Récents :

Valérie Pécresse : de HEC à la politique

Femme politique du 21ème siècle, Valérie Pécresse (Roux de son nom paternel) est née le 14 juillet 1967 à Neuilly-sur-Seine. Elle émerge rapidement comme une voix importante et unique dans le paysage politique français. Elle effectue un parcours académique d’excellence et se distingue par sa place de major de promotion à HEC Paris puis par son intégration à l’ENA. Analysons comment ses origines et son cursus ont impacté son parcours politique.

Valérie Pécresse : origines académiques et familiales

Issue d’une famille aisée, son père Dominique Roux était universitaire et ancien président de Bolloré Telecom (groupe Bolloré). Très tôt elle est bercée par des débats socio-politiques, ce qui a vraisemblablement nourri son sens de l’engagement.

Elle étudie dans des lycées privés, période où elle apprend le russe et le japonais. Elle obtient son diplôme du baccalauréat à seulement 16 ans.

Après le lycée, elle entame les classes préparatoires économiques et commerciales du lycée privé Sainte-Geneviève de Versailles à la suite desquelles elle intègre HEC Paris. Elle sort diplômée et major de promotion en 1988. Elle valide ensuite un DESS de droit et un DEA de fiscalité financière. Elle effectuera deux années supplémentaires dans la prestigieuse ENA au sein de la promotion Condorcet (1990-1992).

Russophone, elle aura l’opportunité d’exercer un stage académique dans l’ambassade de France à Moscou. On raconte par ailleurs qu’elle y aurait été approchée du KGB par l’intermédiaire du journaliste Sergueï Jirnov.

Valérie Pécresse : un virage politique

Elle accède au monde du travail au titre d’enseignante en droit constitutionnel puis elle se fait rapidement repérer par Jacques Chirac et devient une de ses conseillères en 1998. Plus précisément, elle a des missions liées aux études, à la prospective et à la société de l’information.

En 2002, tout s’accélère et elle décroche un premier mandat d’élue en tant que député des Yvelines ainsi que secrétaire générale adjointe de l’UMP, parti politique dont elle deviendra rapidement porte-parole. Son poste de député lui permet de faire entendre sa voix et de porter ses premières prises de position, notamment sur les violences faites aux femmes et le divorce.

En 2007 Nicolas Sarkozy, nouvellement président, lui accorde sa confiance et la place dans les rangs de François Fillon en qualité de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En 2011, elle entreprend un second mandat sous l’ère Sarkozy en prenant la tête du Ministère du Budget, des Comptes publics et de la réforme de l’État. Dans le cadre de ses fonctions, elle a dû faire face entre autres à la crise de la dette en zone Euro.

Lors de la victoire de François Hollande et du Parti Socialiste en 2012, elle poursuit ses fonctions de député et devient en 2015, la première femme présidente de région Île de France.

Valérie Pécresse : une diplômée d’HEC candidate à la Présidence de la République

Depuis son engagement régional, elle nourrit une ambition à la présidentielle. En juillet 2021, elle annonce vouloir représenter son parti « Les Républicains » aux prochaines élections. Son parcours, mêlant une éducation de premier plan, un parcours politique diversifié et une connaissance des enjeux sociaux et économiques du pays la place comme une candidate sérieuse et informée. Elle devient officiellement candidate LR pour la présidentielle en mars 2022.

Le soir du premier tour elle recueille seulement 4,76% des voix, ce qui la place 5ème et ne lui permet pas d’accéder au second.

Fin de carrière politique pour Valérie Pécresse ?

Malgré cet échec pour Valérie Pécresse et son parti, elle a su rebondir. Elle admet dans une interview post résultats « s’être posée plein de questions » et avoir interrogé son « rôle » plusieurs fois. Elle assume pleinement sa part de responsabilités dans cette défaite. Femme courageuse et résistante, elle confie vouloir continuer à se mettre au service des Français.

C’est une image de battante qu’elle a entretenue jusqu’au bout. En exercice dans ses fonctions régionales jusqu’en 2028, il ne fait nul doute quant à sa capacité à tenir les rênes de la plus grande région d’Europe (Île de France). Elle ajoute lors d’un échange avec un journaliste qu’elle « compte bien peser dans l’avenir de la droite ». Peut-on espérer la revoir un jour concourir à la plus haute fonction publique française ? L’hypothèse n’est pas ridicule, quel que soit le parti ou les couleurs qu’elle choisira de représenter.

Valérie Pécresse : fortune et patrimoine

Selon les chiffres publiés par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, Valérie Pécresse afficherait le plus gros patrimoine des 12 candidats aux élections présidentielles 2022.

L’ensemble des propriétés détenues sont valorisées à près de 6.5 millions d’euros, chiffre auquel s’ajoute des actions, assurance vie et des comptes bancaires estimés à environ 5 millions d’euros. Le salaire de son mari Jérôme Pécresse, directeur général d’une branche de General Electric, s’élèverait à un montant compris entre 1,5 et 2 millions d’euros annuels selon un proche de la famille.