AST Concours Tage Mage

Comment intégrer emlyon business school en AST ?

Après une réduction de près de 100 places du nombre de places AST disponibles, emlyon business school a accueilli l’année dernière 380 étudiants sur 1400. Cet article est destiné à tous les étudiants candidatant pour cette école en AST. Vous y trouverez l’ensemble des modalités (dates, épreuves, frais d’inscription, coefficients…) pour mener à bien votre candidature.

 

Les informations pratiques sur le concours AST d’emlyon business school :

Intégrer le PGE de l’emlyon en tant qu’AST est une opportunité réservée aux titulaires d’un BAC+3 minimum. L’école spécifie bien que les l’obtention de crédits ECTS n’est pas suffisante pour être éligible à candidater ; il faut obligatoirement avoir un diplôme (visé par l’Etat français) ou être en cours d’obtention de ce dernier. Ce concours s’adresse également aux écoles partenaires d’emlyon (dans le cadre d’un double diplôme), à savoir :

  • L’Ecole Centrale de Lyon (pour les étudiants en 4ème année uniquement)
  • L’Ecole des Mines de Saint-Etienne (pour les étudiants en 4ème année uniquement)
  • L’Institut de Sciences Pharmaceutiques et Biologies de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (pour les étudiants de 4ème et 5ème années uniquement)

Le processus d’admission coûte 140 euros et se fait en 5 temps : 

  1. Soumettre le dossier de candidature sur le site d’emlyon, avec les documents spécifiés (que l’on détaillera plus tard) avant la date de clôture des inscriptions.
  2. Payer les frais de traitement de dossier (140 euros comme il est rappelé plus haut). Ces frais sont exonérés pour les étudiants boursiers du CROUS, les sportifs de haut niveau et les étudiants venants d’établissements partenaires cités plus haut.
  3. Recevoir les résultats d’admissibilité si le dossier du candidat a été validé.
  4. Passer les épreuves orales finales (sur campus).
  5. Recevoir les résultats d’admission.
 

Les dates à retenir pour le concours AST d’emlyon business school :

Voici un tableau récapitulatif des sessions de cette année :

SESSION

Clôture des candidatures en ligne

Résultats d’admissibilité

Inscription aux oraux

Epreuves orales

Résultats d’admission

Session 2022

2 avril 2022

12 mai 2022

13 mai au 15 mai 2022

20 mai au 1er juin

14 juin 2022

Source : masters.em-lyon.com

Lire plus : emlyon, une école reconnue pour son employabilité

 

Le dossier de candidature pour le concours AST d’emlyon business school :

Les étudiants poursuivant un processus de candidature à emlyon doivent fournir plus de 7 types de documents, soit les pièces suivantes :

  • La copie du diplôme du Baccalauréat.
  • Les copies des diplômes déjà obtenus
  • Les relevés de notes de l’ensemble du parcours des études supérieures antérieures à emlyon.
  • Un certificat de scolarité de l’année en cours.
  • Une pièce d’identité en cours de validité avec une photo.
  • Un CV.
  • Une attestation de score à un des tests d’anglais suivants : TOEIC Listening & Reading, TOEFL IBT ou IELTS

NB : Le test d’aptitude (Tage Mage ou GMAT) n’est pas comptabilisé comme étant un élément du dossier à emlyon. Il a son propre coefficient et est jugé comme une épreuve écrite. C’est donc une épreuve particulièrement importante pour cette école et il ne faut surtout pas la négliger.

Voici les coefficients attribués à chaque élément pour le concours AST 2022 d’emlyon :

Epreuve

Note de dossier

Test d’aptitude (Tage Mage ou GMAT)

Entretien de motivation

Epreuve orale d’anglais

Coefficient

6

4

9

2

Source : masters.em-lyon.com

Voici les scores moyens minimums et attendus aux tests pour pouvoir espérer intégrer emlyon :

Epreuve

Score moyen à atteindre (base 2021)

Tage Mage

330 / 600 

GMAT

600/ 800

Epreuve

Score minimum à viser

TOEFL

90/120 (TOEFL IBT)

TOEIC (Listening and Reading)

850/990 

IELTS

n/a 

Ainsi, en plus du résultat de votre test d’aptitude, emlyon jugera votre dossier sur base de votre excellence académique (notes, rangs, moyennes…) et sur vos activités extra-scolaires (sport, associations, bénévolat…). Il faut également noter qu’emlyon accorde un intérêt particulier aux parcours atypiques et originaux (exemple : étudiants en médecine, en hôtellerie, en art..). De plus, un engagement RSE avéré saura également jouer en votre faveur dans votre candidature pour cette école.

