Actu Ecoles AST Orientation Témoignages

Comment intégrer HEC en admissions parallèles en 2022

Avec 25 places offertes aux étudiants AST sur 900 étudiants candidats en 2021, le concours d’entrée sur titres d’HEC demande une préparation et une rigueur particulière. Cet article est destiné à tous les étudiants candidatant pour cette école. Vous y trouverez l’ensemble des modalités (dates, épreuves, frais d’inscription, dossier…) pour mener à bien votre candidature.

Lire plus : Comment finir premier à HEC Paris ? 

 

Les informations pratiques pour les concours d’HEC Paris

Intégrer le Programme Grande Ecole d’HEC Paris en tant qu’AST est une opportunité réservée aux titulaires d’un BAC+3 (soit 180 ECTS), de moins de 30 ans. Concrètement, plus de la moitié des étudiants sélectionnés sont des élèves ayant un BAC+4/5, car leurs chances sont maximisées de par leurs expériences plus nombreuses, mais rien ne vous empêche de postuler avec un BAC+3.

Ainsi, les étudiants qui sont dans l’année d’obtention de leur BAC+3 voient leur admission définitive (si obtenue) conditionnée par leur réussite ou non de l’année en cours (une attestation de réussite sera demandée). Ces étudiants rejoindront alors le prestigieux cursus en 1ère année du cycle Master (M1).

 

Le processus d’admission d’HEC Paris : 110 euros et 7 étapes

  1. Soumettre le formulaire de candidature accessible sur le site d’HEC.
  2. Déposer son dossier de candidature avec tous les documents spécifiés (que l’on détaillera plus bas), avant la période de clôture des candidatures de la session.
  3. Payer les frais de traitement de dossier (110 euros comme rappelé plus haut). Ces frais sont exonérés pour les étudiants boursiers du CROUS.
  4. Valider le dossier de candidature avant la période de clôture des candidatures de la session.
  5. Recevoir les résultats d’admissibilité si le dossier du candidat a été validé.
  6. Passer l’entretien final de sélection (sur campus).
  7. Recevoir les résultats d’admission.

Concours 2022 HEC Paris : Les dates à retenir 

HEC propose 4 sessions de candidatures dans son calendrier d’admission.

Chaque session est structurée sous 3 phases :

  1. Clôture des candidatures (fin de la phase de soumission des dossiers en ligne
  2.  Résultats d’admissibilité
  3. Résultats d’admission (après les épreuves orales donc). En général, l’ensemble du processus dure entre un mois et un mois et demi, soit 43 jours pour l’ensemble des sessions à l’exception de la première.

 

Voici un tableau récapitulatif des sessions de cette année :

SESSION Clôture des candidatures en ligne Résultats d’admissibilité Résultats d’admissibilité Durée totale des sessions
Session 1 19 octobre 2021 10 novembre 2021 25 novembre 2021 37 jours
Session 2 5 janvier 2022 10 novembre 2021 17 février 2022 43 jours
Session 3 2 mars 2022 24 mars 2022 14 avril 2022 43 jours
Session 4 20 avril 2022 12 mai 2022 2 juin 2022 43 jours
Source : hec.edu

A retenir : Le 20 avril 2022 (à midi) est donc la date butoir de la dernière chance pour candidater à HEC Paris !

 

Le dossier de candidature :

Les étudiants poursuivant un processus de candidature à HEC doivent fournir plus de 8 types de documents, soit les pièces suivantes :

  • Un certificat de scolarité et/ou les diplômes supérieurs obtenus (post-BAC).
  • Les relevés de notes correspondant à toutes les études après le BAC et moyennes académiques dûment calculées (pour chacun des diplômes obtenus).
  • Deux lettres de recommandation en ligne, dont au moins une devant être académique.
  • Un CV.
  • Une lettre de motivation.
  • Le résultat officiel d’un test d’aptitude : GMAT,  GRE ou TAGE MAGE (la durée de validité des résultats de ces tests étant de 5 ans).
  • Le résultat d’un test d’anglais : TOEFLTOEICIELTS ou Cambridge (la durée de validité des résultats de ces tests étant de 5 ans).
  • Une photo d’identité (format passeport).

Conformément aux résultats passés et même s’il n’y a aucune communication officielle dessus, il a des scores moyens attendus dans les tests d’aptitudes ainsi que les tests de langues. Gardez en tête le fait que vous pouvez repasser ces tests deux fois pour maximiser vos chances et votre score.

Voici les scores moyens attendus aux tests pour pouvoir espérer intégrer HEC :

Epreuve Score moyen à viser
Tage Mage 390 / 600 (voire 400)
GMAT 690 / 800
GRE = 65ème rang centile
TOEFL 100/120 (TOEFL IBT) ; 600/677 (TOEFL IPT)
TOEIC 850/990 (avec 340 minimum pour chaque partie)
ILETS 7/9 (et minimum 6.5 pour chaque partie)
Cambridge 185 /230 (et minimum 176 pour chaque partie)

En plus de vos résultats de tests, vous devez pouvoir fournir un dossier académique en béton : des lettres de recommandation élogieuses et un parcours scolaire irréprochable en termes de notes et rigueur académique. Vous pouvez y mettre tout ce qui peut vous mettre en valeur (vos rangs, distinctions, moyennes, sélectivité de votre cursus actuel ou antérieur…).

