Concours Concours spécifiques Epreuves de spécialités

L’EDHEC : Points communs et différences entre les concours pré-master et AST2

L’EDHEC propose deux voies d’admission aux candidats AST : via le concours pré-master et via le concours AST 2. Nous allons les présenter dans cet article, en s’attardant sur leurs points communs et différences.

 

Pré-master et AST2 : Les candidats ciblés, première différence

Le concours pré-master est destiné aux étudiants en deuxième année d’une classe préparatoire ENS D1 ou D2, d’une classe préparatoire scientifique intégrée à une école d’ingénieurs ou d’une classe préparatoire scientifique (MP, PC, PSI, PT, BCPST).

 

Le concours AST 2 est ouvert aux étudiants titulaires d’un bac+3 et souhaitant intégrer une école de commerce en master 1.

 

Les épreuves écrites, des différences majeures entre les concours pré-master et AST2

Le concours pré-master compte une épreuve de spécialité. Laquelle dure 3 heures et porte au choix sur les mathématiques, l’économie ou le droit. L’épreuve de synthèse de textes dure 3 heures et doit permettre de mesurer votre capacité à réaliser rapidement une analyse et une synthèse d’un dossier de documents portant sur le même thème (actualité sociale, économique, politique et/ou culturelle). Vous devrez identifier le thème principal et en faire le titre de votre synthèse. Vous ne devrez en aucun cas paraphraser, il vous faudra mêler les différents textes et surtout ne pas dresser une liste de résumés. La synthèse, bornée d’une introduction et d’une conclusion, se limitera à 500 mots (avec une tolérance de plus ou moins 10%). Vous devrez apposer une barre tous les 50 mots et indiquer à la fin le nombre de mots. Aucun apport extérieur n’est permis, ni commentaire subjectif. Enfin, l’épreuve de langue vivante 1 dure 3 heures. Vous choisirez entre un thème et une version et devrez traduire 15 phrases issues d’un journal de presse écrite. Laquelle traduction est suivie d’un QCM de 50 questions mettant à l’épreuve votre maîtrise de la grammaire et l’étendue de votre vocabulaire. Vous pourrez choisir parmi l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol et l’arabe littéraire.

 

Le concours AST 2 nécessite que vous fournissiez vos justificatifs de diplômes, vos relevés de note post-bac, un cv en anglais, des justificatifs de vos échanges internationaux et de vos expériences professionnelles, votre score à un test d’anglais (IELTS, TOEIC, TOEFL, Cambridge, Duolinguo) et votre score à un test d’aptitudes (TAGE MAGE, GMAT).

 

Les preuves orales, communes aux concours pré-master et AST 2

L’épreuve de trilogie

Vous allez passer cette épreuve avec d’autres candidats. La première étape consiste en la présentation de chaque candidat, en intégrant dans votre présentation un mot imposé et déterminé par le jury. Vous disposez d’une minute de réflexion et de 4 minutes pour vous présenter.

La deuxième démarre par la présentation en vidéo d’une problématique que rencontre une entreprise. Trois solutions vous sont proposées. Puis des documents sont mis à votre disposition sur ordinateur et le groupe doit en prendre connaissance et formuler une argumentation. Vous devez démontrer pendant les 40 minutes que dure l’exercice que vous savez travailler en équipe, que vous êtes en mesure d’écouter et de ne pas monopoliser la parole. Partagez vous les tâches et respectez le chronomètre.

La troisième et dernière étape prend la forme d’un entretien de motivation de 20 minutes. Les 2 premières minutes étant consacrée à un feedback que vous devrez faire de l’exercice précédent.

 

Les oraux de langue

L’épreuve de LV1 comme l’épreuve de LV2 sont à préparer pendant 20 minutes et durent 20 minutes. Seule l’épreuve de LV1 est obligatoire. L’épreuve est centrée sur l’étude d’un article. L’entretien démarre par un résumé et un commentaire de l’article. Puis votre juré vous interrogera, d’abord sur le texte avant d’élargir ses questions à vos motivations.

concours sesame
Actu Ecoles Concours spécifiques

Concours SESAME 2023 : préparation, distanciel et conseils

Le concours SESAME est une véritable référence des concours post-bac pour les lycéens souhaitant intégrer une école de commerce. Avec une seule journée d’écrits, les étudiants ont accès à 17 programmes post-bac, tous reconnus par la Conférence des Grandes Ecoles. 

Voyons ce qui change pour 2023 et comment le concours SESAME s’adapte aux besoins du distanciel et lutte contre la fraude.  

 

Lire plus : Concours Sésame 2023 : stratégies, innovations et dates-clés à retenir !

 

Concours SESAME : des épreuves à distance avec un contrôle anti-fraude renforcé 

Depuis le Covid, le concours SESAME maintient ses épreuves écrites en distanciel. Contrôlées par le logiciel TestWe, les épreuves écrites ont vu une augmentation du nombre de candidats de 13% par rapport aux épreuves pré-Covid. 

La possibilité de passer les épreuves à distance représente un frein en moins pour les étudiants isolés géographiquement. Le concours SESAME a donc décidé de maintenir ses épreuves à distance pour 2023 afin de continuer à privilégier l’équité et la diversité pour ses candidats. 

 

Afin d’assurer l’équité entre tous les candidats (et notamment ceux qui n’auraient pas un bon accès à internet), la plateforme TestWe propose un mode « semi-offline ». Cette plateforme se distingue par le fait que le candidat ne peut pas changer de fenêtre lorsqu’il est sur TestWe. Il ne peut donc pas avoir accès à Internet (d’où le mode « semi-offline » et ne peut pas non plus avoir des dossiers ou fichiers ouverts à côté). Au niveau de la surveillance, le contrôle anti-fraude est donc renforcé. Le candidat est pris en photo à chaque connexion et des photos sont prises toutes les 2 à 5 secondes par le logiciel, avec un son enregistré en continu. 

