À la suite des oraux des concours, nous avons interrogé les admissibles sur leur expérience au sein de chaque établissement afin de savoir lequel a offert le meilleur accueil. Mister Prépa a ainsi créé le classement Mon expérience admissible 2023, en partenariat avec le l’organisme de labellisation Speak & Act. Grâce à ses 2510 avis vérifiés d’étudiants, il permet aux écoles de se rendre compte de la manière dont les étudiants ont vécu leurs oraux et l’accueil au sein de chacun des établissements. L’objectif est de déterminer de potentiels axes d’amélioration, surtout pour les écoles les moins bien notées.
Lire plus : Comment se préparer aux oraux des écoles de commerce ?
Le Classement Mon Expérience Admissible 2023
Classement École Note finale (sur 5)
1 BSB 4,74
2 ICN 4,46
3 Excelia 4,43
4 GEM 4,29
5 NEOMA 4,27
6 TBS Education 4,20
7 emlyon 4,13
8 Audencia 4,06
9 HEC 4,01
10 KEDGE 3,91
11 EM Strasbourg 3,88
12 RSB 3,85
13 EM Normandie 3,75
14 IMT-BS 3,61
15 SKEMA 3,57
16 ESCP 3,44
17 MBS 3,34
18 INSEEC 3,20
19 EDHEC 3,12
20 ISC Paris 2,81
21 ESSEC 2,32
N/C BREST BS –
N/C SCBS –
N/C ESC Clermont –
De manière globale, les écoles ont amélioré leur manière d’accueillir les étudiants, ce qui a permis aux expériences admissibles d’être meilleures que l’année dernière. En effet, si on prend le 10ème du classement, sa note était de 3,6 contre 3,91 cette année.
Lire plus : Classement des meilleurs oraux 2023 – Mon Expérience Admissible®
Les évolutions du classement Mon Expérience Admissible par rapport à l’année 2022
Classement évolution 2023 École Évolution
1 EM Strasbourg +11
2 RSB +8
3 KEDGE +6
4 NEOMA +6
5 GEM +4
6 ICN +4
7 BSB +4
8 IMT-BS +3
9 INSEEC +3
10 Excelia =
11 ESCP -1
12 EDHEC -1
13 ESSEC -2
14 HEC -2
15 SKEMA -3
16 EM Normandie -3
17 emlyon -3
18 TBS EDUCATION -5
19 MBS -6
20 Audencia -6
21 ISC Paris -7
N/C BREST BS –
N/C SCBS –
N/C ESC Clermont –
Le classement Mon Expérience Admissible a connu des évolutions notables par rapport à l’année précédente. En effet, certaines écoles ont gagné énormément de places. C’est le cas par exemple de l’EM Normandie qui a grimpé de 11 places dans le classement ou RSB ayant gagné 8 places. À l’inverse, certains établissements ont beaucoup chuté par rapport à 2022. Par exemple, l’ISC Paris a perdu 7 places et Audencia et MBS ont perdu 6 places.
Concernant le Top 3 de cette année, BSB est à la tête du classement avec la très bonne note de 4,74 sur 5. L’école a gagné 4 places par rapport à l’année précédente. Elle est suivie d’ICN qui a également gagné 4 places grâce à la note de 4,46. À la troisième place se trouve Excelia, comme l’année précédente, avec la note de 4,43. Concernant cette dernière, son rang n’a pas bougé par rapport à l’année précédente.
Lire plus : Classement des meilleurs oraux 2022 : les admissibles ont tranché !
La méthodologie du classement Mon Expérience Admissible
L’enquête Mon Expérience Admissible a été menée par Mister Prépa, en collaboration avec Speak & Act, auprès des admissibles ayant passé les oraux des concours des Grandes Écoles de management. Les résultats récoltés ne concernent que les étudiants ayant passé les concours en 2023.
Le questionnaire auquel les étudiants ont répondu portait sur les thématiques suivantes :
- Notoriété et ADN de l’école
- Déroulement du concours
- Engagement et recommandation
- Localisation du campus et infrastructure de l’école
- La touche atypique des oraux
Il est important de noter que toutes les écoles n’accueillent pas le même nombre d’étudiants aux oraux. Ainsi, il pourrait paraitre injuste de noter tous les établissements de la même manière, dans le sens où il est normalement moins compliqué d’accueillir un nombre plus faible d’étudiants. Cependant, il va de soi qu’une école qui accueille beaucoup d’étudiants est souvent un établissement qui offre plus de places ou est mieux classé, ce qui lui permet logiquement de disposer de meilleurs moyens financiers et humains. Ainsi, les équipes des admisseurs et les personnes présentes pour accueillir les étudiants sont logiquement plus nombreux dans ces écoles. C’est pour cette raison que le classement Mon Expérience Admissible a été établis sans discrimination concernant la taille des établissements ou le nombre de candidats accueillis.
Le taux de participation (nombre de répondants / nombre d’étudiants présents aux oraux) varie suivant les écoles. Dans le cas où le taux de participation est trop faible, les établissements concernés sont non classés puisqu’elles n’ont pas obtenu un nombre de réponse suffisant pour que celui-ci soit significatif et puisse être pris en compte.
En effet, afin de garantir la fiabilité de l’enquête, le taux de réponse au questionnaire de chaque école doit être supérieur à 10% des étudiants présents aux oraux. Dans ce cas, le coefficient appliqué à la note finale est de 1. Cependant, si le taux de participation est inférieur à 10%, un coefficient inférieur à 1 est appliqué à la note finale, ce qui pénalise donc l’école.
Enfin, les réponses récoltées ont été triées puisque certaines d’entre elles étaient erronées. En effet, certains étudiants ont tenté de faire monter la note finale de l’établissement où ils étudient. Nous comprenons la tentation de faire monter son école dans le classement, mais laisser ces notes fausserait tout le classement Mon Expérience Admissible final.
Pour conclure, ce classement répertorie les expériences admissibles au sein des Grandes Écoles lors de la période des oraux. Mais cela ne signifie pas que les écoles en bas du classement ont loupé leur accueil et que les étudiants reçus n’en étaient pas du tout satisfaits. En effet, ce classement a pour objectif récompenser et valoriser les écoles fournissant des efforts afin d’offrir le meilleur accueil possible aux admissibles. Mais il permet également à toutes aux écoles de trouver des axes d’amélioration possibles pour les années à venir.