Lire plus : emlyon – jusqu’à 100% de remise sur les frais de scolarité !

 

Les épreuves orales à emlyon business school :

L’épreuve d’admission finale d’emlyon comporte deux oraux : un entretien de motivation et une épreuve orale d’anglais. 

L’entretien de motivation a une durée de 25 minutes et se structure en deux parties : la première consiste à répondre à 4 questions piochées portant sur 4 thèmes différents et la deuxième conclut l’épreuve sous la forme d’un échange plus libre avec le jury. Ainsi, les 4 thèmes proposés sont les suivants : expérience, personnalité, créativité, projet. Voici quelques exemples pour vous aider à mieux visualiser le type de questions pouvant apparaître : 

-Expérience : Quel a été le plus beau jour de votre vie ? 

-Personnalité : Que faites-vous si pouviez tout voir pendant 2 heures ? 

-Créativité : Que vous inspire le pays des merveilles ? 

-Projet :  Jeff Bezos vous donne 1 million d’euros pour lancer un projet, quel est-il ?

NB : Dans vos réponses à ces questions, l’enjeu est de pouvoir allier réponse concrète et expérience personnelle. Rappelez-vous constamment que le jury est là pour apprendre à vous connaître avant tout. La deuxième partie de cet entretien sera votre occasion pour montrer votre motivation et expliquer pourquoi vous devriez intégrer emlyon.

L’épreuve orale d’anglais, quant à elle, a une durée d’environ 45 minutes. Vous devrez tirer un texte en anglais au hasard. Vous disposerez par la suite de 20 minutes de préparation pour en faire la synthèse et l’analyse. Suite à votre présentation, le jury disposera du temps restant pour évaluer votre aisance à communiquer et dialoguer en anglais. Ce sera également l’occasion pour vous d’évoquer votre personnalité, centre d’intérêt, opinions…

Lire plus : Tout savoir sur les oraux d’emlyon business school

AST Concours Méthodologie Tage Mage

Tout savoir sur le TAGE MAGE : épreuves, annales…

Demandé par une cinquantaine d’établissements, plus de 16 000 étudiants dans le monde qui passent le Tage Mage chaque année, que ce soit en France ou des centres étrangers habilités répartis sur l’ensemble des continents (Casablanca, New York, Londres, Moscou, Mexico…). Le test est massivement requis par les écoles de management françaises pour recruter via la voie AST.

Le Tage Mage ou Test d’aptitude aux études de gestion n’est donc pas un test de connaissances, mais d’aptitudes. C’est un examen français qui a été créé en 1996 par la FNEGE (Fondation nationale de l’enseignement de la gestion des entreprises).

 

Les informations pratiques sur le TAGE MAGE 

Le Tage Mage est un examen qui s’adresse aux étudiants de niveau BAC+3/4, sans aucune condition sur leurs profils académiques. Ainsi, tous les étudiants qui le souhaitent peuvent le passer. Pour ceux qui ne disposeraient que d’un BAC+2 et qui souhaiteraient tout de même le passer, un concours similaire du nom de « Tage 2 » a été spécifiquement conçu pour eux. Dans cet article, nous ne traiterons que du Tage Mage classique.

Ce test est un incontournable pour les étudiants souhaitant intégrer une Grande Ecole de Commerce en AST, mais également pour certains IAE, universités, MS (Mastères spécialisés) et MBA (Master of Business Administration).

Les droits d’inscriptions de cet examen s’élèvent à 65 euros pour les sessions en France, et 130 euros pour les sessions à l’étranger. Il est possible de passer ce test dans une session directe organisée par la FNGE, ou dans une session intermédiaire organisée par l’établissement pour lequel vous passez ce test.

 

Lire plus : Echange avec Benoît, qui a eu plus de 450 au TAGE MAGE

 

Pour pouvoir le passer, plusieurs sessions sont réalisées au cours de l’année dans différents centres d’examens. Néanmoins, un étudiant n’a le droit de passer ce test que deux fois durant une année civile, et une fois par semestre seulement. Naturellement, si vous le passez deux fois dans l’année, seul votre meilleur score sera communiqué. Aussi, l’épreuve se déroule en physique et requiert une inscription en ligne au préalable sur le site tagemage.fr.