L’un des enjeux de la sélection sur dossier est aussi de pouvoir vous démarquer par vos centres intérêts, activités sportives ou personnelles, bénévolat, stages, échanges et activités extra-scolaires. N’ayez pas peur d’être originaux. Votre candidature reflète qui vous êtes et doit vraiment vous démarquer du reste des candidats.

Dans votre lettre de motivation, n’hésitez pas à préciser votre projet professionnel. Encore une fois, s’il est original ce n’est que positif pour votre candidature. N’insistez pas plus sur les spécificités de l’école car ceux qui analyseront votre dossier les connaissent déjà. Appuyez votre motivation sur la raison pour laquelle intégrer HEC Paris vous aidera à atteindre vos objectifs et sur ce que vous pourrez apporter à l’école. N’écrivez pas plus d’une page et soyez concis et clairs sur vos propos. Enfin, gardez en tête que tout ce que vous pourrez écrire pourra être utilisé comme base pour votre oral. Alors, restez cohérents et abordez des sujets sur lesquels vous êtes à l’aise.

 

Les épreuves orales 2022 d’HEC Paris

La dernière étape précédant votre résultat d’admission est celle de l’entretien individuel. Il s’agit d’un oral de 25 à 30 minutes auquel peuvent accéder les étudiants jugés admissibles par leurs dossiers. Cet entretien se déroule en anglais, sur le campus de l’école à Jouy-en-Josas et il est conduit par un jury n’excédant pas 3 personnes. Selon le site d’HEC, cet oral sert à « évaluer le potentiel du candidat et son aptitude à une carrière internationale de management ». Veillez à rester authentique, à bien mémoriser le contenu de votre lettre de motivation et à préparer vos réponses à des questions éventuelles (exemple type : Pourquoi vous et pas un autre candidat).

Lire plus : Toutes les questions types en entretien de personnalité ! 

Enfin, ne vous laissez pas déstabiliser par des questions déroutantes, votre attitude par rapport à elles est également prise en compte.

Actu Ecoles Concours Orientation

L’ESC Clermont : Le projet ambitieux et impactant d’une école qui monte

A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, la direction de l’ESC Clermont est revenue sur le chemin parcouru et les ambitions pour les 5 années à venir.

 

Changement de direction à l’ESC Clermont : Françoise Roudier passe le flambeau à Richard Soparnot

Françoise Roudier, ancienne élève de l’ESC Clermont devenue directrice de l’école, cède sa place à Richard Soparnot. Après une carrière en tant que professeur de stratégie, il a gravi les échelons de l’univers de l’enseignement pour devenir le nouveau directeur général de la business school clermontoise. La transition a été préparée, se veut fluide et pour cause ils partagent la même vision sur ce que doit devenir l’école. Pour Richard Soparnot, le nouveau plan stratégique s’inscrit dans la démarche menée par sa prédécesseuse : une école à dimension humaine, ancrée dans son territoire autant qu’elle est tournée vers l’international et enfin une école engagée. Le goût de cette école chevillée au corps, Françoise Roudier continuera d’accompagner encore quelques mois la présidence avant de tirer le rideau.

 

Lire plus : Un nouveau MSc entre L’ESLSCA et l’ESC Clermont !

 

L’ESC Clermont : L’école qui monte

Cette conférence était l’occasion de dresser le bilan du projet Cap 2022, mené sur la période 2017 – 2022. La direction a travaillé à augmenter l’attractivité de l’école, avec un effort tout particulier sur la formation initiale. Elle s’est également penchée sur le recrutement d’étudiants internationaux, le développement de la formation continue et celui des programmes offshores. En matière d’accréditations, l’école est détentrice de toutes les accréditations hormis EQUIS qu’elle l’ambitionne d’obtenir en 2024. Les bachelors de l’école ont obtenu le grade de licence, signe de la qualité de l’enseignement. L’école progresse régulièrement sur l’ensemble des classements, illustration de la démarche engagée par l’école. Le Financial Times lui a même décerné le titre de deuxième école française sur les critères « aims achieved » et « value for money ».

 

Reveal 2027 : Le projet ambitieux de l’ESC Clermont

L’ambition de ce plan est de se saisir des sujets environnementaux et sociétaux auxquels notre monde est confronté. Au sein de « la masse » des grandes écoles, elle souhaite se différencier. Son nouveau directeur la projette en école à mission. Elle se veut la révélatrice des « talents et passions d’une nouvelle génération d’acteurs du changement ». Les futurs diplômés de l’école devront être en mesure d’agir en faveur d’un monde meilleur « en plaçant l’humain et la planète au cœur de leurs choix ». La présidence en veut pour preuve que les indicateurs, entre autres suivis, sont désormais le taux de diplômés ayant atteint leur objectif, l’indice de bien-être au travail des collaborateurs et son empreinte carbone. Retenons notamment le caractère novateur de ce critère d’atteinte des objectifs qui ne suit plus seulement, contrairement à ses concurrents, le salaire de sortie.

