Récents :
conseils reussir tage mage

5 conseils pour réussir le TAGE MAGE !

Le TAGE MAGE est un élément important dans le dossier de candidature aux écoles et nombreux sont les candidats qui appréhendent cette épreuve. Voici donc quelques conseils afin d’aborder le test sereinement et le réussir avec succès !

Établir un programme et des objectifs pour réussir son TAGE MAGE

Le TAGE MAGE est un test qui se prépare en amont : il reflète souvent la capacité d’un candidat à assimiler de longues heures de travail. Il est donc primordial de s’y prendre à l’avance avec un programme de révision clairement défini. L’idéal est de l’étaler sur 6 mois, ce qui permet notamment d’avoir deux opportunités de passage ; le candidat ayant le droit à une session par semestre.

Le programme optimal doit inclure des révisions tous les jours ou tous les deux jours afin de ne pas perdre les automatismes. Il est en effet essentiel d’être régulier dans sa préparation. Pour se motiver à travailler, il peut être bien de s’inscrire rapidement à une date de passage. Avec une deadline claire et imposée, il sera plus difficile et culpabilisant de reporter ses révisions à plus tard. Un autre moyen de se motiver est de se fixer des objectifs selon l’école enviée et le score requis pour l’intégrer. Arriver au score souhaité demande de la patience mais un suivi des résultats peut être encourageant. En effet, constater une progression s’avère stimulant.

S’entrainer dans les conditions réelles du TAGE MAGE

La plupart des candidats qui échouent au TAGE MAGE ont manqué de rigueur dans leur préparation. Il est indispensable de s’entrainer au test en conditions réelles pendant 2h entière, plutôt que sur un seul sous test à la fois. En enchainant les sous-tests, le candidat gagne en concentration sur des efforts prolongés, comme il lui sera demandé le jour J. De plus, les conditions réelles permettent de mieux gérer son temps, son stress et d’aborder le véritable test avec plus de confiance puisqu’il sait plus ou moins à quoi s’attendre.

En outre, les scores obtenus aux entrainements seront de meilleurs reflets du niveaux du candidat qui saura se situer par rapport au test.

S’exercer sur des tests blancs est primordial pour acquérir rapidement les mécanismes propres au TAGE MAGE. Ne faire que lire ou apprendre les astuces sans jamais les appliquer ne permet pas d’exploser son score !

Ne pas négliger les corrections du TAGE MAGE

Une fois le test blanc réalisé, un bon moyen de progresser est d’essayer d’abord de se corriger seul, cette fois-ci sans limite de temps, avant de regarder la correction détaillée. Accorder du temps pour comprendre la correction et non juste calculer son score est essentiel pour analyser ses points forts et ses points faibles.

En se connaissant mieux, le candidat peut axer ses révisions plus intelligemment, par exemple en travaillant davantage ses points faibles, là où la marge de progression est plus grande.

Varier les révisions du TAGE MAGE

Pour réussir le TAGE MAGE, il n’y a pas vraiment de secret : il faut connaitre les bases du test sur le bout des doigts ! Formules de calcul, exceptions orthographiques, méthodes de logiques…tout doit être appris par cœur. La préparation peut donc vite s’avérer redondante et démotivante. Pour ne pas perdre le rythme, il est recommandé de varier ses formats de révision. Le candidat peut regarder des tutos vidéos, apprendre des formules sur papier, se forcer à calculer mentalement dans son quotidien, s’exercer via des mini quiz sur les réseaux sociaux, échanger sur des méthodes lors de travail en groupe… En multipliant les façons de réviser, le préparation paraitra moins monotone et moins décourageante. 

Choisir intelligemment ses questions et réponses au TAGE MAGE

Le TAGE MAGE est un test de rapidité. Il est rare qu’un candidat réussisse à répondre à toutes les questions. Il faut alors choisir en priorité les questions faciles puis moyennes. Le candidat peut réaliser une lecture rapide en début de test pour les repérer selon les notions qu’il maitrise le mieux. Les questions courtes devraient elles aussi être plus rapides à comprendre.

Enfin, le TAGE MAGE étant à points négatifs, il est déconseillé de répondre aux questions sans être certain de la réponse. Toutefois, lorsque le candidat hésite entre deux propositions, il a alors une chance sur deux de gagner 4 points et peut alors tenter sa chance.