Enfin, il faut également retenir que le Tage Mage n’est valable que durant deux années de passage, soit l’année de passage et l’année d’après.

 

Lire plus : Pourquoi faire une Grande Ecole de commerce ? 

 

Qu’est-ce que le Tage Mage ? 

Nous vous expliquons la forme et la tenue de cet examen, passé par les étudiants qui souhaitent intégrer une école de commerce.

 

La forme

Le Tage Mage se présente sous la forme d’un QCM de 90 questions réparties en 6 épreuves. Chaque épreuve contient 15 questions et 5 réponses proposées, dont une seule seulement est correcte. En ce qui concerne le temps, l’épreuve dure 2 heures au total, sans pause accordée, avec 20 minutes dédiées à chacune des 6 épreuves.

 

L’épreuve du TAGE MAGE

Le Tage Mage a 3 domaines d’évaluation : Les aptitudes verbales, les aptitudes calculatoires (résolution de problèmes, maniement des données chiffrées) et les aptitudes de logique (raisonnement logique différentiel, inductif et déductif). Pour évaluer ces domaines, 2 sous-tests (ou épreuves) leurs sont attribués.

Ces sous-tests se comptent donc au nombre de 6 : 1) Compréhension d’un texte écrit, 2) Calcul, 3) Raisonnement, 4) Conditions Minimales, 5) Expression, 6) Logique. Décryptons ensemble ces épreuves :

 

1. Compréhension d’un texte écrit :

Cette épreuve teste la capacité d’un candidat à pouvoir s’approprier un texte écrit, en termes de capacités de synthèse, d’analyse, de repérage d’informations ou encore de sens critique. Cinq éléments sont ainsi pris en compte : « le repérage d’informations, l’identification des faits et des opinions sur ces faits, le regroupement d’informations relevant d’une même chaine argumentative, l’évaluation de la posture intellectuelle de l’auteur par rapport au sujet traité, et enfin, la capacité à synthétiser l’essentiel du texte sans le trahir. » (source : tagemage.fr)

 

2. Calcul :

Cette épreuve évalue les capacités du candidat en termes d’aptitudes arithmétiques, géométriques et algébriques. Deux compétences sont mesurées dans ce sous-test : « La première est la maîtrise d’un minimum de savoirs mathématiques élémentaires. La deuxième, plus importante, est la capacité à formuler, sous forme mathématique, un problème énoncé en langage courant. » (source : tagemage.fr)

 

3. Raisonnement :

Cette épreuve met à l’honneur vos capacités d’analyse et de jugement sur des situations de la vie quotidienne, l’actualité, ou encore les idées que l’on peut retrouver dans les médias. Le contexte présenté est souvent problématique et il convient au candidat d’apporter la bonne réponse en adoptant un raisonnement inductif, déductif ou différentiel.

 

4. Conditions minimales :

Ce sous-test mesure « les capacités de raisonnement formel, d’extraction de données pertinentes et d’inhibition de données non-pertinentes. » (source : tagemage.fr). Concrètement, le but est de savoir si, à partir des informations initiales qui sont données, il est possible de répondre à une question ou non et aussi de savoir extraire les données les plus pertinentes qui sont communiquées au candidat.

 

5. Expression :

Cette épreuve vise à évaluer les capacités de perception de maladresses linguistiques, de reformulation et enfin de compréhension de formulation. Les éléments évalués sont les suivants : « la capacité à distinguer la conformité de son message aux usages acceptés par la communauté linguistique, a capacité à synthétiser et reformuler les messages auxquels nous sommes exposés pour mémoriser ou réutiliser les informations, et enfin, la capacité à entrer dans la cohérence du discours d’un interlocuteur pour le compléter. » (source : tagemage.fr)

 

6. Logique :

Cette dernière épreuve se rapproche de la quatrième. En effet, le candidat doit extraire et manipuler des données. Concrètement, il y a deux champs qui sont évalués : la logique catégorielle ou catégorisation de données spatiales, et la catégorisation de données numériques. En soi, ce sous-test mesure « la capacité à extraire un ou plusieurs paramètres communs dans une ou plusieurs séries d’informations. » (source : tagemage.fr).

 

L’évaluation du TAGE MAGE

Le test est évalué avec un barème de 600 points, avec un score minimum de -150/600 et une moyenne nationale de 300/600 (base 2021). À ce jour, aucun candidat n’a atteint le score des 600/600. Néanmoins, on retrouve souvent des scores minimums (officiels ou officieux), qui sont requis par les établissements pour lesquels vous candidatez. Il faut ainsi bien se renseigner sur les scores à viser lorsque vous passez le test. (NB : pour les Grandes Ecoles de Commerce, il faut souvent viser une moyenne de 350. Un très bon score dépasse les 400/600).