 

Lire plus: Devenir expert dans un métier ? C’est possible à l’ESC Clermont !

 

Nous suivrons l’ESC Clermont dans sa volonté de relever les 4 défis suivants : accroître son attractivité nationale et internationale, proposer une expérience différente et différenciante, pérenniser la soutenabilité de son modèle économique (volonté remarquée de maintenir des frais de scolarité raisonnables) et avoir un impact positif sur les étudiants.

 

En conclusion, l’ESC Clermont apparaît plus que jamais comme une école à suivre dans les mois à venir.

ESTIA et Cranfield
Actu Ecoles

ESTIA et Cranfield University célèbrent leurs 30 ans de partenariat

L’ESTIA (Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées) et la Cranfield University (Angleterre) ont formé plus de 600 élèves en double-diplôme depuis la création du partenariat, il y a 30 ans. Les étudiants sont ainsi formés en tant qu’ingénieurs dans le domaine de l’aéronautique et des transports. 

 

Lire plus : Classement FT 2022 : Les Masters in Management français dominent

 

Un nouveau MSc Computational Intelligence for Data Analytics pour célébrer ce partenariat 

Cette année, le partenariat se développe et lance un nouveau double-diplôme certifiant dans l’intelligence artificielle. L’Université de Cranfield a aussi décidé de lancer une bourse pour les travaux de recherche en co-tutelle avec l’ESTIA. 

Depuis la création de ce partenariat, ce sont chaque année plus de 40 étudiants-ingénieurs qui font le choix de suivre un des programmes de Master of Science de Cranfield University en :

  • Computational and software techniques in engineering
  • Aerospace computational engineering
  • Computational fluid dynamics

Ce sont donc plus de 600 étudiants qui ont été double-diplômés en Aéronautique / Spatial / défense, Energie et Environnement depuis la création de ce partenariat.

 

Une collaboration ESTIA/Cranfield University renforcée chaque année

Malgré le Brexit, qui a mis fin à de nombreux partenariats entre les grandes écoles, l’ESTIA a su maintenir et renforcer son partenariat avec la Cranfield University pendant le Brexit. 

« Cranfield University fait partie des partenaires stratégiques pour la politique internationale de l’ESTIA en matière de formation et de recherche. Cette dernière vise à proposer à tous nos élèves-ingénieurs, un cursus trilingue et double-diplômant, avec des partenaires privilégiés en Espagne et en Angleterre. Je suis très heureux de cette confiance mutuelle renouvelée et renforcée avec Cranfield University, qui nous permettra de continuer à offrir à nos étudiants des parcours d’excellence double-diplômants et de poursuivre des collaborations de recherche, malgré le changement de règles induit par le Brexit » explique Patxi Elissalde, Directeur Général de l’ESTIA. 

 

Lire plus : Concours SESAME 2023 : préparation, distanciel et conseils

classement oraux
Actu Ecoles Classements Les Oraux

Classement des meilleurs oraux 2022 : les admissibles ont tranché !

Les oraux sont une partie forte de l’intégration en école de commerce. Il s’agit du moment où les classements n’ont plus d’importance, seul votre ressenti vis-à-vis de l’école importe et devient le critère majeur de votre choix. Mister Prépa et Speak & Act ont donc réalisé le classement des meilleurs oraux 2022 – Mon Expérience Admissible pour savoir quelle école propose le meilleur accueil admissible !

 

Le classement des meilleurs oraux 2022 – Mon Expérience Admissible

ClassementEcoleNote (sur 5)
1TBS Education4,39
2Audencia4,32
3Excelia Business School4,23
3 (ex-aequo)South Champagne Business School4,23
4emlyon business school4,21
5Burgundy School of Business4,11
6ICN Business School3,89
7HEC Paris3,87
8Grenoble Ecole de Management3,75
9Brest Business School3,74
10NEOMA Business School3,60
10 (ex-aequo)EM Normandie Business School3,60
11Montpellier Business School3,54
12SKEMA Business School3,53
13ISC Paris3,45
14ESC Clermont Business School3,41
15ESCP Business School3,35
16KEDGE Business School3,20
17IMT-BS3,19
18EDHEC Business School3,07
19ESSEC Business School2,92
20Rennes School of Business2,79
21INSEEC Grande Ecole2,47
22EM Strasbourg Business School2,42

 

Le classement des meilleurs oraux 2022 couronne donc l’école toulousaine, qui se place en première position des expériences admissibles. Avec une moyenne globale de 4.39, TBS Education se distingue majoritairement grâce à la localisation de son campus, en centre-ville. 

Pour voir le classement complet des écoles et le détail des critères sélectionnés, allez voir le classement des meilleurs oraux 2022 réalisé par Mister Prépa et Speak & Act.

