Concours Orientation Passerelle Tremplin

Concours Tremplin et Passerelle : Points communs et différences

Les concours Tremplin et Passerelle sont des banques d’épreuves. C’est-à-dire qu’ils vous permettent de candidater à plusieurs écoles en ne passant qu’un seul concours. Nous allons les présenter et les comparer dans cet article.

 

Tremplin et Passerelle: Des concours accessibles en AST 1 et en AST 2

C’est le premier point commun entre ces deux banques d’épreuves, elles sont toutes deux accessibles en AST 1 et en AST 2. Bien évidemment les exigences et les requis ne seront pas les mêmes pour autant.

 

Lire plus: Tous les concours ouverts aux AST

 

Tremplin et Passerelle regroupent des écoles différentes

Le concours Passerelle permet d’intégrer BSB, l’EM Normandie, ESC Clermont Business School, Excelia Business School, l’Institut Mines-Télécom Business School ou South Champagne Business School. Le concours Tremplin permet lui en revanche d’intégrer NEOMA BS, KEDGE BS, EM Strasbourg, Rennes School of Business et Montpellier BS.

 

Des quotas différents entre Passerelle et Tremplin

En AST 1, soit pour une intégration en L3, le concours Tremplin 1 ouvre 920 places. Le concours Passerelle 1 en réserve lui 690 aux candidats.

 

En AST 2, soit pour une intégration en M1, le concours Tremplin 2 propose 1 650 places aux aspirants. Le concours Passerelle 2 915 places.

 

Lire plus : Notre FAQ dédiée aux concours

 

Tremplin et Passerelle, des requis différents

Les concours Tremplin et Passerelle requièrent tous les deux l’analyse de votre dossier académique et la preuve d’un score à un test d’anglais. Ils requièrent également le passage d’un test d’aptitudes (TAGE MAGE, TAGE 2, GMAT ou GRE). En revanche seul le concours Tremplin requière un CV.

 

Si vous êtes admissible, le concours Tremplin nécessite que vous passiez un seul entretien d’anglais et un entretien de motivation dans chacune des écoles sélectionnées. Le concours Passerelle en revanche ne réclame pas de passer un entretien en anglais, seulement un entretien de motivation dans chaque école.