 

Lire plus : Comment intégrer une Grande Ecole de commerce en AST ?

 

Au niveau des épreuves, chacune des trois parties énoncées est notée sur 60.  Les mauvaises réponses sont sanctionnées tandis que l’absence de réponse ne vous retire pas de points. Votre score final est calculé de la sorte : ((note 1 + note 2 + note 3) /3) x 10. Concrètement, il s’agit de la moyenne de vos trois notes sur 60 multipliée par 10. Il est possible d’interpréter la notation de la sorte : une bonne réponse à la question d’un sous-test apporte 4 points, une absence de réponse n’apporte aucun point, tandis qu’une mauvaise enlève 1 point. Il faut donc retenir que le test vous pénalise bel et bien en cas de mauvaise réponse. 

Enfin, au vu temps imparti, retenez également que le Tage Mesure ne mesure pas uniquement vos capacités verbales, calculatoires et de logique. Il évalue également vos qualités personnelles, telles que la gestion du temps et du stress, vos capacités d’adaptation ou de concentration.

 

Le tableau récapitulatif des épreuves du Tage Mage : 

Epreuve

Sous-test

Nombre de questions

Durée

Contenu du sous-test

Barème

APTITUDES VERBALES

1 : Compréhension d’un texte écrit

15

20 minutes

Compétences évaluées : 

– le repérage d’informations

  • -l’identification des faits et des opinions concernant ces faits
  • -le regroupement d’informations relevant d’une même chaîne argumentative
  • -l’évaluation de la posture intellectuelle de l’auteur par rapport au sujet qu’il traite
  • -la capacité à synthétiser l’essentiel du texte sans le trahir.

60 points

5 : Expression

15

20 minutes

-5 questions : percevoir et corriger les maladresses dans les messages brefs.

-5 questions : capacité de reformulation.

-5 questions : percevoir la cohérence d’un discours et anticiper la formulation de celui qui parle

APTITUDES À LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

2 : Calcul

15

20 minutes

Compétence évaluées : 

-maîtrise d’un minimum de savoir mathématiques élémentaire

-capacité à formuler en langage mathématiques un problème formulé en langage courant

60 points

4 : Conditions minimales

15

20 minutes

Compétences évaluées : 

capacités de raisonnement formel

-capacité d’extraction de données pertinentes 

-capacité d’inhibition de données non-pertinentes.

APTITUDES AUX RAISONNEMENTS LOGIQUES

3 : Raisonnement

15

20 minutes

2 types de questions :

-raisonnement différentiel qui amène le candidat à choisir une réponse dans un contexte problématique.

-raisonnement inductif ou déductif qui amène le candidat à choisir une réponse dans un contexte problématique.

60 points

6 : Logique

15

20 minutes

2 types de questions :

-Catégorisation de données spatiales.

-Catégorisation de données numériques.

NB : Les numéros dans la colonne « sous-test » indiquent l’ordre de passage

Lire plus : Les oraux des Grandes Ecoles de commerce

AST Méthodologie Tage Mage Témoignages

Benoît : « Comment j’ai obtenu plus de 450 au TAGE MAGE »

Les concours AST sont de plus en plus plébiscités par les candidats. Chaque année, des milliers d’étudiants choisissent de quitter les bancs de l’université et d’intégrer les Grandes Ecoles de commerce. Et pour cela, le TAGE MAGE est une étape nécessaire. Nous avons échangé avec Benoît, passé par l’Université Paris Panthéon Sorbonne, qui se livre sur comment il a réussi à obtenir le score de 460 au TAGE MAGE et à gérer sa préparation en parallèle de sa licence.

 

Lire plus : Pourquoi faire une Grande Ecole de commerce ? 

 

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Bonjour ! Je m’appelle Benoît, j’ai 23 ans et suis en troisième année du PGE d’emlyon business school, que j’ai intégré par le concours AST après une Licence d’économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Qu’as tu pensé de ton parcours à l’université ? Pourquoi avoir choisi d’intégrer une école de commerce en Master ?