 

Classement des meilleurs oraux 2022 : une enquête représentative, menée sur le terrain

L’enquête, regroupant près de 2500 avis de candidats qui ont passé leurs oraux dans les écoles de management post-prépas, a été effectuée grâce à 5 critères :

  • Notoriété et ADN de l’école
  • Déroulement du concours
  • Engagement et recommandation
  • Localisation du campus et infrastructure de l’école
  • Originalité des oraux

L’enquête se veut entièrement neutre, puisque les votes ont été vérifiés, puis pondérés en fonction du nombre de candidats que recevait l’école. Ce sont donc près de 20% des candidats qui ont émis leur avis sur leur expérience admissible, de quoi donner un avis suffisamment objectif du classement. 

 

Lire plus : Classement des oraux 2022 : Originalité des oraux

concours sesame
Actu Ecoles Concours spécifiques

Concours SESAME 2023 : préparation, distanciel et conseils

Le concours SESAME est une véritable référence des concours post-bac pour les lycéens souhaitant intégrer une école de commerce. Avec une seule journée d’écrits, les étudiants ont accès à 17 programmes post-bac, tous reconnus par la Conférence des Grandes Ecoles. 

Voyons ce qui change pour 2023 et comment le concours SESAME s’adapte aux besoins du distanciel et lutte contre la fraude.  

 

Lire plus : Concours Sésame 2023 : stratégies, innovations et dates-clés à retenir !

 

Concours SESAME : des épreuves à distance avec un contrôle anti-fraude renforcé 

Depuis le Covid, le concours SESAME maintient ses épreuves écrites en distanciel. Contrôlées par le logiciel TestWe, les épreuves écrites ont vu une augmentation du nombre de candidats de 13% par rapport aux épreuves pré-Covid. 

La possibilité de passer les épreuves à distance représente un frein en moins pour les étudiants isolés géographiquement. Le concours SESAME a donc décidé de maintenir ses épreuves à distance pour 2023 afin de continuer à privilégier l’équité et la diversité pour ses candidats. 

 

Afin d’assurer l’équité entre tous les candidats (et notamment ceux qui n’auraient pas un bon accès à internet), la plateforme TestWe propose un mode « semi-offline ». Cette plateforme se distingue par le fait que le candidat ne peut pas changer de fenêtre lorsqu’il est sur TestWe. Il ne peut donc pas avoir accès à Internet (d’où le mode « semi-offline » et ne peut pas non plus avoir des dossiers ou fichiers ouverts à côté). Au niveau de la surveillance, le contrôle anti-fraude est donc renforcé. Le candidat est pris en photo à chaque connexion et des photos sont prises toutes les 2 à 5 secondes par le logiciel, avec un son enregistré en continu. 

On se dirige donc vers un concours 100% sans fraude, ce qui représente une amélioration vis-à-vis de la période pré-Covid. 

 

Le déroulement des épreuves du concours SESAME

Lors du concours SESAME 2023, les épreuves seront regroupées en 3, au lieu de 5 habituellement. L’objectif est de limiter les risques de problèmes de connexion. Les épreuves seront donc organisées de la façon suivante :

  • Les épreuves de langues sont regroupées en une seule épreuve
  • Les épreuves « Enjeux contemporains » et « Raisonnement & compétences » sont regroupées
  • L’analyse documentaire ne change pas

 

Concrètement, la journée se déroulera ainsi :

  • Langues (matin) : 2 x 30 min sous forme de 35 questions de QCM pour chaque épreuve
  • Enjeux contemporains (matin) : 30 min avec 40 questions de QCM et Raisonnement & compétences (matin) : 1 heure pour 45 questions de QCM
  • Analyse documentaire (après-midi) : 2 heures pour 20 questions

 

Avec un format condensé, l’objectif est bien de limiter tant les problèmes de connexion que le risque de fraude. Les étudiants auront, en moyenne, 1 minute par question de QCM, ce qui empêche de tricher puisqu’ils n’auraient pas le temps d’aller chercher les réponses. 

 

Lire plus : Concours Tremplin et Passerelle : Points communs et différences

 

La fusion future de prepaSESAME et mySESAME pour améliorer la préparation des candidats 

La plateforme prepaSESAME aide chaque année les candidats au concours SESAME à se préparer et à maximiser leurs chances d’être admis dans l’école qu’ils visent. Pour la session 2022, sur les 11 660 candidats confirmés au concours, 9 007 se sont inscrits sur prepaSESAME. Cela permet aux étudiants d’avoir accès à des vidéos-conseils, des fiches de révision, des QCM extraits des sessions précédentes, etc. 

De son côté, la plateforme mySESAME permet de suivre la candidature de l’étudiant. En réunissant les deux sites, l’étudiant bénéficie d’une expérience plus immersive et peut ainsi suivre sa progression de façon plus cohérente. 

 

Lire plus : Classement FT 2022 : Les Masters in Management français dominent !

classement sigem
Actu Ecoles Classements

Classement SIGEM des Grandes Ecoles : tableau et explications

Comme chaque année, le classement SIGEM est très attendu par les étudiants, et surtout futurs étudiants, de Grande Ecole. Classement national représentatif des voeux des étudiants de prépa lors de leur intégration en école, le classement SIGEM est considéré comme le classement réel et objectif des Grandes Ecoles. 

