classement oraux
Actu Ecoles Classements Les Oraux

Classement des meilleurs oraux 2022 : les admissibles ont tranché !

Les oraux sont une partie forte de l’intégration en école de commerce. Il s’agit du moment où les classements n’ont plus d’importance, seul votre ressenti vis-à-vis de l’école importe et devient le critère majeur de votre choix. Mister Prépa et Speak & Act ont donc réalisé le classement des meilleurs oraux 2022 – Mon Expérience Admissible pour savoir quelle école propose le meilleur accueil admissible !

 

Le classement des meilleurs oraux 2022 – Mon Expérience Admissible

ClassementEcoleNote (sur 5)
1TBS Education4,39
2Audencia4,32
3Excelia Business School4,23
3 (ex-aequo)South Champagne Business School4,23
4emlyon business school4,21
5Burgundy School of Business4,11
6ICN Business School3,89
7HEC Paris3,87
8Grenoble Ecole de Management3,75
9Brest Business School3,74
10NEOMA Business School3,60
10 (ex-aequo)EM Normandie Business School3,60
11Montpellier Business School3,54
12SKEMA Business School3,53
13ISC Paris3,45
14ESC Clermont Business School3,41
15ESCP Business School3,35
16KEDGE Business School3,20
17IMT-BS3,19
18EDHEC Business School3,07
19ESSEC Business School2,92
20Rennes School of Business2,79
21INSEEC Grande Ecole2,47
22EM Strasbourg Business School2,42

 

Le classement des meilleurs oraux 2022 couronne donc l’école toulousaine, qui se place en première position des expériences admissibles. Avec une moyenne globale de 4.39, TBS Education se distingue majoritairement grâce à la localisation de son campus, en centre-ville. 

Pour voir le classement complet des écoles et le détail des critères sélectionnés, allez voir le classement des meilleurs oraux 2022 réalisé par Mister Prépa et Speak & Act.

 

Classement des meilleurs oraux 2022 : une enquête représentative, menée sur le terrain

L’enquête, regroupant près de 2500 avis de candidats qui ont passé leurs oraux dans les écoles de management post-prépas, a été effectuée grâce à 5 critères :

  • Notoriété et ADN de l’école
  • Déroulement du concours
  • Engagement et recommandation
  • Localisation du campus et infrastructure de l’école
  • Originalité des oraux

L’enquête se veut entièrement neutre, puisque les votes ont été vérifiés, puis pondérés en fonction du nombre de candidats que recevait l’école. Ce sont donc près de 20% des candidats qui ont émis leur avis sur leur expérience admissible, de quoi donner un avis suffisamment objectif du classement. 

 

Lire plus : Classement des oraux 2022 : Originalité des oraux

Les Oraux

Entretien : Que répondre à « Avez-vous une dernière question ? »

Que vous passiez l’entretien de motivation d’une école de commerce ou que vous soyez en process pour intégrer un stage, une alternance, un (premier) poste…il est quasiment certain que vous serez confronté au fameux « Avez-vous une question ? ». Négliger sa préparation ou répondre à côté c’est l’assurance de vous tirer une balle dans le pied.

 

Lire plus : Prépare-toi à ces 10 questions si tu veux réussir tes entretiens de stage

 

Au terme de votre entretien, il y a de fortes chances que votre interlocuteur se souvienne plus de sa fin que du début, au-delà de l’avis qu’il a pu se faire sur sa globalité. Aussi cette question est l’occasion de laisser une dernière bonne impression, de marquer un dernier bon point. Bref, votre « cherry on the cake » !

 

Quatre manières de répondre

Il existe plusieurs manières de répondre à cette question, nous distinguerons celles ayant trait à votre entretien de celles plus génériques que vous devrez préparer en cas de manque d’inspiration.