J’ai beaucoup aimé l’université et je trouve qu’on y apprend les choses d’une manière très profonde et gratuite. J’ai choisi d’intégrer une école de commerce en Master parce que c’est un plus très intéressant sur un CV et que la vie associative m’y semblait plus attractive. Ce second point est un vrai axe d’amélioration pour l’université en France, ça me manquait pas mal.

Lire plus : Intégrer l’ESSEC après l’Université ! 

 

Être candidat AST exige de savoir allier sa vie d’étudiant en licence, sa vie associative ainsi qu’une forte préparation aux concours des écoles … comment as-tu géré cela ? 

Honnêtement je pense que c’est beaucoup plus gérable que ça en a l’air. L’université est exigeante sur beaucoup d’aspects mais n’est pas vraiment chronophage, ce qui laisse le temps de participer à une association, de voir ses amis et de préparer sereinement les concours. Dans mon cas, je m’y suis mis très en avance histoire de voir venir et ça m’a apporté beaucoup de tranquillité. Les scores tombaient tôt par rapport aux deadlines et ma vie d’étudiant a été raisonnablement chargée, je ne me suis jamais senti sous l’eau. Il est très important de ne pas se noyer dans sa préparation, cela serait au détriment de l’université et contre-productif je pense.

 

Le Tage Mage est l’épreuve reine de ces concours AST, notamment pour les écoles du TOP5. Quelle scores as tu obtenus ?

J’ai passé le test trois fois grâce au timing choisi. Le premier résultat date de Juin, un an avant l’intégration, ce qui a donné 440. Un deuxième test en Décembre, passé sans stress grâce au premier, a donné 433. Enfin, un dernier test en Février a donné 460, quelques jours avant la fermeture des candidatures pour HEC et l’ESCP, j’étais très content !

 

Comment as-tu travaillé le Tage Mage ?

Pour bosser le tage j’ai suivi une prépa qui correspondait à 5 heures par jour pendant 5 jours, avec un test blanc à la fin de chaque journée. Je n’ai pas spécialement travaillé le Tage en détail en dehors de ces cours en présentiel. Les deux premières sous-parties sont difficiles à travailler car il n’y a rien à apprendre. Ce que j’ai pu faire de mieux pour les préparer a été de préparer à l’avance une stratégie de réponse car les questions suivent toujours le même profil. Cela permet de prendre des décisions avant le test pour gagner du temps pendant. L’enjeu numéro 1 pour réussir le Tage n’est pas vraiment la capacité à répondre à toutes les questions, c’est plutôt la gestion du temps qui compte, pour moi. La partie calcul, je l’ai travaillée en inscrivant sur une petite fiche les formules qui correspondent à du par-coeur. Apprendre les carrés de 1 à 50 et les cubes de 1 à 25 est très utile, particulièrement sur la partie Logique, ça permet de gagner du temps et de vite identifier les motifs numériques à trouver. Tout ce qu’il faut savoir tient sur une fiche bristol recto verso, le reste consiste surtout à se familiariser avec le test, pour ne pas être pris au dépourvu.

 

Lire plus : Comment intégrer l’ESCP après le concours AST ? 

 

Tu es maintenant en train de finir ton cursus à emlyon business school… que dirais-tu de ton parcours en Grande École ?

Le programme Grande Ecole d’emlyon est une expérience extraordinaire que je recommande à toutes et tous. Aucun regret quant aux choix faits au moment de sélectionner une école. L’ambiance de l’école est très positive et inclusive, chacun y trouve sa place et les promotion sont très soudées. Dans le contenu, les intervenants sont généralement des personnes expérimentées et passionnantes et l’école met à disposition de ses élèves une multitude d’initiatives, de programmes et d’opportunités, il suffit de les saisir. Par exemple, sur le campus d’Ecully, nous disposons de huit imprimantes 3D en libre accès, à usage gratuit pour tous les élèves. Très pratique pour les entrepreneurs en herbe pour des prototypages. 

 

Avec du recul … université/école de commerce : quelles différences ?

La différence principale réside dans le niveau d’engagement de l’élève envers son établissement. L’université est une machine à dispenser des cours et à transmettre des connaissances mais sur le plan humain c’est une expérience plutôt sèche. L’école à contrario est un ensemble complet, du lever au coucher, pendant toute la scolarité. C’est très riche à vivre et j’en suis très satisfait. L’université est cependant une vraie filière d’excellence aussi, que beaucoup sous-estiment en France. La mauvaise réputation de l’université n’est pas méritée au regard de ce que j’y ai vécu. Les écoles gardent un avantage certain sur le lien avec les entreprises.