 

Lire plus : Classement SIGEM : analyse et palmarès 2022

 

Le Classement SIGEM 2022 : tableau, évolution et duels

ECOLESRANG SIGEM 2022EVOLUTION 2021-2022
HEC Paris1
ESSEC Business School2
ESCP Business School3
EDHEC Business School4
emlyon business school5
SKEMA Business School6
Audencia Business School7
NEOMA Business School8+1
Grenoble Ecole de Management9-1
KEDGE Business School10
TBS Education11
Rennes School of Business12
Montpellier Business School13
Burgundy School of Business14
ICN Business School15
IMT-BS16
Excelia Business School17+1
EM Strasbourg Business School18-1
EM Normandie Business School19
ISC Paris Grande Ecole20+1
INSEEC Grande Ecole21-1
ESC Clermont Business School22
SCBS23
Brest Business School24

 

Cette année, le Top 10 a été bouleversé, puisque GEM a perdu une place face à NEOMA. L’école grenobloise avait déjà cédé une place en 2021 au profil de SKEMA. Elle atteint ainsi la 9ème place du classement. SKEMA confirme sa 6ème place et l’EDHEC garde sa 4ème place, devant emlyon. 

Quelques changements sont aussi à noter de l’autre côté du tableau. Excelia BS a gagné une place face à l’EM Strasbourg et l’ISC Paris a dépassé l’INSEEC. 

 

De son côté, le Top 3 ne bouge pas et ce depuis la création du classement en 2001. Le Top 5, bien que légèrement mouvementé par le duel emlyon/EDHEC, est stable et semble surtout impénétrable. En effet, malgré les différentes écoles qui se rapprochent du Top 5 (Audencia pendant 19 ans, puis SKEMA depuis 1 an), les étudiants choisissent encore tous très majoritairement l’école à la 5ème place (qu’il s’agisse de emlyon ou de l’EDHEC) sur la 6ème école. Le duel le plus serré entre la 5ème et la 6ème école a eu lieu lorsque 89% des bi-admis EDHEC – Audencia choisirent l’EDHEC. Autant dire que le duel fut remporté haut la main par la Grande Ecole lilloise, qui n’a pas été inquiétée.  

 

Lire plus : Classement SIGEM 2022 : résultats officiels; explications et analyse

 

Classement SIGEM : Analyse et désistements croisés 

Le classement SIGEM est effectué grâce aux choix des étudiants lorsqu’ils sont admis dans plusieurs écoles à la fois. Le classement est établi chaque année en fonction du bilan des choix des préparationnaires. Ainsi, en fonction des résultats des duels entre chaque école, on peut analyser et prévoir les tendances à venir et si les stratégies des écoles pour gagner des places sont efficaces. 

Par exemple, les écoles du Top 5 remportent toujours leurs duels haut la main (plus de 90% des étudiants choisissent l’école concernée par rapport à l’école suivante). A l’inverse, prenons l’exemple d’un duel serré. Cette année, Rennes SB a conservé sa 12ème place, en gagnant 54,5% de ses duels avec l’école suivante (Montpellier BS). On peut donc s’attendre à ce que, sans changement de stratégie de la part de la direction de l’école rennaise, le duel se resserre l’année prochaine, voire, s’inverse. 

 

Cette année, ce sont 7 écoles qui ne remplissent pas leur promotion. Cela est souvent synonyme de duel serré et de baisse de rang au sein du classement. Par exemple, IMT-BS n’a rempli que 45% de sa promotion et l’école n’a remporté son duel qu’à 56,3% par rapport à l’école suivante. A l’inverse, une école qui remplit ses rangs gagne souvent haut la main son duel face à l’école suivante. 

 

Lire plus : Classement FT 2022 : Les Masters in Management français dominent !

classement FT 2022
Actu Ecoles Classements

Classement FT 2022 : Les Masters in Management français dominent !

Le Classement FT 2022 des meilleurs Masters in Management recense de nombreuses évolutions par rapport à l’année précédente. Des écoles françaises accessibles en AST sont rentrées au classement cette année et d’autres ont eu de belles évolutions.

 

Le Classement FT 2022 des Masters in Management 

RANG FRANCE 2022RANG MONDE 2022ECOLE
12HEC Paris
25ESCP Business School
36ESSEC Business School
49emlyon business school
512EDHEC Business School
626IESEG School of Management
732NEOMA Business School
836Excelia Business School
937Grenoble Ecole de Management
1041SKEMA Business School
1147Audencia
1249Rennes School of Business
1350TBS Education
1456Montpellier Business School
1557ICN Business School
1660ESSCA School of Management
1762Burgundy School of Business
1867IAE Aix-Marseille
1971IMT-BS
2072EM Normandie Business School
2181ESDES Lyon Business School
2284EM Strasbourg Business School
2393ESC Clermont Business School
2495Paris School of Business

 

La France est le pays le plus représenté au Classement FT 2022, avec 24 écoles françaises, sur 100 classées au total. 4 écoles sont entrées au classement FT cette année. Il s’agit de l’ESSCA, de l’ESDES, de l’ESC Clermont et de Rennes SB. 