On se dirige donc vers un concours 100% sans fraude, ce qui représente une amélioration vis-à-vis de la période pré-Covid. 

 

Le déroulement des épreuves du concours SESAME

Lors du concours SESAME 2023, les épreuves seront regroupées en 3, au lieu de 5 habituellement. L’objectif est de limiter les risques de problèmes de connexion. Les épreuves seront donc organisées de la façon suivante :

  • Les épreuves de langues sont regroupées en une seule épreuve
  • Les épreuves « Enjeux contemporains » et « Raisonnement & compétences » sont regroupées
  • L’analyse documentaire ne change pas

 

Concrètement, la journée se déroulera ainsi :

  • Langues (matin) : 2 x 30 min sous forme de 35 questions de QCM pour chaque épreuve
  • Enjeux contemporains (matin) : 30 min avec 40 questions de QCM et Raisonnement & compétences (matin) : 1 heure pour 45 questions de QCM
  • Analyse documentaire (après-midi) : 2 heures pour 20 questions

 

Avec un format condensé, l’objectif est bien de limiter tant les problèmes de connexion que le risque de fraude. Les étudiants auront, en moyenne, 1 minute par question de QCM, ce qui empêche de tricher puisqu’ils n’auraient pas le temps d’aller chercher les réponses. 

 

Lire plus : Concours Tremplin et Passerelle : Points communs et différences

 

La fusion future de prepaSESAME et mySESAME pour améliorer la préparation des candidats 

La plateforme prepaSESAME aide chaque année les candidats au concours SESAME à se préparer et à maximiser leurs chances d’être admis dans l’école qu’ils visent. Pour la session 2022, sur les 11 660 candidats confirmés au concours, 9 007 se sont inscrits sur prepaSESAME. Cela permet aux étudiants d’avoir accès à des vidéos-conseils, des fiches de révision, des QCM extraits des sessions précédentes, etc. 

De son côté, la plateforme mySESAME permet de suivre la candidature de l’étudiant. En réunissant les deux sites, l’étudiant bénéficie d’une expérience plus immersive et peut ainsi suivre sa progression de façon plus cohérente. 

 

Lire plus : Classement FT 2022 : Les Masters in Management français dominent !

Actu Ecoles Concours Concours spécifiques

Le concours AMBITIONS+ : nouveautés, baisse des coûts…

La crise sanitaire a rendu plus visible des inégalités préexistantes et les jeunes n’ont pas été épargnés. Plus que jamais, ils sont préoccupés par leur avenir, leur choix vers les études supérieures mais également leur coût. AMBITIONS+, banque d’épreuves par voie d’admissions parallèles ouvert aux étudiants titulaires d’un Bac +2 /+3, réaffirme son souhait d’ouverture sociale et d’accessibilité aux grandes écoles de commerce.

Cette ambition se traduit par un accès au concours repensé. De plus, les 4 Grandes Ecoles du concours propose aux étudiants un accès en 4e année en alternance, un modèle de professionnalisation d’excellence permettant ainsi la gratuité des frais de scolarité.

Lire plus : Tout ce qu’il faut savoir sur le Concours Passerelle 2022`

 

AMBITIONS+, un concours ouvert à la diversité sociale

Chaque année, des milliers de jeunes changent de voie ou reprennent leurs études après avoir obtenu un Bac+2/3. AMBITIONS+ a fait le choix de permettre au plus grand nombre de jeunes de s’inscrire au concours en abaissant ses frais d’inscription à 50 euros, tout en candidatant à l’ensemble des écoles du concours. Quelque soit également leur cursus et leur spécialisation, le concours est ouvert aux candidats titulaires (ou en cours d’obtention) d’un titre ou d’un diplôme sanctionnant un cycle d’études de 2 ans post-Baccalauréat ou d’un diplôme sanctionnant trois années d’études dans l’enseignement supérieur européen.

 Ce sont donc chaque année 16% de candidats en réorientation et issus des domaines suivants qui intégrent l’une des 4 Grandes Ecoles : tourisme / mathématiques & informatique / histoire / immobilier / biologie & SVT / STAS – sport / Langues & lettres / gestion de patrimoine / journalisme / psychologie / sciences sociales.

 

L’apprentissage, un levier d’ouverture et d’insertion

Avec 675 000 contrats d’apprentissage signés en 2021 et une hausse de 30% par rapport à l’année passée, l’apprentissage enregistre encore une nouvelle année record. Porté par le plan #1jeune1solution lancé en juillet 2020 ainsi que la prolongation des aides au recrutement d’alternants, l’apprentissage séduit les entreprises et les jeunes.

En 2021, 81% des étudiants intégrés au sein des 4 écoles de commerce via le concours AMBITIONS+ ont choisi de suivre leur formation post-Bac+3 en deux ans par la voie de l’apprentissage. Véritable atout, ce parcours permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante, de financer ses études, découvrir le métier sur le terrain, s’habituer au monde du travail et acquérir l’expérience tant recherchée par les employeurs.

Lire plus : Tout ce qu’il faut savoir sur le concours ECRICOME 2022

 

Comment s’inscrire au concours AMBITIONS+ ?  

AMBITIONS+ permet aux étudiants de s’inscrire au concours via un dossier unique sur le site : https://www.concours-ambitions.com/