Récents :

L’Université Savoie Mont Blanc annonce le lancement de la nouvelle phase d’UNITA

L’Université Savoie Mont Blanc, l’Università degli studi di Torino (Italie), l’Universidade da Beira Interior (Portugal), l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (France), l’Universitatea de Vest din Timişoara (Roumanie) et l’Universidad de Zaragoza (Espagne), ont créé l’alliance européenne UNITA. 

L’ambition partagée des membres d’UNITA est de créer, dans un avenir aussi proche que possible, une véritable université européenne, de type confédéral et dotée d’un statut juridique adapté : un projet ambitieux et un modèle à inventer.

 

Lire plus : Classement QS 2024 : les meilleures universités d’Europe

 

Début novembre, l’alliance européenne a officialiser l’intégration de quatre nouveaux membres, l’Universitatea Transilvania din Brașov (Roumanie), l’Università degli Studi di Brescia (Italie), le Politécnico da Guarda (Portugal), l’Universidad Publica de Navarra (Espagne), et de deux membres associés, la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et l’Université nationale Yuriy Fedkovych de Chernivtsi (YHY, Ukraine). UNITA comptera ainsi 12 partenaires pour approfondir les coopérations et trouver le chemin vers un nouveau type d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, à l’échelle du continent.

 

Le plurilinguisme au sein d’UNITA

UNITA prône le plurilinguisme, au regard des particularités communes aux 12 institutions partenaires. Ces universités sont ancrées au cœur de régions où les langues romanes, héritées du latin, prédominent. Grâce à cela, UNITA utilise l’intercompréhension, une méthode qui permet de comprendre et de se faire comprendre dans des langues de racine commune, sans les parler couramment. L’idée est donc que deux personnes de langues natales différentes parlent entre elles en utilisant chacune sa propre langue. L’intercompréhension facilite les échanges entre les étudiantes et étudiants, entre les personnels, mais aussi possiblement entre les territoires. Depuis la création d’UNITA, ce sont plus de 2 000 étudiants, étudiantes et personnels qui ont été formés à l’intercompréhension.

 

Lire plus : Quelles seront les langues les plus importantes à l’avenir ?

 

UNITA : l’excellence en recherche

Au cours de la phase pilote, les collaborations en recherche se sont concentrées sur trois thématiques – l’économie circulaire, les énergies renouvelables et le patrimoine culturel – qui sont fortement en lien avec les besoins des territoires et les défis auxquels ils font face. UNITA a mis en place de Hubs de recherche interdisciplinaires autour de ces trois thématiques, la cartographie des projets de recherche au sein de ces Hubs, l’organisation de séminaires mensuels, la mise en place de cotutelles de thèse (42 depuis novembre 2020), et le recensement des infrastructures de recherche pour en faciliter l’usage par les chercheurs de l’alliance et les entreprises des différents territoires. Cette approche vise à renforcer l’excellence dans ces domaines. Elle est soutenue par la commission européenne via le projet Erasmus+ mais aussi via un projet dédié, Re-UNITA, du programme “Science avec et pour la société” d’Horizon 2020.

 

UNITA et l’internationalisation des parcours de formation

Pour ouvrir ses étudiantes et ses étudiants à l’Europe, UNITA renouvelle le concept de mobilité en offrant, en plus des mobilités d’études ou de stage classiques, des mobilités courtes, des stages dans les territoires ruraux de l’alliance, des cours à distance et des cours internationaux collaboratifs en ligne. Les cours collaboratifs internationaux en ligne permettent aux étudiantes et étudiants de suivre des cours dispensés dans des universités partenaires et de collaborer avec des étudiantes et étudiants d’autres établissements de l’alliance, tout en restant dans leur institution d’origine, facilitant ainsi une internationalisation à domicile.

UNITA propose aussi des cours hybrides, intégrant une période de cours à distance et une période de formation intensive de courte durée (5 à 30 jours) dans une université de l’alliance. La communauté académique d’UNITA s’est emparée de ce format soutenu par le programme Erasmus+, et a mis en place, en deux ans, plus d’une soixantaine de cours hybrides. Les étudiantes et étudiants en sont friands car ce format leur permet d’internationaliser leur parcours de formation sans leur imposer une mobilité longue, plus contraignante dans la mise en œuvre.

 

UNITA offre de nombreuses formations aux personnels des établissements

Enfin, de nombreuses formations sont aussi offertes aux personnels des établissements de l’alliance, qui favorisent les échanges de bonnes pratiques et la montée en compétences. Pendant la phase pilote d’UNITA, l’USMB a multiplié par plus de 15 la mobilité des étudiantes et étudiants au sein de l’alliance et ce sont plus de 500 personnels qui se sont formés dans une autre université de l’alliance. Dans le cadre de l’initiative des universités européennes, la Commission souhaite que la moitié des diplômées et diplômés aient fait une mobilité au sein de leur alliance.

 

Lire plus : Quels sont les dispositifs d’aide à la mobilité internationale ?