Dans le Top 10 uniquement, 4 écoles sont françaises et HEC garde, comme depuis 2015, sa 2ème place mondiale. Grâce à son nombre d’écoles classées, la France devance les Etats-Unis et le Royaume-Uni au classement FT 2022. En effet, seules 3 écoles américaines sont classées et 8 anglaises. Avec 24 écoles classées, la France domaine donc très largement le classement FT.

 

Les évolutions du Classement FT 2022  

RANG MONDE 2022EVOLUTION RANG MONDE 2021 – 2022ECOLE
2=HEC Paris
5+2ESCP Business School
6=ESSEC Business School
9+12emlyon business school
12-3EDHEC Business School
26+8IESEG School of Management
32-2NEOMA Business School
36+6Excelia Business School
37+5Grenoble Ecole de Management
41-21SKEMA Business School
47-3Audencia
49NEWRennes School of Business
50+13TBS Education
56=Montpellier Business School
57+3ICN Business School
60NEWESSCA School of Management
62+1Burgundy School of Business
67-7IAE Aix-Marseille
71-1IMT-BS
72+1EM Normandie Business School
81NEWESDES Lyon Business School
84+4EM Strasbourg Business School
93NEWESC Clermont Business School
95+1Paris School of Business

 

Le Classement FT 2022 a vu beaucoup de changements et d’évolution au sein des rangs des Grandes Ecoles. Dans un premier temps, SKEMA a perdu 21 places par rapport au classement 2021. De même, l’IAE Aix-Marseille a baissé de 7 places, et Audencia et l’EDHEC ont toutes deux perdu des places face à leurs concurrents (-3 chacune). 

A l’opposé du spectre, TBS Education a gagné 13 places cette année et emlyon est remontée de 12 places, passant devant l’EDHEC et regagnant sa 4ème place française. D’autres évolutions positives sont à noter, comme l’IESEG qui gagne 8 places, Excelia BS qui monte de 6 places ou encore Grenoble EM qui remporte 5 places cette année. 

 

Lire plus : Le Classement FT 2022 : Les Grandes Ecoles françaises à l’honneur

Actu Ecoles

Deux nominations à la tête du Programme Grande Ecole d’Audencia

A partir de cette rentrée 2022, Nicolas Arnaud se concentre sur le pilotage du portefeuille des formations et fait évoluer la direction du programme Grande Ecole d’Audencia avec la nomination d’Alexandre Pourchet en tant que Directeur PGE. Il est épaulé par Mickaël Roux, professeur de marketing à l’école, qui devient Directeur Adjoint du PGE, en charge des semestres fondamentaux.

 

Nicolas Arnaud confie son rôle de Directeur du PGE 

Nicolas Arnaud, Directeur des programmes de formations initiales d’Audencia depuis 2019, confie sa deuxième casquette de Directeur du PGE, fonction qu’il occupait depuis 2017, à Alexandre Pourchet. Sa prise de fonction au 22 août lui a notamment permis de rencontrer les étudiants lors des événements de rentrée. Alexandre Pourchet s’attachera au pilotage, à la transformation et la représentation du PGE auprès de ses différentes parties prenantes.


« Les expériences d’Alexandre Pourchet, tant professionnelles qu’en création et direction de programmes, permettront au PGE d’Audencia de continuer à renforcer la dynamique d’innovation. Pour ma part, après de très belles années au PGE, je me concentre dorénavant pleinement au déploiement de notre nouvelle offre programmes dans un souci perpétuel d’adéquation avec les attentes des entreprises, de responsabilité sociétale et d’hybridation, tant en France qu’à l’international. Ces évolutions d’organisation nous permettront d’atteindre les ambitions d’Audencia en lien avec notre plan stratégique ECOS2025», Nicolas Arnaud, Directeur des programmes de formations initiales.

Lire plus : Pourquoi intégrer une Grande Ecole de management en AST ?

 

Le parcours d’Alexandre Pourchet

Diplômé d’un Bachelor en finance de l’Université d’Heriot-Watt (Ecosse), Alexandre Pourchet a poursuivi sa formation avec l’obtention du master « Politique Générale et Stratégie des Organisations » de l’Université Paris Dauphine (PSL) puis un double diplôme Doctorat/PhD en finance de l’Université Paris Dauphine et UQAM (Montréal, Canada). Il a également été amené à travailler en fusion et acquisition au sein de la Royal Bank of Scotland ainsi qu’en régulation financière au sein de l’European Banking Authority. Avant de rejoindre Audencia, il a notamment lancé et dirigé depuis 2016 un MSc Corporate Finance et Investment Banking et pilotait depuis 2020 un autre Programme Grande Ecole.


« Je suis très heureux de rejoindre Audencia, une école précurseure et ambitieuse, à l’image d’initiatives uniques comme la création de Gaïa, l’école de la transformation écologique et sociale. Poursuivre la transformation et renforcer l’attractivité du Programme Grande Ecole seront au centre de mon engagement pour nos étudiants et Audencia », Alexandre Pourchet, Directeur du Programme Grande Ecole

 

Soutenu par Michaël Roux, en tant que Directeur Adjoint

Le nouveau directeur sera accompagné dans ses missions par Michaël Roux, professeur de marketing à Audencia, qui assurera la Direction Adjointe du PGE, en charge des semestres fondamentaux (en première année du programme). Il remplace ainsi Anne Audran-Ly, professeure de droit, qui souhaitait pouvoir retrouver ses activités d’enseignement et de recherche à Audencia.