 

Lire plus : Se démarquer en entretien d’embauche en posant des questions au recruteur

 

A priori vous avez le choix entre quatre possibilités :

  • Soit vous n’avez rien à ajouter et ne souhaitez pas revenir sur un point précis. Profitez-en alors pour rappeler votre motivation à intégrer cette école.
  • Soit vous souhaitez revenir sur un point en particulier car vous n’êtes pas satisfait de la réponse que vous avez donnée et souhaitez la corriger.
  • Soit vous en profitez pour revenir sur le parcours d’un des membres du jury qui vous intéresse. Vous demandez alors à en savoir plus. Deux cas de figures se présenteront généralement, soit un membre du jury travaille dans un secteur qui vous intéresse et vous l’interrogez dessus. Sinon vous interrogez l’alumni sur sa meilleure expérience dans cette école, son plus beau moment.
  • Enfin, vous pouvez évoquer un point que vous êtes frustré de ne pas avoir évoqué tel qu’un stage, une expérience, un engagement.

 

En revanche, ne posez pas de question sur le fonctionnement de l’école. Vous donneriez le sentiment de ne pas vous être renseigné.

A vos brouillons !

Concours Les Oraux Orientation

Ne pas être intéressé : Le secret pour réussir un entretien ?

Et si le secret d’un entretien réussi, qu’il concerne l’intégration d’une école ou l’obtention d’un stage, d’une alternance ou d’un premier emploi était de ne pas être intéressé. Le thème de cet article se veut un peu provocateur mais sa rédaction a été motivée par le constat que les candidats réussissent globalement mieux leurs entretiens lorsqu’il s’agit d’une école qu’ils désirent moins voire pas.

 

Un entretien sans stress est-il une embauche assurée ?

Le phénomène s’explique simplement, par le fait que notre niveau de stress diminue avec l’enjeu. Et si chacun d’entre nous parvient à maîtriser avec plus ou moins d’efficacité son stress, passer un entretien sans stress est une expérience très différente. Vous maîtrisez vos facultés de réflexion, êtes plus serein voire vous positionnez non plus seulement comme celui qui doit être choisi mais dans celle de celui qui choisit également son recruteur. Et cela fera toute la différence.

 

Lire plus : Comment réussir un entretien vidéo ?

 

Bien évidemment l’objectif n’est pas de vous pousser à candidater à une école ou un stage qui ne vous plaît pas mais plutôt de vous inviter à mettre en pratique quelques règles.

 

Voici trois pistes que j’ai personnellement explorées et qui m’ont permis de performer en entretien :

 

La règle des 5 candidatures

L’idée n’est pas de vous noyer dans les process mais de mener de front suffisamment de recrutements pour être certain d’avoir le choix. C’est-à-dire au moins deux propositions. C’est tout autant l’assurance de pouvoir vous entraîner que celle d’être plus serein en n’ayant pas la sensation de miser toutes vos chances sur un seul process. C’est enfin la possibilité de répondre honnêtement à votre recruteur à la question de savoir si vous avez d’autres sollicitations. Vous susciterez d’autant plus le souhait de vous recruter. Si le choix du nombre cinq peut sembler arbitraire, il s’est révélé pour moi le bon nombre pour m’assurer d’avoir toujours le choix.

 

Lire plus : Prépare-toi à ces 10 questions si tu veux réussir tes entretiens de stage

 

Désacraliser l’exercice de l’entretien

Vous entraîner un maximum avec vos amis, vos proches voire des professionnels est le meilleur moyen de gagner en confiance dans cet exercice. N’hésitez pas à jouer tantôt le recruteur et tantôt le recruté, vous comprendrez alors mieux l’état d’esprit et l’attente que peut avoir un jury. 

 

Relativiser l’exercice de l’entretien

Votre vie ne dépend pas de l’obtention d’un stage, de votre admission dans une école. Certes ces éléments pourraient l’orienter mais ne sont pas déterminants. De plus, considérez que des milliers d’étudiants sont passés par cette étape avant vous, avec le même stress, la même envie de réussir et ont relevé le défi. Et puis après tout, a priori ni vous ni vos recruteurs ne sauvez des vies et n’aurez à en sauver pendant l’entretien alors sachez relativiser.

 

Si malgré ces éléments vous ne parvenez pas à prendre suffisamment de recul, n’oubliez pas qu’on apprend plus d’un entretien qui s’est mal déroulé mais avec un bon feedback que d’un entretien sans fautes.

 

A bon entendeur.