reste de la présentation énonce le parcours du candidat, ses expériences, sa personnalité et évoque la cohérence dans sa candidature. Il est nécessaire de savoir les points qu’il souhaite évoquer afin que tout soit fluide et dure 4 minutes, tout en restant spontané. Le but de cette première partie est de captiver le public, savoir communiquer et convaincre. Pour ce faire, il faut inclure du storytelling dans sa prise de parole et faire attention à l’expression de sa gestuelle.

 

Lorsque le candidat ne se présente pas, il écoute la présentation des autres candidats participant à sa session. Il est important de prêter attention aux dires des autres qui vont révéler leur formation, qualités et personnalité. En effet, il sera par la suite possible de faire appel à eux dans la partie d’entretien collectif. Le jury retiendra les candidats attentifs aux autres et désireux de faire participer l’ensemble du groupe.

Partie 2 – Trilogie EDHEC : Prise de décision collective

Une fois la présentation des 5 à 6 candidats, ils se retrouvent pour une épreuve collective d’une durée de 45 minutes. Elle commence par une vidéo de 5 minutes présentant une entreprise, son secteur, son marché et ses problématiques. Il s’agit souvent d’une société dirigée par des alumnis de l’école. À la fin de la vidéo, trois options sont évoquées pour pallier les problèmes de l’entreprise. Les candidats auront alors 40 minutes pour discuter des possibilités et choisir la solution qui leur parait la plus adaptée. Ils ont accès à de la documentation sur des ordinateurs et doivent ensuite soumettre leur choix au jury sur une page Word. Un seul candidat est désigné pour la rédaction. L’objectif ici est de coopérer et donner le meilleur de soi au sein du groupe. Inutile de vouloir à tout prix être le leader de l’équipe, puisque le jury ne le percevra pas toujours de façon positive. Pour les plus timides, pas de panique ! Il y a différents rôles possibles durant un travail de groupe comme celui qui demande un premier tour des avis, lance la répartition du travail, se charge de la relecture ou surveille le temps restant par exemple.

L’important est de mettre en avant sa capacité à transformer positivement l’environnement, (s’)engager au service de projets ambitieux et proposer des idées novatrices.

Bien sûr, et comme tout au long de la trilogie, l’évaluation se fait de manière individuelle.  Par ailleurs, le choix final du groupe a très peu d’importance.

 

Partie 3 – Trilogie EDHEC : Entretien de personnalité

À la suite de l’épreuve collective, une partie du groupe s’entretient individuellement avec un des membres du jury pendant 20 minutes. Ensuite, c’est au tour de la deuxième partie du groupe.

Cette étape est amorcée par le jury qui demande au candidat de revenir brièvement sur l’étude de cas, le rôle qu’il a joué et le travail fourni par le groupe. C’est l’occasion d’évoquer les éventuelles frustrations ou fiertés ressenties en expliquant toujours pourquoi. Une fois l’auto-analyse terminée, l’examinateur laisse le candidat revenir sur ses intérêts, sa motivation et son projet de manière plus approfondie. S’en suit souvent un jeu de questions réponses autour de ses sujets et des tests sur la connaissance de l’école. Parfois, le jury peut ouvrir l’entretien sur de la culture générale. 

En somme, cette dernière partie a tout d’un entretien dit classique.

 

Lire plus : Comment cartonner à la trilogie EDHEC ?