Double diplômé de SciencesPo Paris et d’un Mastère Spécialisé® en sciences de gestion et marketing à l’ESSEC, Mickaël Roux a travaillé pendant 9 ans dans plusieurs grands cabinets de conseil avant de passer un Doctorat/PhD en sciences de gestion à l’Université Paris Nanterre. Il a démarré sa carrière de professeur en 2018 à Audencia, où il copilote la majeure de spécialisation « Marketing for product manager ».

Enfin, Alexis Guyot, professeur de finance, assure depuis 2017 sa mission de directeur adjoint du PGE en charge des spécialisations. Claude Lombard poursuit ses missions de directrice des études du PGE et de la vie étudiante pour tous programmes confondus.

Lire plus : Comment intégrer une Grande Ecole de commerce en AST ?

 

Actu Ecoles Orientation

L’ESC Pau s’ouvre aux Sportifs de Haut Niveau

L’ESC Pau Business School lance, à l’occasion de la rentrée 2022, un nouveau programme Bachelor à destination des Sportifs de Haut Niveau, complétant ainsi son offre avec un dispositif allant du BAC +1 au BAC+5.

L’esprit du sport est une tradition bien ancrée dans la région paloise qui compte bon nombre de clubs (la Section pour le Rugby, L’Elan pour le Basket, Pau Football Club etc.). Si de nombreux dispositifs ont été créés au cours des ans, concilier sport de haut niveau et poursuite des études supérieures reste un challenge pas toujours simple facile à relever. Or les besoins sont là avec des jeunes à la recherche de formations alliant le haut niveau et la souplesse nécessaire à leur pratique.


Imprégnée de cette culture, proche de ses territoires et forte de sa pédagogie innovante, l’ESC Pau Business School a apporté une première réponse à ce besoin en ouvrant un Master Adapté pour les Sportifs de Haut Niveau (Master SHN) il y a deux ans. L’école complète désormais cette formation avec un nouveau programme Bachelor Bussiness Developper toujours destiné spécifiquement à ces mêmes sportifs.

 

Un maitre mot la souplesse

Déclinaison de la pédagogie propre à l’ESC Pau Business School « For Tomorrowers » et adaptée aux emplois du temps des sportifs (entraînements, déplacements pour les matchs etc.) ce programme de 500 heures alterne les périodes de cours et les périodes dédiées aux  entrainements. Pour amener encore plus d’agilité, des cours en ligne viendront compléter les cours dispensés par les professeurs. Les compétences développées via l’engagement sportif seront prises en compte dans des objectifs définis et évalués par le club. Enfin, les étudiants auront un accompagnement dédié avec un Référent Pédagogique Sportif qui fera le lien entre les joueurs, le club et l’Ecole. Il aura pour principale mission de faire un suivi individuel entre chaque période de cours.


Ce programme sera également l’occasion pour les étudiants de s’initier aux grands principes du développement durable. Ils pourront – en poursuivant leur cursus – aller plus loin dans cette voie en Master pour se familiariser avec les notions d’économies circulaires, un des ADN de l’école. Souplesse supplémentaire, les étudiants auront la possibilité d’organiser un temps de césure entre le Bachelor et le Master pour se dédier à la carrière sportive et finaliser leur parcours ultérieurement.

Lire plus : Clé du succès : savoir gérer son temps

 

Des objectifs de développement ambitieux pour l’ESC Pau Business School

La grande force de l’ESC Pau Business School – outre son positionnement centré sur l’économie circulaire – reste une innovation pédagogique volontiers disruptive et agile. Proposer des formations d’Ecole de Commerce à des Sportifs de Haut Niveau en respectant leurs impératifs sans arbitrer sur la qualité des contenus s’inscrit dans cette dynamique.


Et l’Ecole ne souhaite pas en rester là. Après cette première promotion faisant la part belle aux rugbymen, l’ESC Pau Business School anticipe d’ores et déjà de nouveaux partenariats avec d’autres clubs et fédérations. Son objectif ? Doubler voire tripler la promotion dans les 2 ans.


« De trop nombreux sportifs de haut niveau se sont cru obligés de réaliser des choix qui n’en était pas vraiment, au détriment de leur avenir », explique Mélissa Théodolin Directrice Programme Bachelor ESC Pau Business School.

« C’est pour cela que nous avons mis au point non seulement ce nouveau programme mais un pan entier d’enseignement, pour que les sportifs n’aient plus à choisir et puissent mener en toute sérénité leurs deux carrières de front. »


« Lorsque je suis arrivé au centre de Formation de la Section Paloise on m’a bien précisé que je ne devais pas négliger la partie scolaire et qu’il n’y avait pas de choix à faire entre l’école et le rugby », explique Thibault Debaes, rugbymen de la section et premier futur diplômé Bachelor 3.

 

« L’ESC Pau Business School m’a donné l’opportunité de mener les deux de front et je n’ai pas hésité. Nos carrières ne sont malheureusement pas éternelles et on est jamais à l’abri d’une blessure, d’où l’importance de ne pas négliger ses études. »


« Comme ancien élève et ancien sportif je sais exactement à quoi les jeunes sont confrontés et ce dont ils ont besoin », conclu Pierre Lahore, Directeur Général de la Section, Ancien de l’ESC Pau et parrain de la promotion 2022.

 

« L’ESC Pau Business School a été parfaitement à l’écoute et a su jouer le jeu pour mettre en place ses outils spécifiques et construire de nouveau programmes qui permettront à nos sportifs d’exceller. C’est enfin un atout pour nous en tant que Club d’être en capacité de proposer ce type d’opportunités à nos jeunes. »

Lire plus : Comment savoir si je suis dans le bon parcours académique ?

Actu Ecoles Orientation

Delta Business School : entre entrepreneuriat et digital

Paris, le 7 juillet 2022 – Des millions de lycéens viennent de découvrir les résultats du baccalauréat, partagés entre joie et soulagement. Pourtant, une once de stress stagne encore dans l’air : malgré les 20 000 formations proposées par la plateforme Parcoursup, 17,5% des candidat(e)s n’avaient obtenu aucune réponse positive à leurs vœux au 23 juin, et sont encore sur liste d’attente pour la rentrée prochaine. Il existe cependant des alternatives de qualité hors Parcoursup qui proposent des rentrées décalées à janvier, ce qui devrait laisser le temps aux indécis et aux déçus de la plateforme de se préparer pour une entrée dans la vie étudiante plus sereine. Ce sera le cas de Delta Business School, la première business school spécialisée dans l’entrepreneuriat et le digital, fondée en 2022 par Simon Dusart (CEO) et un trio d’entrepreneurs, qui ouvrira ses portes à Paris début 2023. Elle proposera une formation pédagogique hors Parcoursup en cinq ans (Bachelor + Master) mêlant apprentissage des hard skills (savoir-faire) mais aussi des soft skills (savoir-être).

« Delta Business School est une formation pensée par des entrepreneurs mettant au cœur de son programme les enjeux clés de performance business dans un environnement toujours plus mouvant : esprit entrepreneurial, agilité, expertise digitale, exigence opérationnelle.« , affirme Catherine Spindler, Chief Brand Officer et membre du comité exécutif de Lacoste.

 

Un positionnement à la croisée du Business, du Digital et des Soft Skills.

Passionnés d’entrepreneuriat et d’éducation, les fondateurs ont à cœur de positionner Delta Business School au croisement des innovations pédagogiques et des besoins des entreprises en compétences humaines.
Delta est une Business School Nouvelle Génération formant des profils de managers évolutifs, moteurs de la transformation des entreprises et de leurs métiers, en positionnant son programme pédagogique à la croisée du Business, du Digital et des Soft Skills.
L’objectif de l’école Delta est d’identifier les compétences sous tension et de proposer des formations pragmatiques pensées par des experts et des entrepreneurs pour les leaders de demain.

« Les employeurs ont besoin de professionnels qui parlent le langage de l’entreprise, de profils digitaux agiles avec un esprit entrepreneurial capable d’être rapidement opérationnel et d’évoluer à terme au-delà de leur fiche de poste initiale. Nous voulons transformer le profil de manager généraliste “contrarié” en véritable chef d’orchestre capable de comprendre de façon transversale les enjeux de l’ensemble des parties prenantes d’une structure« , explique Thibault Savary, co-fondateur de Delta Business School

Lire plus : Comment savoir si je suis dans le bon parcours académique ?

 

L’unique formation pour Entr’Apprendre : une pédagogie reproduisant la courbe d’apprentissage des entrepreneurs

La tendance de fond, qui se dessine depuis plusieurs années, se confirme : les compétences humaines sont plus que jamais déterminantes pour faire la différence. Pour passer d’une logique de savoir-faire à celle du savoir-être, et permettre à ses étudiants de faire la différence, le programme est structuré autour de 4 piliers qui donnent une vision à 360° de l’entreprise :

  1. Product : Le programme donne aux élèves les compétences techniques et méthodologiques pour construire et déployer un Produit digital
  2. Strategy : Grâce aux enseignements stratégiques, financiers et juridiques, les élèves disposent du socle de connaissances nécessaires pour élaborer une stratégie d’entreprise autour du produit défini.
  3. Growth : Quand le produit et la stratégie sont définis, l’entreprise doit construire sa clientèle. Delta apprend à ses élèves à activer les leviers générateurs de croissance adaptés à ses enjeux.
  4. Data : L’entreprise de demain doit sans cesse s’adapter aux nombreuses disruptions de notre monde. Le programme de Delta apprend aux élèves à structurer, analyser et valoriser de grandes masses de données.

    Le premier campus ouvrira ses portes début 2023, à proximité des Buttes-Chaumont (XIXè), et offrira à ses étudiants des locaux à taille humaine ‍pour les plonger au cœur des entreprises agiles.

Lire plus : L’alternance : une augmentation du nombre d’apprentis